Politiquemania

La base de données de la vie politique française

XVIIe législature

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: XVIIe législature

Messagede ploumploum » Mar 8 Oct 2024 20:55

Pas de surprise pour la 1ère motion de censure déposée par la gauche pour cette législature

Pour : 197

Sur les 193 députés siégeant dans les 4 groupes du NFP, seul l'indépendantiste E.Tjibaou (GDR) ne l'a pas fait
4 députés LIOT (issus de la gauche) et le non-inscrit D.Taupiac (PS mais non NFP) l'ont également voté.


https://la1ere.francetvinfo.fr/l-indepe ... 26814.html
https://www2.assemblee-nationale.fr/sta ... 200433.pdf
ploumploum
 
Messages: 17022
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: XVIIe législature

Messagede Corondar » Mar 8 Oct 2024 23:00

ploumploum a écrit:Pas de surprise pour la 1ère motion de censure déposée par la gauche pour cette législature

Pour : 197

Sur les 193 députés siégeant dans les 4 groupes du NFP, seul l'indépendantiste E.Tjibaou (GDR) ne l'a pas fait
4 députés LIOT (issus de la gauche) et le non-inscrit D.Taupiac (PS mais non NFP) l'ont également voté.


https://la1ere.francetvinfo.fr/l-indepe ... 26814.html
https://www2.assemblee-nationale.fr/sta ... 200433.pdf


197, c'est très peu je trouve. Tout cela confirme ce que l on savait déjà : oui le bloc central a un périmètre théorique plus grand que le bloc de gauche. Et comme le RN s abstient.
Je pense que Macron avait tout à fait raison quand il déclarait qu en cas de gouvernement NFP il aurait récolté plus de 300 députés en faveur de la censure ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5540
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: XVIIe législature

Messagede lindet » Mer 9 Oct 2024 07:58

197, c'est une donnée de clarification, sur la base minimale de la gauche en effet. Cela montre quand même que les socialistes non NFP (le NI Taupiac, les LIOT Froger, Habib et Panifous) sont dans l'opposition comme Olivier Serva, élu de la Guadeloupe et venu de la gauche macronienne.
N'ont pas voté la censure l'indépendantiste néo-calédonien Tjibaou, je suppose parce qu'il ne veut pas entrer dans un débat interne à la politique française et sans doute aussi en raison du contexte particulier actuel de la Nouvelle-Calédonie. Les deux autonomistes/nationalistes Corses n'ont pas voté non plus comme le régionaliste-écologiste et associatif Paul Molac du Morbihan et Harold Huwarth, le radical de Nogent-le-Rotrou qui est soutenu par Renaissance comme par le PS... et bien sûr des personnalités indépendantes comme Charles de Courson ou les dissidents désormais Non inscrits de Renaissance (Houlié, Dupont, Errante...) qui n'ont pas voulu censurer a priori, ce qui peut se comprendre.
Personne ne conteste que le bloc de gauche même élargi a moins de voix qu'une alliance Macroniens-LR et certainement plus de difficultés à bénéficier d'une bienveillance utile du RN. Il n'empêche que le comportement manoeuvrier du président après le résultat des élections peut être jugé bien décevant - ou justement révélateur - par rapport aux belles paroles de jadis sur la modernité démocratique et le respect des principes républicains. Bon, c'est un épisode, il y aura des élections en 2026, 2027, etc.
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: XVIIe législature

Messagede Stéphane » Mer 9 Oct 2024 08:45

Guillaume Bigot, orateur du RN, en a profité pour humilier un peu plus Barnier et son gouvernement :
On ne censure pas, car c’est inutile à ce stade. On ne censure pas, car un seul tweet de Marine Le Pen [publié le 4 octobre] suffit à infléchir la position du premier ministre sur la désindexation des salaires ! Et il aura suffi d’un simple rappel à l’ordre pour que le chef du gouvernement fasse comprendre à votre ministre de l’économie que sa porte devait rester ouverte à tous [Antoine Armand avait annoncé, le 24 septembre, qu’il ne recevrait que les partis de l’arc républicain, excluant de fait le RN]

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Stéphane
 
Messages: 1426
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: XVIIe législature

Messagede PhB » Mer 9 Oct 2024 08:46

Tout d'abord je tiens à remercier Perciflette de répondre, enfin, par un message argumenté et (plus ou moins) sourcé à des questions qui lui sont posées.
Cependant cette réponse du 6 octobre à 9h22 tend à susciter encore plus de questions qu'elle n'apporte d'éclaircissements ; MiniM et Sylfaen l'ont bien remarqué - sans que Perciflette ait pris la peine de leur exposer ses arguments.
Pour ne pas trop charger la barque, je me contenterai ici d'une seule question sur toutes celles que j'aimerais poser :
Perciflette a écrit:
Stéphane a écrit:
Perciflette a écrit:quand les juges (parfois européens) octroient toujours plus de droits aux délinquants, on peut dénoncer un gouvernement des juges qui fait que le Ministre de l'Intérieur écope le bateau qui coule avec une cuillère.

Quels sont ces droits octroyés toujours davantage aux délinquants ?

Je pense que c'est connu mais je tente une liste non exhaustive.

Prédominance de la procédure pénale sur la philosophie du droit :
(...)

Et dans votre message précédent vous aviez "rappelé " :
Perciflette a écrit:(...)je rappelle que la sécurité est le premier des droits dans le pacte social(...)

Je ne suis pas juriste, mais cette affirmation assénée comme une évidence ne me semble pas si... évidente justement.
Perciflette, pourriez-vous en quelques lignes (et quelques liens si nécessaire) nous expliquer votre "philosophie du droit" ?

Pour exemple, voici quelques liens qui me semblent instructifs :
https://www.digischool.fr/cours/les-fon ... s-du-droit
https://www.droit-compta-gestion.fr/dro ... le-de-vie/
https://www.foucherconnect.fr/miniliens ... 1_memo.pdf

Accessoirement je vous rappelle que vous n'avez toujours pas répondu à mes questions précédentes, j'apprécierais que vous fassiez cet effort.
post184396.html?hilit=%20Perciflette#p184396
PhB
 
Messages: 2280
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: XVIIe législature

Messagede Corondar » Mer 9 Oct 2024 09:35

lindet a écrit:Personne ne conteste que le bloc de gauche même élargi a moins de voix qu'une alliance Macroniens-LR et certainement plus de difficultés à bénéficier d'une bienveillance utile du RN. Il n'empêche que le comportement manoeuvrier du président après le résultat des élections peut être jugé bien décevant - ou justement révélateur - par rapport aux belles paroles de jadis sur la modernité démocratique et le respect des principes républicains. Bon, c'est un épisode, il y aura des élections en 2026, 2027, etc.


En l occurrence si, le bloc de gauche le conteste, c'est justement une des 2 raisons invoquées pour justifier la censure. Le comportement du président a juste entériné le fonctionnement normal d un système parlementaire avec une assemblée tripartite : c'est la coalition la plus large (ou la moins relative pour reprendre le terme de Barnier) qui forme un gouvernement. Le bloc de gauche n a jamais tenté de s élargir, ni pour former un gouvernement, ni pour faire tomber un gouvernement. La gauche prétend être en faveur d un régime plus parlementaire, il serait peut être utile qu elle en appréhende les contraintes et le fonctionnement ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5540
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: XVIIe législature

Messagede ligerien » Mer 9 Oct 2024 11:15

Pour le choix de Barnier, l'ordre d'arrivée du Nfp par rapport à Modem Epr Hor et LR n'a pas d'importance.
Seul compte le soutien sans participation du RN.
Là où ça va devenir intéressant c'est pour le vote de propositions de loi, où du LR pur jus, ou LR+RN peut être recalé par du Nfp et divers, où le RN pourra voter quelques sujets Nfp.
Le budget, s'agissant de mesures impopulaires, le 49 3 est probable, et la censure sera alors plus chaude que celle d'hier
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1635
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: XVIIe législature

Messagede Oskial » Mer 9 Oct 2024 11:35

Corondar a écrit:En l'occurrence si, le bloc de gauche le conteste, c'est justement une des 2 raisons invoquées pour justifier la censure. Le comportement du président a juste entériné le fonctionnement normal d un système parlementaire avec une assemblée tripartite : c'est la coalition la plus large (ou la moins relative pour reprendre le terme de Barnier) qui forme un gouvernement. Le bloc de gauche n a jamais tenté de s élargir, ni pour former un gouvernement, ni pour faire tomber un gouvernement. La gauche prétend être en faveur d un régime plus parlementaire, il serait peut être utile qu elle en appréhende les contraintes et le fonctionnement ?


Ce débat est curieux et me parait s'inscrire dans une série de procès en illégitimité des uns et des autres qui ne me parait pas passionnant. Chacun est dans son rôle :
- le NFP continue de prétendre qu'ils sont la coalition électorale qui a eu le plus de députés au soir du second tour des élections législatives ? C'est vrai.
- Michel Barnier prétend que son gouvernement est soutenu par la coalition parlementaire numériquement la plus large de l'Assemblée tout en restant relative ? C'est aussi vrai.
- Le RN prétend avoir les clés en faisant basculer la majorité d'un côté ou de l'autre ? C'est toujours vrai.

Après, votre reproche à la gauche de ne pas être cohérente sur son appréhension et sa gestion du parlementarisme me parait oublier un élément essentiel : l'intention de l'électeur. C'est pour cela qu'un régime parlementaire doit s'appuyer sur la proportionnelle, parce qu'elle permet à l'électeur de choisir et de ne pas avoir le sentiment ensuite qu'on lui fait dire des choses qu'il n'a jamais voulu dire.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: XVIIe législature

Messagede ligerien » Mer 9 Oct 2024 11:57

Les votes du matin :
Le bureau envoie Aurore Bergé devant la justice pour parjure lors de la commission sur les crèches.
Présidence des affaires économiques, Jérôme Guedj s'émeut de ne pas avoir être soutenu par Lfi. Élu en marge du Nfp, pas en phase sur Gaza, ce non soutien n'est pas étonnant
Présidence des affaires sociales, LR permet l'élection de la député Lfi Aurélie Trouvé, devant des macronistes en colère. Là, la raison m'échappe.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1635
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: XVIIe législature

Messagede Eco92 » Mer 9 Oct 2024 12:11

Sur la commission des affaires économiques, ce n'est pas surprenant en effet, il reste que le choix de LFI de voter pour un PS non candidat (Delaporte) a fait élire Horizons.

En effet LFI a gagné la présidence des affaires économiques, une perte pour les macronistes donc, Trouvé gagnant par 27 voix contre 25 pour Stéphane Travert. Le Figaro indique "un désaccord entre la macronie et ses alliés de LR" ce qui est peu précis, mais c'est assez fou aussi, LR continue d'agir comme s'ils n'étaient pas en coalition avec Renaissance.

https://www.lefigaro.fr/politique/aurel ... s-20241009
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9673
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité