Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidats encas d'élection Présidentielle anticipée

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Candidats encas d'élection Présidentielle anticipée

Messagede metre3 » Mer 4 Sep 2024 22:27

Dans la suite de la discussion sur le fil des Présidentielles 2027, je m'interroge sur les candidat(e)s qui arriveraient à se présenter en cas de démission d'E. Macron (délai 2 à 17 j pour présenter les 500 signatures )
Une liste perso qui attends vos remarques et commentaires :
RN : Marine Le Pen ( je pense que la collecte sera moins compliquée que d'habitude, il y a les élus UDR ex-LR)
Souverainistes : Je n'ai pas de nom mais je pense qu'un candidat peut y arriver, si le consensus se fait assez tôt
LDR ex LR historique : L Wauqiez mais ce sera compliqué, parce qu'il croit que la France l'attend alors que ... !
EPR : La coalition tient et E Philippe y va facile
Sociaux démocrates : C Delgua doit en avoir envie et serait en capacité, pour une alternative au centre gauche.
NFP : Soit JL Mélenchon y va et la coalition explose , EELV et le PCF y vont en solo, le PS se déchire sur son candidat et n'y va pas. Soit Mélenchon abdique et le NFP sort de sa marmite un candidat unique en 24-48 h.

Une présidentielle avec 6 à 9 candidats sans législative derrière, ce serait assez nouveau.

Deuxième tour tangeant entre Philippe et Le Pen, gagné par le premier (52/48 ?)
metre3

Re: Candidats en cas d'élection Présidentielle anticipée

Messagede Eco92 » Jeu 5 Sep 2024 06:59

En si peu de temps EELV ne pourrait pas avoir 500 signatures je pense, et ils défendent de toute façon un candidat unique à la présidentielle.

Mais en effet la méthode pour y arriver ça...

Le PS comme Mélenchon peuvent avoir les 500 signatures en quelques jours, je ne sais plus où en est le PCF.

La grande question est celle constitutionnelle, sur laquelle il y a débat, de la capacité de Macron à se représenter. Pour moi la Constitution est claire en disant "deux mandats consécutifs" et non "deux mandats de cinq ans/complets consécutifs", mais ce fut un débat avec des constitutionnalistes défendant l'inverse :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Candidats encas d'élection Présidentielle anticipée

Messagede metre3 » Jeu 5 Sep 2024 09:03

Dans ma liste, j'ai oublié LO, vu la machine que c'est je ne doute pas de leur capacité à collecter les 500 signatures en un temps très court.
Je n'ai pas vraiment de souci pour la collecte pour des candidats "importants" et suffisamment organisé, les élus locaux sont capables de répondre vite en cas de délai court, des fois quand on reçoit 6 mois avant, on se dit qu'on verra plus tard et ça descend sous la pile !

De toute manière, je trouve que Macron est un peu dans la situation de Hollande, je ne vois pas qui soutiendrait une nouvelle face surtout avec celle de Philippe.
metre3

Re: Candidats en cas d'élection Présidentielle anticipée

Messagede Freddy » Jeu 5 Sep 2024 09:59

Personnellement je ne crois pas du tout à une candidature unique à gauche, surtout si Mélenchon y va.
D'ailleurs, aurait-il si facilement ses 500 parrainages en peu de temps ? Son image et celle de LFI se sont bien dégradées en 2 ans, les élus locaux préfèreraient peut-être soutenir un candidat moins clivant. Je pense par exemple à François Ruffin, qui pourrait obtenir l'appui d'élus péri-urbains ou ruraux. Plus ceux d'éventuels élus PCF ou EELV, pour qui ça serait surement risqué financièrement de présenter quelqu'un.
Mais quoi qu'il en soit, un candidat de gauche radicale aurait certainement une candidature plus sociale-démocrate/centriste en face de lui (Delga, voire Glucksmann ?).
Sans forcément aller jusqu'à invoquer la théorie des "deux gauches irréconciliables" chère à Manuel Valls, on trouve des points de divergence assez marqués entre les différentes composantes de la gauche (Laïcité, nucléaire, vision de Europe, politique étrangère, et j'en oublie surement), et je vois mal un candidat unique qui réussirait à trouver rien qu'un juste milieu sur ces thématiques pour réunir tout l'électorat de gauche (et centriste en cas d'accession au second tour).

Pour la droite, les choses ont l'air d'être plus simples. Je pense que la candidature d'Edouard Philippe finira par faire consensus, à moins que Wauquiez veuille entrainer LR (ou du moins ce qu'il en restera) dans une énième défaite électorale nationale. Les réticences viendront peut-être plus de l'aile gauche de la Macronie, mais de toute façon c'est une minorité qui éventuellement soutiendrait une candidature soc-dem.
Et l'avantage d'Edouard Philippe, c'est qu'il bénéficie a priori d'une bonne opinion dans l'électorat. Ce qui peut le poser en recours crédible face à une Marine Le Pen quasi assurée d'être au second tour en l'état actuel des choses.
Freddy

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos