ploumploum a écrit:Reste enfin le cas des grands élus locaux qui ne sont pas contraints légalement de démissionner mais qui pourraient le faire si la tradition se poursuit.
On peut citer :
- François Durovray (LR), président du CD de l'Essonne et de la CA Val d'Yerres Val de Seine
- Gil Avérous (DVD), maire de Châteauroux, président de la CA de Châteauroux
- Fabrice Loher (UDI), maire de Lorient et président de la CA de Lorient
- Nicolas Daragon (LR), maire de Valence, président de la CA de Valence Romans Agglo et 2ème vice-président du CR de Auvergne-Rhône-Alpes
Michel A a écrit:François Durouvray envisage de rester président du conseil départemental de l'Essonne,
Interrogé par le Parisien sur son avenir à la tête du conseil départemental, l’élu assure vouloir mener les deux de front. « Dans un contexte compliqué lié à la situation budgétaire, il est important de rester. Quand on traverse une tempête, il faut rester au gouvernail, martèle-t-il. Je sais pouvoir compter sur la majorité départementale. Michel Bournat (DVD), mon premier vice-président, aura le rôle de coordinateur interne. Il assurera également le travail de représentation sur le terrain. »
https://www.leparisien.fr/politique/gou ... 7RKYZU.php
Relique a écrit:Intéressant, surtout comparé aux précédents gouvernements: il y a au moins deux "perdants" des dernières législatives. Je n'ai pas fouillé mais Duvovray il me semble a perdu face au NFP et à Dupont-Aignan. Saint-Martin avait perdu face à Boyard en 2022 (je suis sur mon téléphone et ne peux pas vérifier s'il était candidat en 2024). Il y en a peut-être d'autres ?
VIC57 a écrit: pré
La règle tacite instaurée de 1997 à 2007 et depuis 2012 est à nouveau en train de s'évaporer, alors même que les parlementaires ne peuvent même pas être adjoints au maire d'un village de 50 habitants !
Peut-être qu'à l'avenir faudrait-il prévoir, comme cela existe en Belgique, un système automatique d'empêchement, les bourgmestres (nommés par le Roi) étant aussi nommés ministres sont pendant la durée de leurs fonctions toujours officiellement bourgmestres mais empêchés, le 1er échevin assumant la réalité du pouvoir municipal.
ploumploum a écrit:Après un nouveau psychodrame médiatique de bas étage, l'Elysée annonce deux ministres délégués supplémentaires :
Charlotte Parmentier-Lecocq (Hor/6ème circonscription du Nord) pour le Handicap. Elle sera remplacée à l'AN par Jean Moulliere, élu municipal à Templeuve
Jean-Louis Thiériot (LR-DR/ 3ème circonscription de Seine-et-Marne) pour les Armées. Il sera remplacé à l'AN par Michel Gonord, maire de Champagne-sur-Seine, qui devra donc lâcher ce mandat
Retourner vers Modification du paysage politique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités