Fabien a écrit:En Saxe, les résultats quasi-complets laissent entrevoir un possible maintien au pouvoir de la coalition CDU-SPD-Grünen qui gouverne le Land. On notera que Die Linke, sous les 5%, échappe à l'élimination grâce aux deux mandats directs obtenus dans le centre de Leipzig. Le score du parti de gauche, un peu plus de 4%, est deux fois inférieur à son pire résultat jusqu'à maintenant, déjà désastreux en comparaison des 23,58% qu'il atteignait à son apogée, en 2004. Quand on pense que l'ex-Allemagne de l'est est historiquement le bastion de ce parti, on comprend que cela sent le sapin pour les amis allemands de Jean-Luc Mélenchon, qui a échappé d'extrême justesse à la disparition lors des dernières élections fédérales, là encore grâce aux mandats directs, et a perdu son groupe au Bundestag après le départ de Wagenknecht. Avoir laissé/fait partir la compagne d'Oskar LAFONTAINE était décidément une énorme erreur, qui en train de finir de couler un parti qui certes était déjà déclinant avant cela.
ploumploum a écrit:Fabien a écrit:En Saxe, les résultats quasi-complets laissent entrevoir un possible maintien au pouvoir de la coalition CDU-SPD-Grünen qui gouverne le Land. On notera que Die Linke, sous les 5%, échappe à l'élimination grâce aux deux mandats directs obtenus dans le centre de Leipzig. Le score du parti de gauche, un peu plus de 4%, est deux fois inférieur à son pire résultat jusqu'à maintenant, déjà désastreux en comparaison des 23,58% qu'il atteignait à son apogée, en 2004. Quand on pense que l'ex-Allemagne de l'est est historiquement le bastion de ce parti, on comprend que cela sent le sapin pour les amis allemands de Jean-Luc Mélenchon, qui a échappé d'extrême justesse à la disparition lors des dernières élections fédérales, là encore grâce aux mandats directs, et a perdu son groupe au Bundestag après le départ de Wagenknecht. Avoir laissé/fait partir la compagne d'Oskar LAFONTAINE était décidément une énorme erreur, qui en train de finir de couler un parti qui certes était déjà déclinant avant cela.
En revanche, la coalition CDU-SPD-Grune n'est pas reconductible en l'état puisqu'elle ne dispose que 57 sièges (42+9+6) sur 120 et le ministre-président CDU sortant devra négocier avec le BSW pour se maintenir.
Fabien a écrit:ploumploum a écrit:Fabien a écrit:En Saxe, les résultats quasi-complets laissent entrevoir un possible maintien au pouvoir de la coalition CDU-SPD-Grünen qui gouverne le Land. On notera que Die Linke, sous les 5%, échappe à l'élimination grâce aux deux mandats directs obtenus dans le centre de Leipzig. Le score du parti de gauche, un peu plus de 4%, est deux fois inférieur à son pire résultat jusqu'à maintenant, déjà désastreux en comparaison des 23,58% qu'il atteignait à son apogée, en 2004. Quand on pense que l'ex-Allemagne de l'est est historiquement le bastion de ce parti, on comprend que cela sent le sapin pour les amis allemands de Jean-Luc Mélenchon, qui a échappé d'extrême justesse à la disparition lors des dernières élections fédérales, là encore grâce aux mandats directs, et a perdu son groupe au Bundestag après le départ de Wagenknecht. Avoir laissé/fait partir la compagne d'Oskar LAFONTAINE était décidément une énorme erreur, qui en train de finir de couler un parti qui certes était déjà déclinant avant cela.
En revanche, la coalition CDU-SPD-Grune n'est pas reconductible en l'état puisqu'elle ne dispose que 57 sièges (42+9+6) sur 120 et le ministre-président CDU sortant devra négocier avec le BSW pour se maintenir.
Au temps pour moi, j'ai dû faire une grossière erreur d'addition ou perdre le fil au fur et à mesure de l'évolution des estimations!
PhB a écrit:En Saxe une alliance CDU+SPD+Grünen avec Die Linke obtiendrait aussi une majorité absolue ; BSW n'est pas l'unique partenaire possible.
ploumploum a écrit: (la 2ème aura lieu le 22 septembre prochain dans le Brandebourg)
ploumploum a écrit:ploumploum a écrit: (la 2ème aura lieu le 22 septembre prochain dans le Brandebourg)
Et concernant le Brandebourg, autre Land de l'ex-RDA que le social-démocrate Dietmar Woidke dirige depuis 11 ans, l'AfD pourrait également arriver en tête
En 2019, ça avait donné (Landtag de 88 sièges) :
SPD : 26,2 %/ 25 sièges
AfD : 23,5 % / 23 sièges
CDU : 15,6 % / 15 sièges
Die Grunen : 10,8 % / 10 sièges
Die Linke : 10,7 % / 10 sièges
Freie Wahler : 5,0 % / 5 sièges
FDP : 4,1 % / 0 sièges
Après deux exécutifs régionaux SPD-Die Linke, Dietmar Woidke avait été contraint de former une coalition de type "kényane" avec la CDU et les Verts pour s'assurer d'une majorité absolue.
Les derniers sondages donnent :
AfD : 27 à 29 %
SPD : 26 %
CDU : 15-16 %
BSW : 13-14 %
Die Grunen : 4,5-5 %
FW : 3-4,5 %
Die Linke : 3-4 %
Entre 4 à 6 partis à priori sachant que les Verts comme les Electeurs Libres pourraient chacun sauver une représentation au landtag grâce à la première voix. Un siège obtenu sur les 44 mandats "direkt" en jeu leur permettrait de participer à la répartition proportionnelle, or chacun des partis avait un siège à la première voix en 2019...
Et ça aura évidemment son importance car la coalition sortante SPD-CDU-Verts pourrait se maintenir de justesse.
En revanche Die Linke devrait se diriger vers une disparition historique, lui qui il y a 15 ans obtenait 27 % des voix et finissait deuxième...
ploumploum a écrit:Brandebourg 2024
Sur 77 % des bureaux déjà dépouillés (et à peu près le même ratio en inscrits) :
AfD : 33,05
SPD : 30,48
BSW : 12,49
CDU : 10,89
Die Grunen : 3,66
Die Linke : 2,75
FW : 2,39
FDP : 0,75
Sur les mandats à la 1ère voix, ça donne pour l'instant 28 pour l'AfD et 16 pour le SPD (2019 : SPD : 25 / AfD : 15 / CDU : 2 / Grunen : 1 et 1 FW)
https://wahlergebnisse.brandenburg.de/1 ... nisse.html
Les dernières projections (19h20) donnent 31,3 % au SPD et 29,5 pour l'AfD
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité