Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede PhB » Ven 26 Juil 2024 17:18

Aujourd'hui 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris - et accessoirement de grands départs en vacances - une action coordonnée a incendié simultanément les systèmes centralisés permettant de gérer la circulation des lignes TGV. Seule la ligne TGV Sud-Est a été épargnée, les saboteurs ayant fui au moment où arrivaient les agents chargés de protéger le site.
https://www.lemonde.fr/societe/live/202 ... _3224.html
À 16h06 ce "direct" note qu'un autre engin incendiaire avait été découvert sur la ligne TGV Marseille - Aix en Provence le 8 mai, jour d'arrivée de la flamme olympique à Marseille...
On peut s'interroger sur les commanditaires de ces sabotages. Ce qu'on sait :
. Ce sont de "simples" sabotages et pas des attentats meurtriers
. Ils visent cependant, visiblement, à désorganiser totalement le fonctionnement de la société française et donc à décrédibiliser et déstabiliser notre gouvernement
. Ils sont perpétrés le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, un symbole de trêve et de paix mondiale pour les uns, de gabegie financée par des multinationales pour d'autres, ou encore de prestige national selon les résultats des athlètes dans beaucoup de pays... et aussi un moment où tous les regards sont braqués sur notre pays, ce qui maximise l'impact de cette action
. Cette action coordonnée et simultanée sur au moins 4 points névralgiques du réseau ferroviaire français nécessitait de gros moyens humains et matériels, de grandes compétences techniques et une connaissance approfondie des points de vulnérabilité des lignes TGV (avec probablement des reconnaissances préalables), ce qui n'est pas à la portée du premier venu
. Les sabotages ne sont pas (encore ?) revendiqués
. L'action est condamnée par les syndicats de cheminots (14h26)
. Certains commentateurs commencent à accuser l'"ultra-gauche", en s'appuyant notamment sur le "précédent" de l'affaire de Tarnac... alors même que cette "affaire" s'est soldée par un non-lieu et que tous les militants accusés ont été relaxés.. (12h22)
Hormis ces quelques commentateurs peu crédibles et peu scrupuleux, les responsables politiques et médiatiques se gardent bien d'accuser qui que ce soit dans l'attente des conclusions de l'enquête. Ces derniers ont raison : on ne doit pas accuser officiellement sans preuves probantes.
N'ayant aucune responsabilité officielle, je crois que je peux me permettre d'émettre ici une hypothèse sans que les conséquences soient dramatiques - sachant cependant qu'à l'heure actuelle aucun élément probant ne permet de privilégier quelque commanditaire que ce soit.
Dans le contexte de relations diplomatiques très mauvaises entre la France et la Russie et d'interdiction de cette même Russie (et de la Biélorussie) aux JO Paris 2024, et au vu de tous les éléments que j'ai pointés auparavant, je ne serais pas étonné que les services "action" russes ou biélorusses (ou des officines apparentées du type Wagner) soient impliqués dans ces sabotages...
Encore une fois, ce n'est qu'une intuition pour laquelle je n'ai pas l'ombre d'un soupçon de commencement de preuve.
Mais qui d'autre ?
PhB
 
Messages: 2223
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede metre3 » Ven 26 Juil 2024 21:13

Avec les mêmes réserves et parce que nous sommes sur un média où une simple hypothèse ne devrait causer de tord à personne, je partage mon avis.
Je trouve ça "fadasse" pour une action de services spéciaux d'une puissance étrangère. Du bruit mais des dégats limités, vite réparés, sans coût astronomique et sans conséquence majeure sur la vie et la politique du pays, au début des JO qui font que l'incident aura disparu des titres d'ici 24/48 h. Responsable d'un service action, tant qu'à prendre des risques géopolitiques, j'aurais chercher à impacter plus ou à faire plus de dégâts.

ça ressemble plus à une action coup de poing d'un groupe activiste écologiste : spectaculaire mais au final peu impactante pour attirer l'attention sur l'émission de GES que représente les JO même si la logique de s'attaquer aux voies de chemin de fer me semble assez peu cohérente.

Pure spéculation de ma part.
metre3
 
Messages: 323
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede Eco92 » Sam 27 Juil 2024 06:39

Je suis un peu surpris qu'on se permette d'envisager l'un ou l'autre sans aucune preuve.

Bastié a fait de même sur l'accusation de militants d'extrêmes gauche, parlant de Tarnac et publiant des pages du comité invisible, oubliant que cette affaire fut un des plus grands fiascos judiciaires de ces dernières années, conclu par un acquittement généralisé.

Sur le Russie c'est déjà un peu plus crédible mais en effet, pas un truc massif, c'est embêtant mais déjà oublié. Après sur ce pays il y a d'autres éléments, il y a déjà eu des tentatives de déstabilisations dans le contexte de la guerre d'Israël en Palestine (les étoiles de David sur les portes, les tags antisémites du Mémorial de la Shoah), et il y a notamment déjà eu des arrestations :

- un homme du Donbass qui s'est lui même blessé dans l'explosion de la bombe qu'il préparait pour attaquer les JO. Les investigations sont en cours pour savoir s'il était isolé :
https://www.france24.com/fr/info-en-con ... terroriste

- un agent du FSB a également été arrêté et avait le clair projet de perturber la cérémonie d'ouverture (visiblement c'est raté)
https://www.mediapart.fr/journal/france ... cere-paris
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9486
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede metre3 » Sam 27 Juil 2024 07:30

Eco92 a écrit:Je suis un peu surpris qu'on se permette d'envisager l'un ou l'autre sans aucune preuve.


Il me semble que nous avons bien précisé que ce n'était que des suppositions, pas des accusations, une sorte d'inventaire d'éventuels suspects, les pistes que vont certainement explorer les enquêteurs et que viendront corroborer ou infirmer les renseignements collectés au fur et à mesure.
Nous avons livré notre opinion avec en plus des réserves comme nous l'aurions fait dans une discussion d'amis, avec l'idée d'entendre les autres argumentaires puis d'attendre les résultats de l'enquête qui peut aussi se conclure par un non-lieu comme l'affaire précédemment citée.
metre3
 
Messages: 323
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede Eco92 » Sam 27 Juil 2024 10:08

Je l'ai bien noté, et je reste surpris qu'on puisse faire cela ici, ce n'est pas vraiment pertinent à mon avis, après chacun fait bien ce qu'il veut tant que ça reste polit et nuancé (c'était le cas), mais j'avoue avoir du mal avec l'idée de dire "aucun élément ne me permettent de dire ça mais je pense que ça peut être ça", car cela semble dire par avance ce qu'il en est malgré tout.

Après ça n'a rien de grave et je n'ai pas non plus fait de rappel à l'ordre, par contre j'ai mis des éléments sourcés prouvant qu'a minima la Russie a déjà tenté de perturber les JO.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9486
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede Sylfaen » Sam 27 Juil 2024 13:44

A titre personnel, je subodore également une ingérence étrangère dans ces sabotages pour plusieurs raisons.

1 L'absence de revendication qui normalement accompagne ce type d'action que ce soit par des groupes terroristes, ultras, militants écolos ou autres. Cela permet de supposer un acteur inhabituel.

2 L'organisation coordonnée et ciblée de l'attaque indique un réseau bien renseigné, qui sait ce qu'ils font et qui a planifié cela bien en avance. Savoir où et comment frapper le réseau ferroviaire français n'est pas à la portée du premier groupe d'activistes venus, cela demande des informations internes et donc de l'espionnage.

3 Le but de ces sabotages n'est pas clairs, mais il ne s'agissait visiblement pas d'instaurer un climat de peur dans un contexte de "guerre sainte", d'un acte écologiste (le train est le moyen de déplacement le moins polluant), ou politique (rien dans les discours de l'extrême droite ou de l'extrême gauche ne cible spécifiquement la SNCF au point d'en faire un symbole). Bref, la cible et la méthode employées sont différentes de ceux d'activistes ou terroristes normaux.

A mon avis, l'objectif visé était plutôt de décrédibiliser la France au niveau international, voire de tester la résilience de ses infrastructures ou de lancer un avertissement en démontrant la capacité à frapper sur son territoire.
Sylfaen
 
Messages: 139
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede PhB » Sam 27 Juil 2024 13:47

Merci Eco92.
Comme sur Politiquemania beaucoup de contributeurs s'aventurent à faire des pronostics électoraux, et que par ailleurs l'action de sabotage de la SNCF me paraît éminemment politique, j'ai pensé qu'on pouvait se permettre ce genre de débat sur notre forum sans être hors sujet.
Je confirme que les autres tentatives de déstabilisation attribuées à des commanditaires de la sphère russe (trolls sur internet et les réseaux sociaux, tags antisémites en France etc...) ont pesé dans ma réflexion, c'était d'ailleurs implicite dans mon 1er message ("Dans le contexte...").
metre3 a écrit:Avec les mêmes réserves et parce que nous sommes sur un média où une simple hypothèse ne devrait causer de tord à personne, je partage mon avis.
Je trouve ça "fadasse" pour une action de services spéciaux d'une puissance étrangère. Du bruit mais des dégats limités, vite réparés, sans coût astronomique et sans conséquence majeure sur la vie et la politique du pays, au début des JO qui font que l'incident aura disparu des titres d'ici 24/48 h. Responsable d'un service action, tant qu'à prendre des risques géopolitiques, j'aurais chercher à impacter plus ou à faire plus de dégâts.

Une puissance étrangère qui commanditerait une action de déstabilisation en France se doit, je crois, de se limiter à des opérations qui ne pourraient en aucun cas être interprétées comme une déclaration de guerre. Alors certes la Russie (comme d'autres pays) a parfois tendance à poser un orteil du mauvais côté de la ligne jaune, et la nuance entre "guerre" et "opération spéciale" y paraît un peu floue, mais provoquer trop frontalement un pays membre de l'OTAN serait prendre un risque que peu de pays peuvent se permettre (la Chine peut-être ? Ou dans un autre registre des pays imprévisibles comme l'Afghanistan ou la Corée du Nord ?)
metre3 a écrit:ça ressemble plus à une action coup de poing d'un groupe activiste écologiste : spectaculaire mais au final peu impactante pour attirer l'attention sur l'émission de GES que représente les JO même si la logique de s'attaquer aux voies de chemin de fer me semble assez peu cohérente.

Pure spéculation de ma part.

L'hypothèse de militants extrême-quelque chose est tout à fait envisageable ; cependant j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent mener une action de ce type sans la revendiquer, ne serait-ce que pour faire connaître leurs idées. Des intégristes religieux revendiqueraient aussi leurs actions, selon toute vraisemblance. C'est bien différent pour un état.
Par ailleurs, effectivement des "écologistes" radicaux se seraient vraisemblablement attaqués à d'autres cibles : par exemple multinationales du pétrole ou de l'agro-alimentaire intensif, industries chimiques, emblèmes de la "finance internationale" etc...
Dernière édition par PhB le Sam 27 Juil 2024 13:52, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2223
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede PhB » Sam 27 Juil 2024 14:03

Dans le temps où je rédigeais mon message, Sylfaen a publié des éléments de réflexion très pertinents.
PhB
 
Messages: 2223
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede Eco92 » Sam 27 Juil 2024 14:18

Encore une fois je ne cherchais pas à attaquer quiconque, juste à rester prudent sur l'analyse et à insister en ce sens.

En effet bien + d'éléments pointent vers une ingérence étrangère qu'autre chose, ce qui n'a pas empéché certains médias (j'ai cité Bastié, ce n'était pas une forumeuse :-)) de s'aventurer à attaquer l'extrême gauche, voire les écologistes, ça semble peu crédible en l'état, mais nous verrons. En tous cas la déstabilisation des JO est clairement quelque chose de visé par la Russie et c'st tout à fait politique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9486
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités