de Freddy » Jeu 5 Sep 2024 09:59
Personnellement je ne crois pas du tout à une candidature unique à gauche, surtout si Mélenchon y va.
D'ailleurs, aurait-il si facilement ses 500 parrainages en peu de temps ? Son image et celle de LFI se sont bien dégradées en 2 ans, les élus locaux préfèreraient peut-être soutenir un candidat moins clivant. Je pense par exemple à François Ruffin, qui pourrait obtenir l'appui d'élus péri-urbains ou ruraux. Plus ceux d'éventuels élus PCF ou EELV, pour qui ça serait surement risqué financièrement de présenter quelqu'un.
Mais quoi qu'il en soit, un candidat de gauche radicale aurait certainement une candidature plus sociale-démocrate/centriste en face de lui (Delga, voire Glucksmann ?).
Sans forcément aller jusqu'à invoquer la théorie des "deux gauches irréconciliables" chère à Manuel Valls, on trouve des points de divergence assez marqués entre les différentes composantes de la gauche (Laïcité, nucléaire, vision de Europe, politique étrangère, et j'en oublie surement), et je vois mal un candidat unique qui réussirait à trouver rien qu'un juste milieu sur ces thématiques pour réunir tout l'électorat de gauche (et centriste en cas d'accession au second tour).
Pour la droite, les choses ont l'air d'être plus simples. Je pense que la candidature d'Edouard Philippe finira par faire consensus, à moins que Wauquiez veuille entrainer LR (ou du moins ce qu'il en restera) dans une énième défaite électorale nationale. Les réticences viendront peut-être plus de l'aile gauche de la Macronie, mais de toute façon c'est une minorité qui éventuellement soutiendrait une candidature soc-dem.
Et l'avantage d'Edouard Philippe, c'est qu'il bénéficie a priori d'une bonne opinion dans l'électorat. Ce qui peut le poser en recours crédible face à une Marine Le Pen quasi assurée d'être au second tour en l'état actuel des choses.