Politiquemania

La base de données de la vie politique française

XVIIe législature

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: XVIIe législature

Messagede larmor gwened » Mer 9 Oct 2024 13:49

Bruno Fuchs élu président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée ; Frédéric Valletoux à la tête de la commission des affaires sociales
Au Palais-Bourbon, les postes de président de la commission des affaires étrangères et de président de la commission des affaires sociales ont été réattribuées mercredi lors d’élections internes : le premier échoit à Bruno Fuchs (groupe Les Démocrates), le second à Frédéric Valletoux (Horizons et indépendants), selon le compte X de l’Assemblée nationale.

Précédemment, la présidence appartenait à Jean-Noël Barrot (Les Démocrates) et Paul Christophe (Horizons), devenus ministres.
larmor gwened
 
Messages: 366
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: XVIIe législature

Messagede Sylfaen » Mer 9 Oct 2024 17:23

Corondar a écrit:En l occurrence si, le bloc de gauche le conteste, c'est justement une des 2 raisons invoquées pour justifier la censure. Le comportement du président a juste entériné le fonctionnement normal d un système parlementaire avec une assemblée tripartite : c'est la coalition la plus large (ou la moins relative pour reprendre le terme de Barnier) qui forme un gouvernement. Le bloc de gauche n a jamais tenté de s élargir, ni pour former un gouvernement, ni pour faire tomber un gouvernement. La gauche prétend être en faveur d un régime plus parlementaire, il serait peut être utile qu elle en appréhende les contraintes et le fonctionnement ?


Je me permets une petite réponse également.

Déjà pour souligner que les législatives si elles ont eu un résultat surprenant, n'ont certainement pas eu un scrutin plus représentatif. Un système à la proportionnelle aurait eu un résultat très différent (ne serait ce que parce que le NFP n'aurait pas vu le jour).

La gauche n'a effectivement pas tenté de s'élargir pour former un gouvernement, mais elle ne s'est pas non plus retrouvée en position de pouvoir former un gouvernement. (j'admets cependant que des discussions auraient normalement dû être lancées entre macronistes et NFP dans les deux mois de gouvernement provisoire d'Attal)

Enfin on est quand même actuellement dans une situation assez ubuesque où le groupe de Wauquiez dont est issu le premier ministre actuel et plusieurs autres ministres se maintient inscrit comme faisant partie de l'opposition à l'AN... On est en droit de s'interroger sur la réalité de cette coalition, surtout quand on assiste aux échanges entre Barnier et Attal...
Sylfaen
 
Messages: 161
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: XVIIe législature

Messagede Udo Waldmann » Mer 9 Oct 2024 21:01

LR vient d'ailleurs (enfin !) de retirer son inscription à l'opposition : https://www.lefigaro.fr/politique/assem ... n-20241008

Cela ne les empêche donc pas de faire perdre leurs alliés dans l'élection à la présidence d'une commission alors qu'eux-mêmes ont une vice-présidence à défendre (comprenne qui pourra).
Udo Waldmann
 
Messages: 30
Inscription: Mer 12 Juin 2024 07:31

Re: XVIIe législature

Messagede lindet » Jeu 10 Oct 2024 14:28

Oui, inutile sans doute d'épiloguer à nouveau sur ce qu'ont fait et/ou auraient dû faire les uns et les autres après le 2e tour. Cela ne changera plus. Et il est certain qu'aujourd'hui l'attention se porte sur la consistance tant du bloc LR-EPR-Démocrates et Horizons que du NFP avec les différents votes en commissions. Cela tangue fort des deux côtés et pour la gauche cela ne devrait pas s'arranger avant le congrès du PS dont personne ne connaît la date. Et pour le Centre et la Droite, cela semble devoir durer jusqu'aux présidentielles, alors...
Et donc au moins deux partielles à venir. A priori, j'aurais tendance à penser qu'en Isère Olivier Véran pourrait mieux mobiliser ? Je crois que la faiblesse du RN en partielles est traditionnellement reconnue ce qui donnerait aussi une chance au camp gouvernemental dans les Ardennes ? Mais nous allons peut-être revivre des partielles à surprises, comme jadis...
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: XVIIe législature

Messagede metre3 » Jeu 10 Oct 2024 15:03

lindet a écrit:Oui, inutile sans doute d'épiloguer à nouveau sur ce qu'ont fait et/ou auraient dû faire les uns et les autres après le 2e tour. Cela ne changera plus. Et il est certain qu'aujourd'hui l'attention se porte sur la consistance tant du bloc LR-EPR-Démocrates et Horizons que du NFP avec les différents votes en commissions. Cela tangue fort des deux côtés et pour la gauche cela ne devrait pas s'arranger avant le congrès du PS dont personne ne connaît la date. Et pour le Centre et la Droite, cela semble devoir durer jusqu'aux présidentielles, alors...

C'est un peu plus préoccupant du coté centre + droite, parce qu'ils sont à la manœuvre et par gros temps en plus. SI certains hissent les voiles pendant que d'autres les tombent et que la barre tourne toute seule, ça sent le naufrage !
Et que hormis les budgets qui passeront aux 49.3, il faudra bien voter quelques textes de ci de là (avec abstention du RN)
metre3
 
Messages: 348
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: XVIIe législature

Messagede lindet » Jeu 10 Oct 2024 16:05

Oui, bien sûr, ce qui me semble le plus préoccupant est justement que le 3e bloc reste pour le moment bien cadré. Le Monde de ce soir insiste sur les diverses ententes ou approches tentées par le bloc central de son côté. Ce n'est guère rassurant pour la suite... Je crains aussi que le procès des assistants parlementaires du RN ne desserve pas tant que cela ses dirigeants dans l'opinion...
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: XVIIe législature

Messagede ligerien » Jeu 10 Oct 2024 19:01

Eco92 a écrit:Sur la commission des affaires économiques, ce n'est pas surprenant en effet, il reste que le choix de LFI de voter pour un PS non candidat (Delaporte) a fait élire Horizons.

En effet LFI a gagné la présidence des affaires économiques, une perte pour les macronistes donc, Trouvé gagnant par 27 voix contre 25 pour Stéphane Travert. Le Figaro indique "un désaccord entre la macronie et ses alliés de LR" ce qui est peu précis, mais c'est assez fou aussi, LR continue d'agir comme s'ils n'étaient pas en coalition avec Renaissance.

https://www.lefigaro.fr/politique/aurel ... s-20241009


C'est a priori le député LR forezien Taite qui a basculé côté Trouvé. Un proche de Wauquiez.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1635
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: XVIIe législature

Messagede Sylfaen » Mar 22 Oct 2024 18:54

La vice présidence de la commission des lois laissée vacante par Annie Genevard devenue ministre de l'Agriculture a semble t'il été remporté par Jérémie Iordanof, député du groupe écologiste.

https://x.com/LCP/status/1848783313613557876
Sylfaen
 
Messages: 161
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: XVIIe législature

Messagede gerard24 » Mar 22 Oct 2024 20:09

Sylfaen a écrit:La vice présidence de la commission des lois laissée vacante par Annie Genevard devenue ministre de l'Agriculture a semble t'il été remporté par Jérémie Iordanof, député du groupe écologiste.

https://x.com/LCP/status/1848783313613557876

Vice-présidence de l'assemblée, non d'une commission.
Sans doute un retour de bâton pour LR pour avoir fait perdre la présidence des affaires économiques à EPR.
gerard24
 
Messages: 448
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: XVIIe législature

Messagede Eco92 » Mar 22 Oct 2024 20:25

C'est assez surprenant, mais je vois qu'au dernier tout le NFP a eu son candidat uni, le RN a maintenu le sien ainsi que LIOT, ce qui fait que les partisans du gouvernements avaient moins de voix que le NFP :
Jérémie Iordanoff (EcoS): 175
Virginie Duby-Muller (DR): 161
Yoann Gillet (RN): 125
Olivier Serva (LIOT): 25

Christophe Blanchet s'était présenté pour le Modem aux deux premiers tours mais avait soutenu in fine Duby-Muller.

Le NFP se retrouve donc avec la moitié des vice-présidences, en plus de la majorité au bureau (qui s'améliore donc).

Le RN a sans doute voulu rappeler qui était le chef au gouvernement (ce qui n'est pas totalement confortable pour Iordanoff), même si les comptes faits par la presse laisse penser qu'une part de députés Renaissance ou Modem ont du voter pour l'écolo.
« Il y a forcément des MoDem qui n’ont pas voté pour le LR. Quand il y a des alliances contre nature ça ne peut pas marcher (...) M. Attal est devenu le ventriloque de (Laurent) Wauquiez » a ainsi dit à l’AFP le député Modem Richard Ramos. On peut y voir une vengeance aussi suite à l'élection de Mme Trouvé à la présidence d'une commission avec le soutien tacite de LR contre ses alliés gouvernementaux.
https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... -assemblee

Je pensais par contre qu'il aurait fallu une femme pour des questions de parité légales, visiblement non.

Iordanoff est un profil venant de la droite des verts, avec un parcours pro plus atypique que d'autres par contre (c'était un artiste peintre professionnel), mais qui a pu à la fois allier les voix de son camp et rassurer un peu certains hésitants centriste, c'est en tous cas une victoire pour le NFP et les écologistes, qui n'avaient pas eu de VP depuis 2012 (avec Denis Baupin...). Iordanoff s'était fait remarquer récemment pour sa capacité médiane : il avait été rapporteur du débat sur la destitution du président, défendant fortement le fait que le débat ait lieu, le cadre réglementaire étant là et le débat sain, tout en indiquant qu'il voterait contre.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9673
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité