Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 10 Oct 2023 07:19

Eco92 a écrit:Le PLQ va justement mal et ne semble pas pressé de "griller" un ou une cheffe dans une course laissant place à une longue opposition. Le caucus laisse ouvert la possibilité d'une course seulement au printemps 2025, année des élections (en octobre !). Pour ma part j'y vois notamment la possibilité ouvert à Marwah Rizqy, très courtisée et qui a même fini par dire hésiter mais vouloir se concentrer sur son projet de PMA en cours plutôt que sur une course. En gros, ça tombait mal, le report tombe donc bien.
Frédéric Beauchemin, candidat déclaré, était a priori un des seuls à défendre une course rapide.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... egles-2025


Suite à une plainte pour harcèlement de la présidente des jeunes libéraux, plainte déposée auprès du parti et de l'assemblée, Frédéric Beauchemin est temporairement exclu du caucus libéral, le temps que l'affaire soit étudiée. Dans la mesure où il s'agissait du seul député défendant un scrutin rapide le scrutin va bien avoir lieu dans longtemps.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... us-liberal
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 27 Nov 2023 20:32

Course à la chefferie de Québec solidaire

Le parti de gauche indépendantiste élisait ses deux coportes paroles.

Pour ce qui est du porte parole masculin, Gabriel Nadeau-Dubois n'avait pas d'adversaires. Dans une relative tourmente après la sortie d'un ouvrage de l'ex-députée Catherine Dorion l'accusant de casser l'idéologie révolutionnaire du parti et de l'avoir trop personnalisée, il obtient un vote de confiance de plus de 90%.

Pour le porte-parolat féminin, que quittait Manon Massé après plusieurs années, permettait d'incarner un changement générationnal : Massé avait été la première candidate de l'histoire du parti. 3 candidates se présentaient au vote : les députés Ruba Gazhal, axée sur l'indépendance et son parcours d'immigrante (Mercier, à Montréal) et Christine Labrie, qui insistait plus sur les enjeux sociaux et climatiques et parlait du fait qu'elle était la seule députée élue hors des deux plus grande ville (Sherbrooke). La troisième candidate était Emilise Lessard-Thérien, ex-députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue (2018-2022), à kl'époque élue à la surprise générale dans cette circonscription rurale, et qui défendait l'idée d'avoir une co-porte parole à la fois ancrée hors d'une ville et non parlementaire.

C'est cette dernière qui a été élue après un vote très serré : au premier tour Ghazal a obtenue 36,2 %, Lessard-Therrien 35,4 % et Labrie 28,4 %. Lessard-Therrien l'a finalement emportée avec 50,3 % comme Gazhal.

Chose notale : Lessard-Therrien était la moins soutenue publiquement par le caucus, seul le député montréalais Vincent Marrissal l'a appuyé contre quatre pour Labrie et quatre pour Gazahl.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... -solidaire
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Sam 9 Déc 2023 10:20

Justin Trudeau a nommé Manon Jeannotte, ancienne cheffe de la Nation mi’kmaw de Gespeg et jusqu'alors directrice de l’École des dirigeants des Premières Nations à HEC Montréal, lieutenante-gouverneure du Québec.

Pour mémoire, le lieutenant gouverneur assure le rôle de chef d'état : il nomme les ministres, déclenche les élections, ratifie les lois... Mais depuis des décennies le rôle est très largement symbolique : c'est le premier ministre fédéral qui propose la nomination des lieutenants gouverneurs provinciaux, qui entérinent ensuite ce qui est validé par le processus démocratique.

Trudeau poursuit sa volonté de féminisation et mise en valeur de minorités historiques (franco-canadiens hors du Québec, premières nations...), si le fait que pour la première fois ce rôle soit tenu par une personne issue des premières nations est salué l'accueil a cependant été froid puisque l'assemblée nationale du Québec a voté le lendemain à l'unanimité un texte demandant l'abolition de la fonction. Si ce n'est pas surprenant pour Québec solidaire et le Parti québécois, indépendantistes, ou la CAQ, souverainiste, le parti libéral du Québec, fédéraliste, a aussi voté le texte. Ce qui est mis en avant est le déni démocratique de cette institution qui n'a plus de sens et auquel les québécois ne sont pas attachés.

Un sondage récent avait montré que plus de 80 % des canadiens étaient indifférents à la monarchie, et que 56% considèrent qu'il faut revoir le lien à la monarchie, un nombre qui monte à 71 % au Québec.

https://ici.radio-canada.ca/espaces-aut ... ure-quebec
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... e-routiere
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Dim 21 Avr 2024 15:33

Au Québec une certaine surprise avec l'annonce du whip du gouvernement Eric Lefebvre de sa démission afin de se présenter pour le Parti conservateur du Canada lors du prochain scrutin fédéral. Il en était à son troisième mandat pour la CAQ et va donc courir un mandat plus sur aux prochaines élections... sachant que la tenue des prochaines fédérales est un mystère et devrait normalement avoir lieu dans 18 mois.
Il va siéger comme indépendant le temps que les élections soient déclenchées et qu'il soit officiellement candidat aux fédérales, date à laquelle le cumul avec un poste provincial sera interdit : au Canada on ne peut être candidat à un poste parlementaire différent de celui qu'on occupe (il est considéré qu'on ne se concentre alors pas sur les besoins de ceux qui nous ont élu et que le mandat ne peut être rempli correctement).
Mais cela pourrait bien arriver dans plus d'un an, ce qui va laisser un flou bien classique chez nous mais inconfortable et inhabituel au Québec.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... nservateur
https://lactualite.com/politique/le-cal ... a-lenteur/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Dim 5 Mai 2024 21:28

Emilise Lessard-Thérien, ex-députée solidaire devenue coporte parole il y a quelques mois a annoncé sa démission, épuisée par le système politique et une vision trop politicienne auprès de membres, notamment une équipe autour du porte parole masculin Gabriel Nadeau-Dubois. Ses déclarations rejoignent une partie des critiques de l'ex députée Catherine Dorion, qui a publié un livre critique de la gestion du parti. Cela n'avait cependant pas tant surpris de la figure libertaire et régulièrement provocatrice, semblant peu à l'aise dans l'arène politique, c'était différent pour Lessard-THérien, qui incarnait la gauche des campagnes, mais pas spécialiement anarchiste même si elle se réclamait de la base.

Résultat, une certaine crise à QS, que Nadeau-Dubois a tenté d'éteindre en disant qu'il fallait sans doute que QS devienne un parti de gouvernement et fasse des changements pour cela. Gros débat interne donc, certains trouvent l'idée bonne, d'autres disent qu'elle signe la mort du parti, le fait d'être un parti aiguillon n'ayant pas vocation à prendre le pouvoir mais à faire bouger les frontières politiques étant plus importantes, les ex-co porte paroles ont rappelé qu'on pouvait être très exigeant tout en voulant prendre le pouvoir, etc.

ça ne va pas fort pas fort donc, mais le leadersip de Nadeau-Dubois ne semble pas pour autant contesté à court terme. Au sein du groupe de député il y a une certaine cohésion même s'il y a évidemment des paroles plus critiques, comme Sol Zanetti, un proche de Dorion.

Christine Labrie, députée de Sherbrooke qui avait candidaté et terminé troisième (sur trois candidate) lors de la désignation, est devenue coporte parole par intérim, ce qui implique qu'elle ne pourra candidater au poste lorsqu'il sera ouvert. La dernière fois Ruba Gazhal, députée montréalaise très indépendantiste, de la circonscription collée à celle de Nadeau Dubois et par ailleurs binationale palestinienne, avait terminé à quelques voix d'écart de Lessard-THerrien.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... oise-david
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mer 4 Sep 2024 12:30

Alors que le gouvernement de la CAQ voit sa popularité remonter( ou plutôt celle du PQ, qui le devançait de 15 points, baisser nettement), on se rappelle qu'il reste deux ans avant les élections et que le gouvernement est largement majoritaire, et ne compte pas dissoudre pour perdre sa majorité. En pariant sur les effets de ses actions Legault, le premier ministre, laisse passer l'orage.

Il a cependant fait du bruit puisqu'alors que le caucus de la CAQ se réunissait, le ministre de l'économie et de l'énergie Pierre Fitzgibbon a annoncé son départ.

S'il était clair que le "superministre", ex ministre de l'économie et très proche du premier ministre (qui l'a toujours maintenu malgré plusieurs rappels du commissaire à l'éthique, qui a mené six enquêtes à son propos), ne se représenterait pas et retournerait aux affaires, il n'était pas attendu qu'il démissionne si vite. En effet, son grand projet de réforme structurelle du secteur de l'énergie arrive à l'assemblée nationale la semaine prochaine ! Il semblerait qu'il voulait démissionner en décembre, mais le PM lui a demandé de partir dès maintenant afin "d'arracher le pansement", comme l'écrit Radio Canada.

Malgré l'embellie sondagière, la partielle dans Terrebonne s'annonce difficile pour la CAQ : avant que Fitzgibbon prenne le siège en 2018, la circonscription a été péquiste depuis 1976 (à l'exception de la parenthèse ADQ de 2007-2008).

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... n-ministre
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... nt-legault
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Jeu 12 Sep 2024 22:17

Youri Chassin, député de Saint-Jérôme depuis 2018, réélu en 2022, quitte le parti pour siéger comme indépendant.

Il est en désaccord avec la politique économique du gouvernement et explique qu'« Ironiquement, [il] compte pousser la CAQ à réaliser l'agenda de la CAQ, mais depuis l'autre bord de la Chambre ». Il ne rejoint aucun autre parti, expliquant avoir été élu comme député de la CAQ et pas une autre étiquette, donc va tenter de tenir le programme de son élection en tant qu'indépendant.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/qu ... on-caucus/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede PhB » Mar 17 Sep 2024 11:56

Une partielle à Montréal voit concourir 91 candidats, ce qui aboutit au plus grand bulletin de vote de l'histoire du Canada, avec près d'un mètre de long ! Un collectif de citoyens demande une part de proportionnelle comme le premier Ministre Justin Trudeau s'y était engagé avant d'y renoncer (toute ressemblance avec une situation française ne serait que pure coïncidence...). Dans l'attente, ils se présentent en masse aux élections pour pointer l'absurdité du système FPTP.

Source Ouest France :
https://www.ouest-france.fr/monde/canad ... id=5324237
PhB
 
Messages: 2298
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 17 Sep 2024 16:25

Oui, c'est une technique de lutte qui avait déjà été réalisée dans la dernière élection partielle, le but semble être de le faire constamment.

Rien de grave mais c'est plutôt de la politique canadienne que québécoise (élection fédérale partielle, et mode de scrutin au niveau du Canada), à vrai dire la question se pose aussi à l'échelle de la province, comme chez nous beaucoup de parti d'opposition ont promis la proportionnelle dans l'opposition pour ne pas la faire une fois en majorité absolue, mais cela dépend de lois provinciales. Le Canada et le Québec pourraient très bien avoir des modes de scrutins différents.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede PhB » Mar 17 Sep 2024 20:06

D'accord, merci.

Du coup je (re-)mets mon message dans le bon fil de discussion.
PhB
 
Messages: 2298
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité