Suite aux sénatoriales des élections ont de nouveau lieu au Sénat.
Si Gérard Larcher a été réélu sans difficulté ni suspens, avec 231 sur 324 exprimées. C'est 8 de plus qu'en 2017. Le candidat socialiste Patrick Kanner az reçu 65 voix, la candidate communiste Eliane Assassi 15 et l'écologiste Guillaume Gontard 13. Les groupes PS et PCF voient leurs candidats recevoir le même nombre de voix que leur groupe, Gontard reçoit une voix de plus, ce qui ne bouleverse pas vraiment les équilibres ^^
https://www.20minutes.fr/politique/2875335-20201001-senat-gerard-larcher-reelu-quatrieme-mandat-presidentLe groupe LR a de son côté appliqué une règle interne, même si les concernés ont pu râler, voulant qu'un président de commission ne puisse l'être plus de six ans (amusant quand on voit que ça ne pose pas de pb pour le président du Sénat) : Philippe Bas (commission des lois, rendu célèbres par les auditions de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla), Albéric de Montgolfier (rapporteur général du budget) et Alain Milon (affaires sociales) ont donc du rendre leurs tabliers.
Pour le rapporteur général de la commission des finances, Jean-François Husson, sénateur de la Meurthe-et-Moselle, ql'a emporté sur Philippe Dallier (vu comme favoris),Jérôme Bascher et Christine Lavarde.
A la commission des lois c’est François-Noël Buffet, sénateur du Rhône, actuel déjà vice-président de la commission qui l'a emporté de justesse face à Muriel Jourda, qui co-présidait la commission d’enquête Benalla.
A la commission des affaires sociales Catherine Deroche, sénatrice du Maine-et-Loire et co-rapporteure de la commission d’enquête sur la gestion de la crise du Covid, a été élue face à René-Paul Savary, qui était vice-président de la même commission d'enquête.
Aux affaires étrangères et aux affaires économiques, Christian Cambon et Sophie Primas pouvaient rester en place et n'étaient pas contestés.
Jean-François Rapin prend la suite de Jean Bizet à la tête de la commission des affaires européennes.
Pour ce qui est des présidences de délégations :
- Pierre Frogier est élu, seul candidat, pour l’Outre-Mer ;
- Idem pour Mathieu Darnaud à la délégation à la prospective (jusqu'ici occupée par Roger Karoutchi) ;
- Pour celles des entreprise l'ex-maire de Tours Serge Babary a battu Albéric de Montgolfier, qui n'a donc pas trouvé de lot de consolation à sa perte de commission
Enfin, Philippe Bas, qui a quitté la commission des lois, réussit lui sa conversation et a été élu pour devenir questeur.
Pour des vice-présidences du Sénat LR devait désigner un homme et une femme : Roger Karoutchi, seul en lice, a été logiquement élu, Pascale Gruny (Aisne) l'a emporté (l’article ne précise pas s'il y avait une autre candidate).
Tout ça doit encore passer par un vote des sénateurs, il ne s'agit que de votes internes à LR mais il n'y a aucun suspens.
Pour le groupe Union centriste, l'article indique :
- Laurent Lafon (UDI), sénateur du Val-de-Marne, va ainsi remplacer Catherine Morin-Desailly (UDI) à la présidence de la commission Culture ;
- Pour celle de l'aménagement du territoire et du développement durable, Jean-François Longeot (Doubs, UDI) remplacere Hervé Maurey (Eure, Les Centristes) ;
- La présidence de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation ira à Françoise Gatel (Ille-et-Vilaine, UDI), qui succède à Jean-Marie Bockel (Haut-Rhin, La Gauche Moderne/UDI), qui ne s'est pas représenté ;
- Valérie Létard et Vincent Delahaye restent vice-présidents, Vincent Capo-Canellas questeur.
Pour le groupe socialiste :
- Claude Raynal (Haute-Garonne), prendra la suite de Vincent Eblé à la présidence de la commission des finances,
- Laurence Rossignol (Oise), ex-ministre, deviendra vice-présidente ;
- L’ancien président de la commission des lois Jean-Pierre Sueur, sera le questeur lié au groupe.
Une dernière vice-présidence est à attribuer, le choix doit être fait entre RDSE et CRCE, tous deux ayant le même nombre de membres.
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/senat-jean-francois-husson-rapporteur-du-budget-francois-noel-buffet-president