On en avait parlé au début du forum avant de s'intéresser aux difficultés de l'UMP a trouver (sélectionner) le bon candidat pour la 2ème circonscription (Fillon, Dati...) et à toutes les ramifications de ce débat sur l'avenir de la droite à Paris.
Ca rebondit à gauche (selon un article du Monde) avec les demandes d'EELV : le maintien de 2 circonscriptions (comme aujourd'hui et Delanoé serait d'accord), dont une pour miss Duflot qui viendrait s'implanter sur Paris au lieu de sa lointaine banlieue. Et là , le PS râle parce que ça ferait de l'ombre à Anna Hidalgo pour la prochaine municipale.
Source : Le Monde (
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/20/cecile-duflot-fait-peur-aux-socialistes-parisiens_1574732_823448.html)
Je ne suis pas certains que le PS ai raison d'avoir peur. L'article fait référence aux européennes et régionales, mais si on remonte aux dernières municipales, on a vu que les verts étaient en recul sur cette élection (faute de leader valable ? hypothèse à creuser).
Le journaliste fait une autre remarque intéressante sur le changement de culture entre Les verts et EE, la personnalisation voulue par ces derniers (sous la houlette de Cohn-Bendit) l'a désormais emporté. Elle a sans aucun doute raison au niveau de l'appareil, comme l'a prouvé la constitution des listes européennes puis régionales avec force transfuges ou personnalités sans passé militant. C'est sans doute encore un peu plus difficile à accepter par la base comme le montre l'échec de N Hulot.
Même si elle en a le désir, je suis pas certains que les verts parisiens accepteront le parachutage de Cécile Duflot. Pourtant, c'est peut-être aussi une solution de mettre fin aux querelles internes dans la capitale.
Des deux côtés, tout le monde pense déjà à la succession de Delanoé.