Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gouvernement de la XVIIème législature

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Gouvernement de la XVIIème législature

Messagede ploumploum » Dim 22 Sep 2024 10:50

Reste enfin le cas des grands élus locaux qui ne sont pas contraints légalement de démissionner mais qui pourraient le faire si la tradition se poursuit.

On peut citer :
- François Durovray (LR), président du CD de l'Essonne et de la CA Val d'Yerres Val de Seine
- Gil Avérous (DVD), maire de Châteauroux, président de la CA de Châteauroux
- Fabrice Loher (UDI), maire de Lorient et président de la CA de Lorient
- Nicolas Daragon (LR), maire de Valence, président de la CA de Valence Romans Agglo et 2ème vice-président du CR de Auvergne-Rhône-Alpes
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 22 Sep 2024 19:59

ploumploum a écrit:Reste enfin le cas des grands élus locaux qui ne sont pas contraints légalement de démissionner mais qui pourraient le faire si la tradition se poursuit.

On peut citer :
- François Durovray (LR), président du CD de l'Essonne et de la CA Val d'Yerres Val de Seine
- Gil Avérous (DVD), maire de Châteauroux, président de la CA de Châteauroux
- Fabrice Loher (UDI), maire de Lorient et président de la CA de Lorient
- Nicolas Daragon (LR), maire de Valence, président de la CA de Valence Romans Agglo et 2ème vice-président du CR de Auvergne-Rhône-Alpes

Pour Daragon, il confirme qu'il restera maire (ce qui est cohérent avec le ligne de LR sur le sujet, perso je suis contre ce cumul, mais il est légal et LR est opposé aux lois sur le non cumul donc rien d'étonnant).

https://www.ledauphine.com/politique/20 ... aragon-(lr)-entre-au-gouvernement-mais-restera-maire
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Michel A » Lun 23 Sep 2024 16:03

François Durouvray envisage de rester président du conseil départemental de l'Essonne,
Interrogé par le Parisien sur son avenir à la tête du conseil départemental, l’élu assure vouloir mener les deux de front. « Dans un contexte compliqué lié à la situation budgétaire, il est important de rester. Quand on traverse une tempête, il faut rester au gouvernail, martèle-t-il. Je sais pouvoir compter sur la majorité départementale. Michel Bournat (DVD), mon premier vice-président, aura le rôle de coordinateur interne. Il assurera également le travail de représentation sur le terrain. »
https://www.leparisien.fr/politique/gou ... 7RKYZU.php
Michel A

Messagede Relique » Lun 23 Sep 2024 16:59

Intéressant, surtout comparé aux précédents gouvernements: il y a au moins deux "perdants" des dernières législatives. Je n'ai pas fouillé mais Duvovray il me semble a perdu face au NFP et à Dupont-Aignan. Saint-Martin avait perdu face à Boyard en 2022 (je suis sur mon téléphone et ne peux pas vérifier s'il était candidat en 2024). Il y en a peut-être d'autres ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ChristianC. » Lun 23 Sep 2024 19:25

Oui, F. Durovray était en juin candidat dans le 8e de l'Essonne (Brunoy). Arrivé 3e (27.38%) au premier tour, derrière N. Dupont-Aignan (32.96%) et B. Cernon (LFI, 34.37%) il s'est maintenu en triangulaire ; tombé au second tour à 22%, il a néanmoins précipité la défaite de NDA (37.48%) face à B. Cernon (40.52%).
L. Saint-Martin a été de 2017 à 2022 député de la 3e du Val de Marne (Villeneuve Saint-Georges) ; battu il y 2 ans par L. Boyard (51.98% contre 48.02%), il ne s'y est pas représenté en juin. Je ne vois pas qu'il ait été été candidat autre part.
ChristianC.

Messagede VIC57 » Mar 24 Sep 2024 08:23

Michel A a écrit:François Durouvray envisage de rester président du conseil départemental de l'Essonne,
Interrogé par le Parisien sur son avenir à la tête du conseil départemental, l’élu assure vouloir mener les deux de front. « Dans un contexte compliqué lié à la situation budgétaire, il est important de rester. Quand on traverse une tempête, il faut rester au gouvernail, martèle-t-il. Je sais pouvoir compter sur la majorité départementale. Michel Bournat (DVD), mon premier vice-président, aura le rôle de coordinateur interne. Il assurera également le travail de représentation sur le terrain. »
https://www.leparisien.fr/politique/gou ... 7RKYZU.php

Il est aussi 1er adjoint au maire de Montgeron et président de l'agglomération d'Yerres... Tout comme d'autres ministres nommés élus locaux, il cumule au moins trois mandats locaux à différents niveaux, ce qui ajouté aux fonctions ministérielles nous ramène à ce qui ce pratiquait allègrement dans les années 1980-1990.

Daragon ne démissionne pas non plus (3 exécutifs), tout comme le maire de Lorient (2 exécutifs), et le maire de Châteauroux ne démissionne que "temporairement" de la mairie en gardant l'agglo et sa vice-présidence au département de l'Indre. Vu la durée de vie extrêmement courte attendue pour le Gouvernement Barnier (3 mois ?), on peut aussi comprendre que les dirigeants d'exécutifs locaux n'aient pas envie de démissionner pour revenir dans quelques semaines.

Déjà sous le gouvernement Attal, le ministre des Armées est resté vide-président du département de l'Eure et la ministre de la Culture maire du 7ème arrondissement de Paris

La règle tacite instaurée de 1997 à 2007 et depuis 2012 est à nouveau en train de s'évaporer, alors même que les parlementaires ne peuvent même pas être adjoints au maire d'un village de 50 habitants !

Peut-être qu'à l'avenir faudrait-il prévoir, comme cela existe en Belgique, un système automatique d'empêchement, les bourgmestres (nommés par le Roi) étant aussi nommés ministres sont pendant la durée de leurs fonctions toujours officiellement bourgmestres mais empêchés, le 1er échevin assumant la réalité du pouvoir municipal.
VIC57

Messagede ploumploum » Mar 24 Sep 2024 15:01

Relique a écrit:Intéressant, surtout comparé aux précédents gouvernements: il y a au moins deux "perdants" des dernières législatives. Je n'ai pas fouillé mais Duvovray il me semble a perdu face au NFP et à Dupont-Aignan. Saint-Martin avait perdu face à Boyard en 2022 (je suis sur mon téléphone et ne peux pas vérifier s'il était candidat en 2024). Il y en a peut-être d'autres ?

On peut ajouter Othman Nasrou, 4ème du 1er tour en juin dernier dans la 3ème circonscription des Yvelines (16,96 %)
ploumploum

Messagede metre3 » Mar 24 Sep 2024 15:12

VIC57 a écrit: pré

La règle tacite instaurée de 1997 à 2007 et depuis 2012 est à nouveau en train de s'évaporer, alors même que les parlementaires ne peuvent même pas être adjoints au maire d'un village de 50 habitants !

Peut-être qu'à l'avenir faudrait-il prévoir, comme cela existe en Belgique, un système automatique d'empêchement, les bourgmestres (nommés par le Roi) étant aussi nommés ministres sont pendant la durée de leurs fonctions toujours officiellement bourgmestres mais empêchés, le 1er échevin assumant la réalité du pouvoir municipal.

C'est clair que cette distorsion entre parlementaires et ministres est absurde. Surtout avec 3 exécutifs d'importance, alors qu'adjoint voir maire d'un village de 50 hab, ça laisse largement le temps d'avoir un métier, un mandat électoral à temps plein ou un poste de ministre. (et sans condescendance aucune , je suis concerné).

C''est ce type de comportement (même si je ne trouverais pas anormal de conserver un exécutif et un mandat de parlementaire ou un poste ministériel mais pas 3 de haut niveaux) qui contribue à jeter le discrédit sur la classe politique.
metre3

Messagede ploumploum » Ven 27 Sep 2024 16:17

Après un nouveau psychodrame médiatique de bas étage, l'Elysée annonce deux ministres délégués supplémentaires :

Charlotte Parmentier-Lecocq (Hor/6ème circonscription du Nord) pour le Handicap. Elle sera remplacée à l'AN par Jean Moulliere, élu municipal à Templeuve

Jean-Louis Thiériot (LR-DR/ 3ème circonscription de Seine-et-Marne) pour les Armées. Il sera remplacé à l'AN par Michel Gonord, maire de Champagne-sur-Seine, qui devra donc lâcher ce mandat
ploumploum

Messagede matthdu59 » Sam 28 Sep 2024 10:34

ploumploum a écrit:Après un nouveau psychodrame médiatique de bas étage, l'Elysée annonce deux ministres délégués supplémentaires :

Charlotte Parmentier-Lecocq (Hor/6ème circonscription du Nord) pour le Handicap. Elle sera remplacée à l'AN par Jean Moulliere, élu municipal à Templeuve

Jean-Louis Thiériot (LR-DR/ 3ème circonscription de Seine-et-Marne) pour les Armées. Il sera remplacé à l'AN par Michel Gonord, maire de Champagne-sur-Seine, qui devra donc lâcher ce mandat

Je ne suis pas sûr que réclamer un ministre pour le handicap après des jeux paralympiques où on a vu que le chemin de l'inclusion était encore long soit "un psychodrame médiatique de bas étage."

C'est même un enjeu majeur pour certains de nos concitoyens ...
matthdu59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos