Corondar a écrit:Rappelons l'aspect historique de la chose : c'est la première fois depuis la seconde guerre mondiale que le territoire russe est ainsi envahi par des troupes étrangères.
Rappelons surtout que c'est la première fois de toute l'histoire qu'une grande puissance militaire nucléaire est envahit par une armée étrangère.
Il est désormais clair que les fameuses "lignes rouges" de Poutine ne sont que du bluff.
Les ukrainiens qui se battent depuis le début de cette guerre avec de lourdes restrictions sur l'usage des armes fournies par ses alliés (notamment sur les possibilités de frapper en territoire russe) viennent de démontrer de manière flagrante l'inutilité de ces restrictions qui les ont fortement handicapées depuis le début du conflit.
Le fait que l'Ukraine ait stoppée seule et sans aide l'avancée des troupes russes lors de l'attaque surprise au début de ce conflit, puis réussie à faire reculer ces mêmes troupes à l'automne 2022, qu'elle ait vaincue la flotte russe en mer noire et qu'elle envahisse à présent le territoire de son ennemi alors qu'elle a toujours eu des effectifs inférieurs en hommes, en matériels et en munitions, démontre très clairement qu'elle domine largement la Russie en terme de stratégie et de détermination.
Malgré l'échec de son offensive l'an dernier et le fait qu'elle subisse une offensive russe majeure depuis des mois qui font reculer ses lignes de front petit à petit, l'Ukraine peut encore surprendre l'état major russe et emporter des victoires contre eux en dépit du fait que l'armée russe s'est considérablement renforcée depuis le début de ce conflit avec des importations majeures d'armement depuis l'Iran et la Corée du Nord et un enrôlement toujours plus massif de troupes dans ce conflit.
L'idée d'envoyer des troupes polonaises et baltes pour défendre la frontière ukrainienne avec la Biélorussie pour permettre aux troupes ukrainiennes d'être d’avantages présentes dans les zones de conflit pourrait être envisagée à nouveau.
Mais il faut également prendre garde à ne pas tomber dans un triomphalisme excessif.
Pour spectaculaire et inattendue que soit cette attaque sur le sol Russe, elle est également très coûteuse pour l'Ukraine qui perd un nombre considérable d'homme et d'équipements dans cette offensive.
Cela n'empêche pas les russes de continuer à grignoter du terrain (même si l'avancée est très lente) sur le front est et un écroulement du front est ukrainien reste une possibilité.
L'armée ukrainienne est en tension constante depuis de trop nombreux mois et n'a pas le temps de se reposer convenablement face au rouleau compresseur russe.
Par ailleurs le Mali et le Niger viennent de rompre toutes relations diplomatique avec l'Ukraine suite au quasi aveu de celle ci d'avoir oeuvré au Mali contre l'armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.htmlCes deux pays pourraient désormais agir pour soutenir l'effort de guerre russe.
Sur le plan économique d'ailleurs, on ne peut que constater l'échec de l'occident à imposer des sanctions économiques efficaces. La Russie vit sur ses réserves et la guerre a fortement diminué son taux de chomage et permis une hausse du pouvoir d'achat et ainsi de son industrie immobilière. La population Russe se porte bien, malgré une forte inflation qui est compensé par des hausses de salaire.
L'astuce est simple, la Russie puise dans le pécule qu'elle s'est constituée avant guerre et celui ci est plus que conséquent. Les économistes estiment qu'il faudra encore 5 ans avant que le trésors russe ait finit de faire fondre ses finances.
Il est très improbable que l'Ukraine tienne jusque là .