Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nouveau gouvernement

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Nouveau gouvernement

Messagede ploumploum » Ven 16 Aoû 2024 10:39

Question technique : pourquoi avoir ouvert ce sujet s'il en existait déjà un ici ?

modification-f14/gouvernement-xviieme-legislature-t10765.html#p186030
ploumploum
 
Messages: 17080
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Eco92 » Ven 16 Aoû 2024 11:49

Disons que c'est en soit un peu différent, le sujet ci-dessus est sur le gouvernement de la législature. En l'occurence il y en a un, ce n'est pas fictionnel, même s'il est démissionnaire.

Il semble plus logique de débattre du gouvernement à venir ici. Il est vrai qu'aucun de nous n'imaginait que ça mette tant de temps et nous ne sommes pas passés par la case politique fiction mais il semble pertinent de garder deux items bien séparés, d'autant qu'il peut y avoir plusieurs autres gouvernements dans la XVIIème législature. Celui-ci étant plus réservé aux projections, hypothèses, rêves, l'autre aux mouvement dans les gouvernements en poste.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nouveau gouvernement

Messagede ploumploum » Ven 16 Aoû 2024 11:53

J'ai bien précisé (en gras) dans le message d'introduction que c'était un titre provisoire, en attendant le déroulé des opérations et le nom du nouveau PM connu...
ploumploum
 
Messages: 17080
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Corondar » Ven 16 Aoû 2024 16:07

ligerien a écrit:Au départ Wauquiez avait dit qu'ils s'allieraient à personne, ce qui électoralement n'est pas idiot, de représenter les gens qui n'aiment ni Macron, ni Melenchon, ni Le Pen. Et du coup, pas idiot pour 2027, mais une alliance on peut aussi en ressortir avec fracas pour retrouver ce positionnement.
D'un point de vue politique, la proximité est forte avec Renaissance, mais Macron est devenu radioactif.


Je veux bien croire qu'il existe une petite partie minoritaire de l'électorat de droite qui est toujours anti Macron. Mais de là à imaginer que ce dernier soit réellement radioactif auprès de l'électorat de droite ? J'ai un gros doute. A un moment LR va bien être obligé de constater que l'OPA réalisée par la Macronie sur l'ancien électorat UMP-LR a été un succès.
LR s'enferme dans une niche à mon avis avec cette position. C'est pas comme ça qu'ils récupéreront les millions de leurs anciens électeurs qui votent désormais Ensemble. Et comme en plus Edouard Philippe a déjà plus ou moins préempté le créneau de la droite de la majorité présidentielle...
Et justement, le problème c'est que le calcul de Wauquiez ne se base que sur un calcul d'ambition personnelle, absolument pas sur une base programmatique, électorale ou idéologique. Mais bon, si LR et Wauquiez pensent que faire une rebelote en 2027 avec une candidature qui aura sans doute autant de succès que celle de Pécresse en 2022 c'est la meilleure option pour eux, libres à eux. Peut-être que je sous-estime la possibilité pour LR de récupérer l'électorat de droite qui vote aujourd'hui pour les partis gravitant dans la coalition présidentielle ?
L'équation pour LR est intangible : la concurrence du RN à droite et de l'EPR à gauche. Leur espace me parait très réduit. A mon sens ils auraient plus à gagner à une alliance avec l'EPR en vendant chèrement leur poids (qui est réel).

Quant au futur gouvernement, je pense que notre culture politique étant ce qu'elle est il n'y aura aucune bonne volonté pour une coalition allant du PS à LR, et qu'au mieux on aura un gouvernement technique ?
Parce que j'arrive pas non plus à imaginer un gouvernement minoritaire (que ce soit un bloc NFP ou un bloc de droite) pouvoir tenir sur la durée avec la promesse des 2 autres blocs de ne pas le renverser ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5557
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Eco92 » Ven 16 Aoû 2024 20:36

ploumploum a écrit:J'ai bien précisé (en gras) dans le message d'introduction que c'était un titre provisoire, en attendant le déroulé des opérations et le nom du nouveau PM connu...

Oui mais puisque ça dure cela semble à mes yeux plus pertinent de distinguer les deux, où a minima de revenir là où c'est le plus logique : de la politique fiction.
Il me semble que c'est plus lisible pour la suite. APrès tout c'est bien l'autre gouvernement peut durer, et avoir des mouvement (une démission, un décès...) qui ne serait pas fictionnel.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nouveau gouvernement

Messagede pba » Sam 17 Aoû 2024 11:40

ligerien a écrit:Il ne faut pas oublier que les députés NFP, pour une bonne part ont été élus contre Renaissance au second tour, ou à défaut ont bataillé avec Renaissance pour les écarter au 1er tour.
Les députés NFP qui se rapprocheraient de Macron perdraient la majorité de leurs voix de 1er tour, et ne pourraient survivre qu'à la condition d'absence de LR et Renaissance au 1er tour, et cette perte sur leur gauche profiterait au RN au 2ème tour.
Bien entendu, ils auraient une candidature NFP non macron compatible dans les pattes, et probablement du DVD, sachant qu'aux échelons locaux RN et/ou LFI sont souvent absents, et que donc l'adversité se fait entre PS, LR et macronistes.
Donc, à quelques contre exemples près, l'alliance avec Macron serait un suicide politique.
Il faut garder en tête que pour une écrasante majorité, les électeurs NFP détestent Macron, Darmanin, Le Maire and Co.
Le renfort de quelques députés Renaissance, et à un degré moindre Modem, à un bloc NFP ne passerait aux yeux de leurs électeurs que si les éléments du programme est conservé.
Dit autrement, un 1er Ministre NFP appuyé partiellement par Renaissance, mais sans abrogation de la retraite à 64 ans, revalorisation du SMIC, serait vu comme un retour au hollandaise, honni
Plus encore, même un gouvernement minoritaire NFP aurait intérêt à batailler ferme et longuement sur ces points, s'ils ne devaient pas passer, pour bien démontrer que c'est la faute des autres.

Au delà du contenu, il y a une nécessité pour les macronistes de se maintenir à l'exécutif, et comme partenaire majeur, leur quasi absence aux niveaux régionaux, départementaux, communaux, la perte de l'exécutif national serait une quasi fin politique, avec retour des uns et autres tantôt à droite, et un petit peu à gauche.


Il ne faut pas oublier, cher ligérien que les votes NFP ne sont pas principalement des votes d'adhésion au programme de la coalition, si l'on en croit l'analyse suivante de la Fondation Jean jaurès:"motivations de vote des électeurs du NFP traduisant une volonté de s’opposer plus que de soutenir."
https://www.jean-jaures.org/publication ... islatives/

"Dans le détail, observons que l’électorat du Nouveau Front populaire est celui évoquant le plus le vote d’opposition (13%, devant même le vote utile). Il s’agit de l’électorat ayant le plus mobilisé cet argument dans le cadre du dernier scrutin. Si l’on se focalise sur l’électorat NFP de premier tour, l’adhésion est minoritaire dans toutes les classes d’âge (hormis les personnes âgées de 65 à 74 ans (54%)), légèrement majoritaire chez les électeurs proches du Parti communiste (PCF) et de La France insoumise (LFI) (57% et 54%), mais pas chez ceux du Parti socialiste (PS) (48%), des Écologistes (44%) et encore moins chez les personnes sans préférence partisane (23%)2. Quant au vote utile, il s’est agi de la première motivation de vote des jeunes électeurs (38% des 18-24 ans), des ouvriers (39%) comme des électeurs d’Emmanuel Macron ayant voté pour une candidature NFP (37%)3."

"Il ne faut pas oublier que les députés NFP, pour une bonne part ont été élus contre Renaissance au second tour, ou à défaut ont bataillé avec Renaissance pour les écarter au 1er tour."
Si la 2ème partie de votre affirmation est exacte, notamment par ce qu'il y avait candidature unique NFP qui ont passés "mécaniquement "devant les canadidats EPR, la première partie est fausse : peu de duels de 2ème tour NFP/Renaissance , gagnés qui plus est, en majorité par EPR (dans 22 cas contre 4 ) !


"Dit autrement, un 1er Ministre NFP appuyé partiellement par Renaissance, mais sans abrogation de la retraite à 64 ans, revalorisation du SMIC, serait vu comme un retour au hollandaise, honni "
pas si sûr au vu des données précédentes ...

A mon point de vue, l'électorat NFP du 1er tour, plus consensuel qu'il en a l'air et donc "moins sectaire "et arc-bouté sur le programme et rien que celui-ci, ne verrait pas (qui plus est dans sa composante PS ou EE)la trahison dans chaque composition ou atténuation du programme initial ....


Pour l'électorat NFP du 2ème tour, celui a été effectivement rejoint par des nombreux électeurs du centre et de droite, en % moindre que l'inverse, mais peut être dans des résultats aussi déterminants .
pba
 
Messages: 1250
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Eco92 » Sam 17 Aoû 2024 14:54

Le Figaro fait le tour des noms qui reviennent le plus (même si on se rappelle que bon, qui avait vu venir Castex ?)
https://www.lefigaro.fr/politique/nomin ... n-20240816

Venus de la gauche, Lucie Castets est étudiée, on retrouve aussi Bernard Cazeneuve, à droite Xavier Bertrand et un nouveau nom, qui selon eux "fait son chemin" depuis peu : Valérie Pécresse, son adversaire de 2022.

J'ai sincèrement du mal y croire, je ne vois pas quelle plus-value elle aurait. Elle ne ramènerait assurément personne à gauche et n'est même pas tant unifiante à droite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Eco92 » Ven 23 Aoû 2024 10:14

Et un nouveau nom dans ces derniers jours : Karim Bouamrane, maire socialiste de Saint-Ouen (93). Bon c'est un symbole, ok, mais je vois mal quelle coalition il construirait autour de lui. Je ne suis pas sur que le soutien enthousiaste de Gaspard Gantzer ou Julien Dray soit vraiment révélateur.

Le Monde évoque aussi ceux de Jean-Louis Borloo et Matthieu Pigasse, plus solides.

Il a donné un entretien, plaidant pour une coalition, a été bien visible dans le PS hors LFI mais s'il pourrait être nommé, mener une politique là...

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nouveau gouvernement

Messagede metre3 » Ven 23 Aoû 2024 13:18

Eco92 a écrit:Et un nouveau nom dans ces derniers jours : Karim Bouamrane, maire socialiste de Saint-Ouen (93). Bon c'est un symbole, ok, mais je vois mal quelle coalition il construirait autour de lui. Je ne suis pas sur que le soutien enthousiaste de Gaspard Gantzer ou Julien Dray soit vraiment révélateur.

Le Monde évoque aussi ceux de Jean-Louis Borloo et Matthieu Pigasse, plus solides.

Il a donné un entretien, plaidant pour une coalition, a été bien visible dans le PS hors LFI mais s'il pourrait être nommé, mener une politique là...

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


Si c'est ce Mathieu Pigasse https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Pigasse
que vous évoqué, c'est une cohabitation sur des bases politiques très proche de Macron 2017 que tenterait Macron 2024 !
metre3
 
Messages: 353
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Eco92 » Ven 23 Aoû 2024 15:43

Je ne fais que dire que c'est un soutien plus solide auprès des politiques et médias, et de fait.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités