Suite à un projet de loi visant à réserver plus de la moitié des postes dans la fonction publique sur des quotas douteux (un tiers de cette moitié conçernait par exemple les descendants de combattants de la guerre d'indépendance), un coalition étudiante, rejoins par de nombreux pan de la société, ont envahi les rues du Bangladesh.
Des violents affrontement les ont opposés aux militants de la Ligue Awani, parti dirigé par la première ministre depuis 1981. Durant depuis un mois ces affrontements ont culminé avec 97 morts dimanche. Plus de 300 personnes sont mortes en un mois. Le mot d'ordre était désormais unique : la démission de Sheikh Hasina, première ministre de 1996 à 2001, puis réélue en 2008 et à trois reprises depuis, la dernière fois en janvier sur fond d'accusation de fraude et de boycott électoral de l'opposition. Samedi, elle a qualifié les manifestants de "criminels" et a appelé le peuple à les traiter avec une main de fer.
L'armée est relativement distante, ayant refusé plusieurs fois de réprimer les manifestants. Le général Waker-uz-Zaman, chef de l’armée, s’est adressé à ses officiers en leur disant que l'armée est "le symbole de la confiance du peuple" et qu'elle "a toujours été aux côtés du peuple et le sera toujours".
Hier, Sheikh Hasina a fuit la capitale en hélicoptère suite à l'assaut du Palais. le général Waker-uz-Zaman, vêtu d’un treillis militaire et entouré de deux officiers, a annoncé qu’il formerait un gouvernement intérimaire à la suite de la démission de la première ministre. Il a appelé à la fin des manifestations indiquant que "Si la situation s’améliore, il n’y a pas lieu de recourir à l’état d’urgence". A noter : il semblerait que pour le poste de premier ministre du gouvernement intérimaire ce ne soit pas un militaire mais un des opposants historique de l'ex première ministre, qui ne s'était jamais lancé en politique. En effet le président du Bangladesh Mohammed Shahabuddin a dissous mardi le Parlement (qui était quasi entièrement composé de membre de la Ligue) et nommé Muhammad Yunus, économiste de 84 ans, prix Nobel de la paix et porteur du microcrédit qui a a priori fortement aidé à résoudre la pauvreté dans le pays. C'était le nom réclamé par les portes paroles des manifestants, il a accepté de prendre la tête du gouvernement le temps de sortir de la crise.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... r-AA1ojDmI