Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 12 Mar 2024 13:59

Je n'en ai pas parlé, le sujet avait peu de suspens, il y a eu une élection partielle fédérale dans la circonscription de Durham (Ontario) le 4 mars. Elle faisait suite au départ de la vie politique d'Erin O'Toole, ex-chef du Parti conservateur.

Actuellement le Parti conservateur domine les sondages pour les élections fédérales, qui devront cependant normalement avoir lieu dans deux ans. Mais difficile de voir un quelconque signale dans cette partielle le siège étant conservateur... depuis 2004, et depuis la création de la circonscription dans ses frontières actuelles en 2006.

En 2021 le PCC avait obtenu 46,39 %, les libéraux 29,92 % et le NPD 17,52 %. Jamil Jivani, candidat conservateur, l'a donc largement emporté avec plus de 57 % des voix, le candidat libéral a obtenu 22,5 % et le néodémocrate n'a obtenu que 10%.

Certes c'est mieux pour le PCC que s'ils avaient fait moins mais avec 27% de participation j'ai du mal à le lire (comme le fait le média assez conservateur TVA) comme un avertissement pour les libéraux, pour le NPD la chute est plus rude - mais là aussi considérer que l'électorat de gauche néodémocrate se transfère sur les conservateurs me semble tiré par le cheveux (TVA pose l'hypothèse). Après le PCC a clairement le vent en poupe de toute manière.

https://lactualite.com/actualites/elect ... servateur/
https://www.tvanouvelles.ca/2024/03/05/ ... rtissement
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 28 Avr 2024 14:01

David Lametti, député libéral de LaSalle—Émard—Verdun depuis 2015, ministre de la justice de janvier 2019 à juillet 2023 a annoncé son départ de la vie politique fin janvier, principalement car il n'a pas été reconduit au cabinet et ne s'y attendait pas, et n'avait plus le coeur d'agir comme simple député.

Il a refusé de devenir ambassadeur du Canada en Espagne, deviendra avocat-conseil au sein du cabinet Fasken Martineau DuMoulin, où il pratiquera dans les domaines du droit autochtone et du droit technologique.

https://lactualite.com/actualites/alert ... -politique

Crée en 2015 la circonscription a toujours été représentée par ce député, il avait battu la sortante NPD de la circonscription de LaSalle—Émard (alors fusionnée avec Jeanne-Le Ber). Hormis l'incartade NPD de 2011 à 2015 LaSalle—Émard avait toujours été libérale, c'était plus mitigé dans Jeanne Le Ber, gagné par le bloc et le NPD dans son histoire.
Le Parti conservateur a toujours été loin ici (6,91 % en 2015, 7,04 % en 2019 et 7,45 % en 2021), sa progression sera à observer, le Bloc était n°2 depuis deux élection et tentera sans doute d'emporter le siège, même si ce sera quand même compliqué puisque c'est historiquement libéral et plutôt opposé au Bloc mais ça ne me paraîtrait pas impossible sur le PCC gagne quelques %, que le NPD en prend aux libéraux et que le Bloc garde son socle, les libéraux risquant de chuter.
En tous cas le NPD investi un candidat connu en politique puisqu'il s'agit du conseiller municipal indépendant Greg Sauvé. Élu pour Projet Montréal en 2013, réélu en 2021, il avait du quitter le caucus de la majorité municipale suite à des accusations d'agression sexuelle, dont il s'estime blanchi. A voir ce que les électeurs en retiendront.
A noter, comme dans le cas précédent, la question du cumul candidat à un autre échelon/mandat se pose, ainsi le candidat a-t-il du exprimer qu'il ne démissionnerait pas, mais il s’engage à prendre un congé sabbatique et à reverser son salaire à des organisations communautaires du quartier durant ce temps.
https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... du-npd.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 19 Mai 2024 07:09

Les élections provinciales auront lieu en Colombie-Britannique le 19 octobre.

Dans la troisième province du Canada en nombre d'habitants, le NPD (gauche modérée) est au pouvoir depuis 2017, d'abord dans un accord avec les verts, puis seul depuis 2020. Le premier ministre Horgan a démissionné pour raison de santé en 2022 et c'est David Elby qui est premier ministre depuis.

Les sondages indiquent à la fois un désir de changement des électeurs et une avance pour le NPD, à plus de 40%.

Derrière le Parti conservateur de Colombie Britannique, qui n'a eu aucun siège en 2020 mais a obtenu deux ralliements, est en très bonne position, devançant largement le parti BC United - nom de l'ex parti libéral qui en a changé il y a six mois. Résulat de cette stratégie à ce jour : les électeurs n'identifient plus les libéraux, qui attiraient le vote conservateur jusqu'ici, et semblent confondrent le Parti conservateur avec celui du fédéral, très populaire.

Il semble donc complexe de se fier aux sondages pour le moment. Mais le NPD semble parti favoris, tout en étant pas écrasant.

Les verts conservent à ce stade leurs deux sièges de Vancouver.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... -elections
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... nau-rustad
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 25 Juin 2024 10:13

Une partielle a eu lieu hier dans Toronto–St. Paul’s, un fief libéral ou une ex ministre quitte la politique, normalement il n'y aurait pas d'enjeu mais avec la vague conservatrice dans les sondages il y a un véritable espoir de renversement du PCC, qui serait très fort symboliquement pour Trudeau.

Il est actuellement 6h du matin et le dépouillement n'est pas terminé. Il faut dire qu'il y avait 84 (!) candidats, le tout sur bulletins unique, faisant donc plus d'un mètre et devant être déplié intégralement ! https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... servateurs

Dans les dernière information la candidate libérale est bien en avance, mais cela reste incertain, autant dire que rien que ce doute est déjà un signal inquiétant pour les libéraux, même s'ils réussissent a priori à sauver le siège :
https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... rtaine.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 25 Juin 2024 15:43

Eco92 a écrit:Dans les dernière information la candidate libérale est bien en avance, mais cela reste incertain, autant dire que rien que ce doute est déjà un signal inquiétant pour les libéraux, même s'ils réussissent a priori à sauver le siège :
https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... rtaine.php


J'ai bien fait de rester prudent, c'est donc bien le candidat conservateur qui l'a emporté !

Libérale depuis 1993 la circo l'était restée en 2011 quand les libéraux avaient sombrés à la troisième place à la chambre des commune, et avait encore été conservée avec 12 800 voix d'avance en 2021.

Cela va assurément secouer pour Justin Trudeau, qui pourrait démissionner pour laisser un autre chef libéral mener la bataille, mais nous n'y sommes pas encore et rien ne menace à court terme le gouvernement.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... servateurs

Une nouvelle partielle devrait avoir lieu dans un fief libéral d'ici seotebre, pour succéder à l’ancien ministre de la Justice David Lametti. La circonscription de LaSalle–Émard–Verdun, à Montréal, devrait rester libérale, mais tout est ouvert désormais.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 25 Juil 2024 09:42

Suite au traumatisme des libéraux évoqué ci-dessus, ils souhaitent mettre un maximum de chance de leurs côtés pour la partielle québécoise dans un fief, mais puisque les fiefs peuvent désormais tomber...
Le signal n'est pas forcément bon, mais afin de s'éviter une campagne interne complexe et de mettre leurs chances de leurs côtés (selon l'analyse du parti en tous cas), il n'y aura pas de course libérale dans Lassale Emard Verdun : le premier ministre a lui même choisi directement Laura Palestini, élue au conseil d'arrondissement de LaSalle depuis 2005. Cela fait grogner car la course était lancée et trois candidats frappaient aux portes depuis des semaines, faisaient des adhésions, pour participer à la primaire.
Il reste que ça devrait se tasser et la candidate être bien installée, il est amusant de voir indiquer qu'elle est "parachutée", le terme semble avoir un autre usage au Québec puisqu'elle est bien du quartier mais "parachutée" dans le parti.
Il semble qu'une des priorités de Trudeau est d'avoir eu une candidature implantée qui soit issue de la communauté italienne, qui représente 8,2 % des résidants de la circonscription.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... n-liberaux


Sinon, tout petit remaniement au cabinet : Seamus O’Regan, ministre du Travail et des Aînés, a annoncé sa démissio plus de temps avec son conjoint et le reste de sa famille. Il reste député de St. John’s-Sud–Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, mais ne briguera pas un nouveau mandat. Il a été remplacé le lendemain par un député Québécois, Steven MacKinnon. Au-delà de ce changement mineur, il est évoqué de plus gros changements dans quelques mois pour donner une nouvelle dynamique au gouvernement, notamment el'x-gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, qui n'est pas élu (ce qui est rare au Canada, où le cumul député/ministère est le principe, mais n'est pas interdit).
https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... -aines.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 15 Aoû 2024 13:08

Au niveau des provinces du canada deux élection devraient se tenir en octobre 2024.

Elections en Saskatchewan
Dans cette province des prairies où les conservateurs du Parti saskatchewanais sont au pouvoir depuis 2007 (5 mandats), le premier ministre Scott Moe (élu en 2018, réélu en 2020) est soudainement challengé par les néodémocrates. ce n'était pas spécialement attendu car il y a quelques mois les conservateurs avaient encore une large avance et popularité, sur un axe "anti-woke" (lors contre les transitions de genre des mineurs et protestations sur les taxes carbones principalement) et de lutte campagnes/villes. En mars un sondage donnait un confortable 53% au Parti saskatchewanais contre 35 % au Nouveau parti démocratique local, mené par Carla Beck. Un coup de sonde de début août place le NPD à 48%, devant le PS à 47 %, une égalité statistique et pas une très grosse doifférence pour le parti au pouvoir (de 53 à 47 il n'y a que six points), mais la montée du NPD apparaît massive et le symbole est fort.
La Saskatchewan passera-t-elle des conservateurs au NPD comme le Manitoba voisin ? Les deux avaient une tradition NPD forte, qui a déjà gouverné plusieurs fois la province.
Il faudra plus qu'un sondage, mais c'est tout de même bien intéressant. Comme toujour Radio-Canada fait de super fils dédiés :
https://ici.radio-canada.ca/info/dossie ... hewan-2024

Élections générales néo-brunswickoises
Ici les élections doivent avoir lieu le 21 octobre. Alors que le premier ministre Blaine Higgs avait été en majorité relative en 2018, et s'était maintenu grâce au soutien du parti anti-francophone l'Alliance des gens (dont les députés ont depuis rejoint le Parti conservateur), il avait largement gagné en 2020. Le vote progressiste reste divisé entre libéraux et verts, assez puissants ici (15% en 2020).
Durant le mandat le leadership de Higgs a été fortement contesté en interne par certains de ses députés, dont des ministres qui ont quitté le cabinet, en refusant la volonté de mettre au coeur de réformes d'éducation des lois complexifiant la vie des élèves transgenres. On retrouve dans les deux provinces cette volonté de clivage sur fond de panique morale, mais ici rien ne le demandait vraiment, les conservateurs étaient plutôt puissant, et cette décision d'en faire un sujet leur a plutôt fait perdre des plumes.
On verra dans les urnes, pas encore de site dédié de radio-Canada.

Canada
Justement tiens l'ex-ministre de l’Éducation néo-brunswickois Dominic Cardy, qui a justement démissionné parce qu'il voyait les programmes d'immersion en français être attaqués par le PM et qu'il ne voulait pas des textes ciblant les jeunes trans, a créé le parti fédéral "Parti avenir canadien" qui se veut "ni de droite ni de gauche " (tiens) et défendant le "nationalisme civique, la responsabilité fiscale et le libéralisme social". Globalement un certain conservatisme économique mais libéral sur les questions sociétales.
Bon Cardy a un parcours curieux, il a été chef du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick (qui n'a eu que trois députés dans son histoire, le dernier de 1991 à 2005) de 2011 à 2017, puis est revenu en politique pour les progressistes-conservateurs en 2018. Là il tente le fédéral et il y aura des candidats aux prochaines partielles, je ne vois guère de fenêtre.
Mais c'est assez rare qu'un parti soit officiellement validé par le directeur général des élections (ce n'est pas comme en France) donc voilà !
Il y a deux partielles le 16 septembre : LaSalle–Émard–Verdun, au Québec et Elmwood—Transcona, au Manitoba.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede ploumploum » Jeu 5 Sep 2024 08:54

Grosse secousse hier avec l'annonce du NPD de mettre fin à l'accord de mars 2022 conclu avec les Libéraux du PM J.Trudeau pour que ce dernier se maintienne au pouvoir.

C’est dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a annoncé qu’il se retirait de cette alliance conclue il y a trois ans. Dans son message, M. Singh n’a pas mâché ses mots contre ses désormais anciens partenaires : « Les libéraux sont trop faibles, trop égoïstes et trop proches des ultrariches pour se battre pour les gens. »


A voir ce que va faire Trudeau sachant que les prochaines élection doivent se tenir au plus tard en octobre 2025 et qu'actuellement il est largué dans les sondages :
Conservateurs : 38-43 %
Libéraux : 21-26 %
NPD : 15-20 %

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Ven 6 Sep 2024 20:45

Oui c'est un moment important, le NPD assurait une majorité jusqu'en octobre de l'année prochaine si l'accord se tenait, là c'est plus compliqué.

Singh indique qu'il n'a pas peu d'aller en élection, mais le plus probable est sans doute qu'il ne fasse pas tomber le gouvernement, mais cherche à ne pas être trop touché par le déficit de popularité de Trudeau et à apparaître en opposant dans l'année qui vient.

C'est complexe car de facto libéraux et NPD partagent une partie de leur électorat (en 2011 les libéraux ont fondu au profit du NPD, puis la balance est repartie dans l'autre sens, et les deux incarnent la gauche pour les électeurs conservateurs). Et par ailleurs il y a eu bien des actes forts du gouvernement Trudeau, qui sont du aux NPD, mais qui ne rendent pas particulièrement le gouvernement populaire - le NPD pourrait s'en vanter mais ça ne fait pas spécialement de bien dans les sondages (où ils sont très stables, entre 17 et 20 % en gros depuis 2021, soit leur score à l'époque).

Radio-Canada rappelle le bilan de cet accord :
- le lancement d'un programme de soins dentaires remboursés pour les Canadiens à faible revenu (qui n'est à ce jour ouvert qu'aux adultes de plus de 65 ans, aux jeunes de moins de 18 ans et aux personnes handicapées) ;
- l'interdiction du recours aux briseurs de grève dans les entreprises sous réglementation fédérale (banques, télécommunications, etc.) ;
- dix jours de congés maladies payés par ans pour les même types d'entreprises ;
- l'objectif "progresser vers la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments" s'est incarné par un projet de loi et un vote pour offrir une couverture pour certains contraceptifs et médicaments contre le diabète, adopté mais encore au Sénat.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... ral-canada
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede PhB » Mar 17 Sep 2024 20:08

Suite à la remarque pertinente d'Eco92 sur le fil "la vie politique au Québec", je remets ici cette information :

Une partielle à Montréal voit concourir 91 candidats, ce qui aboutit au plus grand bulletin de vote de l'histoire du Canada, avec près d'un mètre de long ! Un collectif de citoyens demande une part de proportionnelle comme le premier Ministre Justin Trudeau s'y était engagé avant d'y renoncer (toute ressemblance avec une situation française ne serait que pure coïncidence...). Dans l'attente, ils se présentent en masse aux élections pour pointer l'absurdité du système FPTP.

Source Ouest France :
https://www.ouest-france.fr/monde/canad ... id=5324237
PhB
 
Messages: 2298
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités