Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Guerre russo-ukrainienne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Eco92 » Lun 12 Aoû 2024 07:41

Oui, il est difficile de commenter au quotidien cette guerre, mais il semble que cette attaque en sol russe est inédite et innatendue.

C'est une vraie défaite pour Poutine, même s'il peut vouloir se venger durement.

SUr médiapart, je lis que ce sont parmi les bataillons les plus expérimentés qui ont été envoyé sur cette offensive, et avec une véritable coordination entre armée terrestre, aérienne, etc. Ils parlent même d'un dépôt de munitions abattu détruit par dones à 350 km de la frontière.

Comme vous je me garde bien de tout pronostic mais je constaste que l'écrasement rapide envisagé est quand même bien loin du compte.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9677
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Corondar » Lun 12 Aoû 2024 10:31

Eco92 a écrit:C'est une vraie défaite pour Poutine, même s'il peut vouloir se venger durement.


Alors ça c'est la question à plusieurs milliards de roubles : quelle va être la réaction de Poutine ?
Concernant les Ukrainiens, Poutine est déjà en guerre sur leur sol depuis plus de 2 ans avec toutes les conséquences meurtrières de la chose (morts, destruction, occupation, crimes de guerre divers), il peut toujours redoubler l'effort de guerre ? Certains craignent un usage de l'arme nucléaire ? Là non plus je ne m'aventure plus trop à supposer des réactions du tsar russe.
Mais à mon avis les conséquences immédiates risquent plutôt de se faire sentir en interne ? A l'heure actuelle il doit y avoir une petite ambiance dans les allées du Kremlin, et le risque de purge interne est réel. Il semblerait que des têtes devraient tomber au niveau de la hiérarchie militaire et que le FSB pourrait reprendre la main ? Il faudra aussi voir si il y a des réactions au niveau de la population russe. On notera aussi que cette offensive terrestre ukrainienne en Russie fait suite à une opération de grande envergure contre les navires de guerre russes en Mer Noire.
https://www.lexpress.fr/monde/europe/gu ... QAC5CQVW4/
Le but de guerre affiché de Poutine était de réintégrer l'Ukraine à la Russie, il n'avait sans doute pas anticipé que cela pouvait aussi se faire dans ce sens là ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5543
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Michel29 » Mer 14 Aoû 2024 14:57

Pour avoir une idée du front ukrainien et de son évolution, je conseille

https://www.youtube.com/@lesconflitsencartes4159

Celui qui tient ce site le fait de manière objective et produit une vidéo environ tous les 3 jours (environ 15 minutes, sauf la dernière), sources et cartes à l'appui.

Les 2 dernières expliquent la tactique ukrainienne dans leur avancée en Russie.

Je félicite son auteur de rester dans l'information, en faisant partager ses sources et ses doutes.
Michel29
 
Messages: 198
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Sylfaen » Ven 16 Aoû 2024 00:07

Corondar a écrit:Rappelons l'aspect historique de la chose : c'est la première fois depuis la seconde guerre mondiale que le territoire russe est ainsi envahi par des troupes étrangères.


Rappelons surtout que c'est la première fois de toute l'histoire qu'une grande puissance militaire nucléaire est envahit par une armée étrangère.


Il est désormais clair que les fameuses "lignes rouges" de Poutine ne sont que du bluff.
Les ukrainiens qui se battent depuis le début de cette guerre avec de lourdes restrictions sur l'usage des armes fournies par ses alliés (notamment sur les possibilités de frapper en territoire russe) viennent de démontrer de manière flagrante l'inutilité de ces restrictions qui les ont fortement handicapées depuis le début du conflit.

Le fait que l'Ukraine ait stoppée seule et sans aide l'avancée des troupes russes lors de l'attaque surprise au début de ce conflit, puis réussie à faire reculer ces mêmes troupes à l'automne 2022, qu'elle ait vaincue la flotte russe en mer noire et qu'elle envahisse à présent le territoire de son ennemi alors qu'elle a toujours eu des effectifs inférieurs en hommes, en matériels et en munitions, démontre très clairement qu'elle domine largement la Russie en terme de stratégie et de détermination.

Malgré l'échec de son offensive l'an dernier et le fait qu'elle subisse une offensive russe majeure depuis des mois qui font reculer ses lignes de front petit à petit, l'Ukraine peut encore surprendre l'état major russe et emporter des victoires contre eux en dépit du fait que l'armée russe s'est considérablement renforcée depuis le début de ce conflit avec des importations majeures d'armement depuis l'Iran et la Corée du Nord et un enrôlement toujours plus massif de troupes dans ce conflit.

L'idée d'envoyer des troupes polonaises et baltes pour défendre la frontière ukrainienne avec la Biélorussie pour permettre aux troupes ukrainiennes d'être d’avantages présentes dans les zones de conflit pourrait être envisagée à nouveau.

Mais il faut également prendre garde à ne pas tomber dans un triomphalisme excessif.
Pour spectaculaire et inattendue que soit cette attaque sur le sol Russe, elle est également très coûteuse pour l'Ukraine qui perd un nombre considérable d'homme et d'équipements dans cette offensive.
Cela n'empêche pas les russes de continuer à grignoter du terrain (même si l'avancée est très lente) sur le front est et un écroulement du front est ukrainien reste une possibilité.
L'armée ukrainienne est en tension constante depuis de trop nombreux mois et n'a pas le temps de se reposer convenablement face au rouleau compresseur russe.
Par ailleurs le Mali et le Niger viennent de rompre toutes relations diplomatique avec l'Ukraine suite au quasi aveu de celle ci d'avoir oeuvré au Mali contre l'armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner : https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Ces deux pays pourraient désormais agir pour soutenir l'effort de guerre russe.

Sur le plan économique d'ailleurs, on ne peut que constater l'échec de l'occident à imposer des sanctions économiques efficaces. La Russie vit sur ses réserves et la guerre a fortement diminué son taux de chomage et permis une hausse du pouvoir d'achat et ainsi de son industrie immobilière. La population Russe se porte bien, malgré une forte inflation qui est compensé par des hausses de salaire.
L'astuce est simple, la Russie puise dans le pécule qu'elle s'est constituée avant guerre et celui ci est plus que conséquent. Les économistes estiment qu'il faudra encore 5 ans avant que le trésors russe ait finit de faire fondre ses finances.
Il est très improbable que l'Ukraine tienne jusque là.
Sylfaen
 
Messages: 161
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Corondar » Ven 16 Aoû 2024 16:42

Sylfaen a écrit:Sur le plan économique d'ailleurs, on ne peut que constater l'échec de l'occident à imposer des sanctions économiques efficaces. La Russie vit sur ses réserves et la guerre a fortement diminué son taux de chomage et permis une hausse du pouvoir d'achat et ainsi de son industrie immobilière. La population Russe se porte bien, malgré une forte inflation qui est compensé par des hausses de salaire.
L'astuce est simple, la Russie puise dans le pécule qu'elle s'est constituée avant guerre et celui ci est plus que conséquent. Les économistes estiment qu'il faudra encore 5 ans avant que le trésors russe ait finit de faire fondre ses finances.


Sur la situation économique de la Russie il faut là aussi être très prudent : les sanctions ont bien des conséquences négatives sur la vie quotidienne des Russes (notamment des pénuries de certains produits, ou remplacés par d'autres de qualités très inférieures). De même sur les réserves fiduciaires de la Russie, tous les économistes ne sont pas d'accord sur le niveau réel des réserves en questions : certains anticipent une cessation de paiement pour la Russie en 2025. De nombreux avoirs russes à l'étranger ayant aussi été saisis (et servant d'ailleurs à financer l'effort de guerre ukrainien).
https://lerubicon.org/economie-de-guerr ... 0compenser.
https://www.geo.fr/geopolitique/la-russ ... ine-220967
La Russie dépense sans compter depuis plus de 2 ans, mais il n'est pas du tout certain qu'elle puisse continuer sur la même trajectoire encore longtemps ? Là où les financements étrangers de l'Ukraine me paraissent nettement plus pérennes ?

Sylfaen a écrit:Il est très improbable que l'Ukraine tienne jusque là.


Alors personnellement, près de 2 ans et demi après le déclenchement du conflit, je ne m'hasarde plus à aucun pronostic quant à l'évolution militaire du conflit. La seule chose indiscutable c'est que l'effort de guerre ukrainien a déjoué toutes les anticipations, là où l'armée russe s'est révélée très en difficulté. Combien de temps tout cela peut-il encore durer ? Je ne sais pas. Poutine étant plutôt du style à rompre que de céder. Maintenant que l'armée ukrainienne occupe des territoires russes encore plus ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5543
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités