Hibouriche a écrit:je connaissais les résultats précèdent mais je connais aussi les résultats historique de ces 2 communes
je vis dans ces communes. j'ai même milité dans ces communes.
je pensais que le sursaut de participation ferait remonter la droite ou le centre.
A la présidentielle de 2022, à Guilherand : Le Pen à 23,48%, soit un poil plus que sa moyenne nationale, à quoi on peut rajouter les 9,10% de Zemmour, nettement au-dessus de sa moyenne nationale.
Au second tour, MLP Ã 41,10%, proche de sa moyenne nationale.
Le tout avec une participation de 79%.
Peut-être que quand vous parliez des historiques de ces communes, vous remontiez jusqu'à la présidentielle de 1988, mais en regardant les scrutins récents, même avec forte participation, les résultat à ces législatives des communes que vous citez était tout à fait logiques et prévisibles. Mais comme beaucoup, vous avez le biais de penser que parce que vous vivez dans ces commune justement, ces communes doivent être spéciales et sauront résister à la vague du moment, et que les élus de ces communes sont plus implantés qu'ailleurs.
Par ailleurs, l'abstention n'a jamais défavorisé le RN contrairement à la fable que l'on entend souvent, et je dirais même qu'en zone rurale, le RN fait même, toutes choses égales par ailleurs, un peu mieux quand la participation est forte.