ploumploum a écrit:Pas de surprise pour la 1ère motion de censure déposée par la gauche pour cette législature
Pour : 197
Sur les 193 députés siégeant dans les 4 groupes du NFP, seul l'indépendantiste E.Tjibaou (GDR) ne l'a pas fait
4 députés LIOT (issus de la gauche) et le non-inscrit D.Taupiac (PS mais non NFP) l'ont également voté.
https://la1ere.francetvinfo.fr/l-indepe ... 26814.html
https://www2.assemblee-nationale.fr/sta ... 200433.pdf
On ne censure pas, car c’est inutile à ce stade. On ne censure pas, car un seul tweet de Marine Le Pen [publié le 4 octobre] suffit à infléchir la position du premier ministre sur la désindexation des salaires ! Et il aura suffi d’un simple rappel à l’ordre pour que le chef du gouvernement fasse comprendre à votre ministre de l’économie que sa porte devait rester ouverte à tous [Antoine Armand avait annoncé, le 24 septembre, qu’il ne recevrait que les partis de l’arc républicain, excluant de fait le RN]
Perciflette a écrit:Stéphane a écrit:Perciflette a écrit:quand les juges (parfois européens) octroient toujours plus de droits aux délinquants, on peut dénoncer un gouvernement des juges qui fait que le Ministre de l'Intérieur écope le bateau qui coule avec une cuillère.
Quels sont ces droits octroyés toujours davantage aux délinquants ?
Je pense que c'est connu mais je tente une liste non exhaustive.
Prédominance de la procédure pénale sur la philosophie du droit :
(...)
Perciflette a écrit:(...)je rappelle que la sécurité est le premier des droits dans le pacte social(...)
lindet a écrit:Personne ne conteste que le bloc de gauche même élargi a moins de voix qu'une alliance Macroniens-LR et certainement plus de difficultés à bénéficier d'une bienveillance utile du RN. Il n'empêche que le comportement manoeuvrier du président après le résultat des élections peut être jugé bien décevant - ou justement révélateur - par rapport aux belles paroles de jadis sur la modernité démocratique et le respect des principes républicains. Bon, c'est un épisode, il y aura des élections en 2026, 2027, etc.
Corondar a écrit:En l'occurrence si, le bloc de gauche le conteste, c'est justement une des 2 raisons invoquées pour justifier la censure. Le comportement du président a juste entériné le fonctionnement normal d un système parlementaire avec une assemblée tripartite : c'est la coalition la plus large (ou la moins relative pour reprendre le terme de Barnier) qui forme un gouvernement. Le bloc de gauche n a jamais tenté de s élargir, ni pour former un gouvernement, ni pour faire tomber un gouvernement. La gauche prétend être en faveur d un régime plus parlementaire, il serait peut être utile qu elle en appréhende les contraintes et le fonctionnement ?
Retourner vers Vie parlementaire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité