ligerien a écrit:Au départ Wauquiez avait dit qu'ils s'allieraient à personne, ce qui électoralement n'est pas idiot, de représenter les gens qui n'aiment ni Macron, ni Melenchon, ni Le Pen. Et du coup, pas idiot pour 2027, mais une alliance on peut aussi en ressortir avec fracas pour retrouver ce positionnement.
D'un point de vue politique, la proximité est forte avec Renaissance, mais Macron est devenu radioactif.
ploumploum a écrit:J'ai bien précisé (en gras) dans le message d'introduction que c'était un titre provisoire, en attendant le déroulé des opérations et le nom du nouveau PM connu...
ligerien a écrit:Il ne faut pas oublier que les députés NFP, pour une bonne part ont été élus contre Renaissance au second tour, ou à défaut ont bataillé avec Renaissance pour les écarter au 1er tour.
Les députés NFP qui se rapprocheraient de Macron perdraient la majorité de leurs voix de 1er tour, et ne pourraient survivre qu'à la condition d'absence de LR et Renaissance au 1er tour, et cette perte sur leur gauche profiterait au RN au 2ème tour.
Bien entendu, ils auraient une candidature NFP non macron compatible dans les pattes, et probablement du DVD, sachant qu'aux échelons locaux RN et/ou LFI sont souvent absents, et que donc l'adversité se fait entre PS, LR et macronistes.
Donc, à quelques contre exemples près, l'alliance avec Macron serait un suicide politique.
Il faut garder en tête que pour une écrasante majorité, les électeurs NFP détestent Macron, Darmanin, Le Maire and Co.
Le renfort de quelques députés Renaissance, et à un degré moindre Modem, à un bloc NFP ne passerait aux yeux de leurs électeurs que si les éléments du programme est conservé.
Dit autrement, un 1er Ministre NFP appuyé partiellement par Renaissance, mais sans abrogation de la retraite à 64 ans, revalorisation du SMIC, serait vu comme un retour au hollandaise, honni
Plus encore, même un gouvernement minoritaire NFP aurait intérêt à batailler ferme et longuement sur ces points, s'ils ne devaient pas passer, pour bien démontrer que c'est la faute des autres.
Au delà du contenu, il y a une nécessité pour les macronistes de se maintenir à l'exécutif, et comme partenaire majeur, leur quasi absence aux niveaux régionaux, départementaux, communaux, la perte de l'exécutif national serait une quasi fin politique, avec retour des uns et autres tantôt à droite, et un petit peu à gauche.
Eco92 a écrit:Et un nouveau nom dans ces derniers jours : Karim Bouamrane, maire socialiste de Saint-Ouen (93). Bon c'est un symbole, ok, mais je vois mal quelle coalition il construirait autour de lui. Je ne suis pas sur que le soutien enthousiaste de Gaspard Gantzer ou Julien Dray soit vraiment révélateur.
Le Monde évoque aussi ceux de Jean-Louis Borloo et Matthieu Pigasse, plus solides.
Il a donné un entretien, plaidant pour une coalition, a été bien visible dans le PS hors LFI mais s'il pourrait être nommé, mener une politique là ...
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités