Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nouveau gouvernement

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Proximus » Ven 30 Aoû 2024 11:35

Macron, en usant et abusant de ses pouvoirs exorbitants va je pense provoquer la chute de la 5ème République appelée depuis longtemps par LFI.
Que Mélechon appelle (comme bien d'autres curieusement de plus en plus nombreux) à l'institution de la proportionnelle est une chose, mais cela s'inscrit dans un projet de profonde refonte institutionnelle.
Introduire la proportionnelle sans rien changer au reste va finir d'envoyer le 5ème dans le mur et je suis très étonné de voir autant de personnalités se ranger précipitamment derrière cette idée.
Je ne vois pas en quoi un gouvernement issu de la proportionnelle (et probablement tout aussi minoritaire que celui qui va nous être présenté) serait plus légitime. Le seul impact risque d'être de rendre impossible toute majorité stable dans un an.
Proximus

Messagede pba » Ven 30 Aoû 2024 16:23

Proximus a écrit:Introduire la proportionnelle sans rien changer au reste va finir d'envoyer le 5ème dans le mur et je suis très étonné de voir autant de personnalités se ranger précipitamment derrière cette idée.
Je ne vois pas en quoi un gouvernement issu de la proportionnelle (et probablement tout aussi minoritaire que celui qui va nous être présenté) serait plus légitime. Le seul impact risque d'être de rendre impossible toute majorité stable dans un an.

Effectivement .
Comme je l'indiquait dans un autre fil, la proportionnelle quelque soit son périmètre (national, régional, départemental) ne produirait de majorité, même relative . Seul un mécanisme donnant une prime majoritaire peut y arriver ou s'en approcher .

Les types de proportionnelle en vigueur en Europe ne reposent pas forcément sur une prime majoritaire, mais s'appliquent, et c'est là la différence fondamentale avec la France, avec des forces politiques principales prêtes à faire des compromis pour constituer des gouvernements, car leurs opinion publique ne leur pardonneraient pas une absence de dialogue entre eux et ceux qui se prêteraient à ce blocage le paieraient électoralement .

Modifier notre constitution est certes nécessaire sur certains points, mais n'assure pas ipso facto la stabilité .
pba

Messagede Eco92 » Ven 30 Aoû 2024 17:03

En fait le principe des régimes proportionnels, qui arriveraient en effet ici peu ou prou au même résultat, c'est que l'idée de négociation est là dès le début. Certains pays (l'italie par exemple) imposent des négociations préalables de coalitions, etc.

Le temps de négociation post élection est normal, et attendu, il fait partie de la vie politique.

Personnellement je trouve ces systèmes sains et transparents. On ne peut y arriver là car tout le monde attend la prochaine dissolution et campe donc sur ses positions, il faudrait (au delà de la proportionnelle en effet) un changement institutionnel clair pour permettre cette acceptation d'une collaboration obligatoire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Michel29 » Sam 31 Aoû 2024 09:27

Version moderne du jeu du mikado : le premier qui bouge est mort...
Michel29

Messagede metre3 » Sam 31 Aoû 2024 16:24

Michel29 a écrit:Version moderne du jeu du mikado : le premier qui bouge est mort...

C'est à dire : le premier qui fait un pas vers un contrat de coalition ou le premier qui accepte le job de PM ?
Ce peut être les 2 aussi.
metre3

Messagede pba » Sam 31 Aoû 2024 17:08

Ce peut être le 1er qui activera une motion de censure, sachant qu'il peut y avoir des ex-aequo dans ce cas là!!

je veux dire celà dans certaines hypothèses, notamment celle du choix de B.Cazeneuve ...
pba

Messagede Michel29 » Sam 31 Aoû 2024 18:32

Pour moi, c'est le premier qui modifie sa ligne (donc "trahit" ses électeurs...) ... il fera face à "la meute" des autres...
Michel29

Messagede metre3 » Sam 31 Aoû 2024 19:47

Michel29 a écrit:Pour moi, c'est le premier qui modifie sa ligne (donc "trahit" ses électeurs...) ... il fera face à "la meute" des autres...

ça c'est déjà fait, ils ont tous promis de gagner et tout le monde a perdu !
metre3

Messagede Estagel66 » Dim 1 Sep 2024 09:00

Macron en faisant fuité des noms venant de la Gauche a espéré que le PS quitterait le NFP. Raté

On en est où ?

- PM de Gauche (hors Castets) : C'est une cohabitation dure et de compromis => motion de censure NFP RN ??? LR mécontent sauf si ses propositions de pacte sont repris intégralement
- PM "technique" c'est la volonté de continuer une politique centriste, motion de censure NFP et RN, LR sera OK si , comme ci-dessus
- PM venant du centre droit ou de la Droite : c'est une politique économique acceptée par Macron et une politique sur le régalien qui serait proche des positions du RN => motion de censure NFP, RN plus conciliant, LR ne votera pas de motion de censure

Je pense qu'un candidat de centre-droit serait plus à même de pouvoir échapper à la censure. Au sein du groupe LIOT, il y a des députés expérimentés qui peuvent être PM surtout s'ils ont voté contre la réforme des retraites.
La constitution d'un gouvernement sera plus aisé dans ce cas que si l'on avait PM de Gauche étant donné que LFI fera tout pour lui faire barrage aux élections.
Le vote du budget sera déterminant car il faudra obtenir l'abstention du RN (le plus plausible avec PM de centre droit ) ou du NFP (très improbable dans tous les cas).

Droite Radicale (126 +16) = 142
LR = 47
Centristes (99EPR + 36 Modem + 31H) = 166
Divers (22 LIOT + 7 NI) = 29 ( 1 ex-RN, 9 DVD, 10 DVC, 5 DVG, 4 Régionalistes)
NFP (72 LFI + 66 PS + 38 Ecol + 17 GDR) = 193

Il n'y a que 4 groupes qui peuvent présenter des motions de censure: RN, EPR, PS et LFI mais il peut y avoir des motions transpartisanes.
Estagel66

Messagede Freddy » Dim 1 Sep 2024 09:54

Eco92 a écrit:Le temps de négociation post élection est normal, et attendu, il fait partie de la vie politique.
[...]On ne peut y arriver là car tout le monde attend la prochaine dissolution et campe donc sur ses positions [...]

Ce qui est ridicule de la part de tous les partis hors RN, car qui peut vraiment croire que les mêmes effets ne reproduiront pas les mêmes résultats ? Les élections ont bien montré l'état de la situation politique française :
- Une gauche éparpillée façon puzzle, avec certes une coalition électorale qui n'a pas trop mal fonctionné, mais sans parti ou personnalité capable de transcender les divergences de fond.
- Un centre décrédibilisé par 7 ans de pouvoir et une dérive droitière au fil du temps.
- Une droite républicaine historique qui ne sait plus vraiment où elle habite et se fait manger sur sa gauche et sa droite.
- Une extrême-droite qui regarde sagement tout ce petit monde se chamailler et engrange les votes de protestation à chaque élection.
Le seul bloc qui a réellement un intérêt à une dissolution, c'est l'extrême-droite, qui peut miser sur son unité et l'affaiblissement d'un éventuel front républicain. Si les autres blocs pensent que dans un an la situation aura magiquement changé et qu'ils seront en capacité d'avoir une majorité absolue à eux seuls, grand bien leur fasse... Mais s'ils ne font pas plus d'efforts pour au moins essayer de travailler ensemble et construire des coalitions de gouvernement, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer quand Jordan Bardella sera à Matignon.
Freddy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos