Hier dimanche 24 mars 2019 avaient lieu
les élections législatives promises par la junte au pouvoir.
À la surprise générale (?), le parti Palang Pracharat proche du pouvoir emporterait une majorité des voix avec 7,6 millions de suffrages, tandis que l'opposition crie à la fraude... 2 millions de bulletins ont déjà été invalidés !
Aucun parti ne semble à même d'obtenir la majorité absolue au parlement, même si "Le Pheu Thai, principal parti d'opposition proche du clan Shinawatra, a remporté 137 des 350 sièges attribués par circonscription à la Chambre des représentants, contre 97 seulement pour le Palang Pracharat, d'après des résultats publiés lundi par la Commission électorale."
Les 150 autres sièges de la Chambre sont attribués par scrutin de liste.
Aussi la junte au pouvoir s'est-elle octroyée le droit de nommer directement les 250 sénateurs, ce qui lui garantit de contrôler le parlement avec seulement 126 élus, alors qu'il en faudra 376 à l'opposition pour emporter la majorité.
Même en alliance avec le nouveau parti "Future Forward" (En Avant l'Avenir) du milliardaire Thanatorn Juangroongruangkit qui a obtenu 5 millions de voix, le Pheu Thaï aura du mal à atteindre ce seuil. D'autant que le "Parti démocrate", traditionnelle formation des conservateurs, serait disposé à renforcer le clan des "jaunes" (conservateurs proches de l'armée qui se présentent comme les protecteurs du royaume) contre celui des "rouges", influencés par la famille Shinawatra.
J'en arrive à me demander si le terme "politique" est le plus approprié pour évoquer le scrutin législatif thaïlandais...