Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives pour le RN

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives pour le RN

Messagede SALVAT » Dim 21 Juil 2024 21:23

Question technique....

je suis majoritaire , je l'ai été, je le demeure dans un certain nombre de secteurs
j'ai donc des bases et des candidat(e)s connus très localement et qui sont autant d'appuis qui me servent de références dans les secteurs où je suis minoritaire ou faible
je vise le maintien de mes "fiefs" et à y ajouter tel autre qui me renforcerait au niveau du conseil municipal central, voire me rendrait la majorité municipale : j'ai donc intérêt au maintien de la loi actuelle
dans l'immense liste qui recouvrirait l'ensemble de la commune, mes candidats élus dans mes "fiefs" seraient "noyés" et si je les privilégie dans la tête de liste, je sacrifie, pendant la campagne, les secteurs où je suis faible et vais m'affaiblir davantage et instinctivement je porterai mes efforts de campagne sur les secteurs apparaissant "faciles" où mes amis sont déjà connus

je suis très faible actuellement : j'ai tout intérêt à une liste englobant l'ensemble des quartiers et arrondissements
une liste, un programme, un candidat : l'électeur me repère davantage
pas de voix perdues ("rompus") dans les secteurs où je ne performe pas suffisamment
je n'ai pas à tenir compte d'un secteur ou d'un autre c'est le "global" qui commande pour augmenter mon effectif d'élus

A mon sens, les macroniens comme le RN ont intérêt à la suppression de la loi PLM

Sur un plan général, la loi PLM fait des élus d'arrondissements des élus de second rôle, des figurants : des élus locaux sans réels pouvoirs sauf s'ils sont dans la majorité du conseil municipal central où leurs vœux prospèreront....

Réponse rapide qui pourrait être étayée par des exemples concrets : ex. Toulouse unie, partagée en 3 secteurs, réunifiée......
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 22 Juil 2024 07:42

Étant fonctionnaire d'État, je me posais une question. On parle régulièrement, notamment lors des récentes élections législatives, d'une percée du RN chez les fonctionnaires. Si le vote RN semble majoritaire chez les policiers, gendarmes et militaires (aussi chez les douaniers et gardiens pénitentiaires), il a progressé dans l'ensemble des trois fonctions publiques.

Existe-il une étude récente concernant le vote RN chez les agents publiques? Notamment par FP (État, territoriale, hospitalière), administration (Éducation nationale, DGFIP, Police nationale, DGDDI...) et catégories (A, B, C).

Il me semble, qu'en dehors des secteurs de la sécurité, les fonctionnaires votant RN sont surtout des catégories B et C, en contact avec le public, hors grandes métropoles, mais je peux me tromper. Et aussi non syndiqués ou FO et syndicats autonomes.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Lun 22 Juil 2024 07:46

SALVAT a écrit:Si les petites communes votent, en majorité, pour le RN lors des élections nationales, de plus en plus de communes de taille moyenne les imitent.
L'obstacle réside dans les métropoles qui sont plus rétives au vote RN et font abaisser les scores globaux dans les circonscriptions qu'elles recouvrent plus ou moins. Elles constituent quasiment un handicap
Dans un contexte de barrage au RN soutenu par l'ensemble des partis politiques, quel est l'aperçu des scores réalisés, en 2024, pour cette strate des villes comptant plus de 100.000 habitants ?
Un tableau publié par ouillades va nous servir de guide

Hors Perpignan, 3 métropoles du Sud méditerranéen tutoient la majorité absolue......à suivre pour 2026
les "cohortes" se succèdent : 7 métropoles offrent une représentation autour de 30/33%, 4 autres pour le quart des exprimés ,un quatuor se situe autour de 19%,,un autre groupe de 4 tourne autour de 17%,,
Les métropoles bretonnes offrent 14% au RN et Paris ferme la marche à 12% : le temps des scores inférieurs aux "deux chiffres" semble appartenir au passé.
"Scis vincere ...sed..." disaient les Anciens....Le RN a deux ans pour transformer ces "essais"...en groupes d'élus dans ces conseils municipaux où il ne compte que des élus isolés voire où il n'en compte pas du tout.
Bertrand SALVAT

-Perpignan : 53 %

-Marseille : 48,02%
-Nice : 47,24%
-Toulon : 47%

-Reims : 37,76%
-Le Havre : 32,48%
-Metz : 30,96 %
-Saint-Etienne : 30,5%
-Dijon : 29,5%
-Le Mans : 28,7 %
-Amiens : 28,58%

-Besançon : 26,28%
-Brest : 24,35%
-Clermont-Ferrand : 24,12%
-Montpellier : 24,08%

-Tours : 21,1 %
-Lille : 19,65%
-Angers : 18,95%
-Grenoble : 18,45%

-Strasbourg : 17,45%
-Toulouse : 17,44%
-Lyon : 16,97%
-Bordeaux : 16%

-Nantes : 14,48%
-Rennes : 11,59%

-Paris : 10,7 %

Il manque plusieurs villes: Nancy, Mulhouse, Orléans, Villeurbanne, Caen...
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Ambroize Croisat » Lun 22 Juil 2024 07:55

Au-delà des scores du RN, il y a les actes.

A Montauban, fief de l'égérie de l'alliance LR-RN, une photo de Pétain est utilisée pour commémorer ... la Libération !
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... Thmz3QCcpA

Voilà encore une illustration de ce qui sépare le RN des autres partis, et pourquoi chaque parcelle de pouvoir doit lui être soustraite, en l'occurence une manipulation éhontée des faits historiques.
Ambroize Croisat

Messagede Stéphane » Lun 22 Juil 2024 09:08

Ou bien le nouveau député LR/RN de la 5e circonscription du Gard Alexandre Allegret-Pilot, qui le jeudi précédent le second tour fait un virement de 1,3 milllion d'euros d'argent public à une société fantôme, et qui est soupçonné d'avoir escroqué un viticulteur de l'Ain :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Stéphane

Messagede Emeric » Lun 22 Juil 2024 13:38

Ambroize Croisat a écrit:Au-delà des scores du RN, il y a les actes.

A Montauban, fief de l'égérie de l'alliance LR-RN, une photo de Pétain est utilisée pour commémorer ... la Libération !
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... Thmz3QCcpA

Voilà encore une illustration de ce qui sépare le RN des autres partis, et pourquoi chaque parcelle de pouvoir doit lui être soustraite, en l'occurence une manipulation éhontée des faits historiques.

Voici la réponse de Madame Barèges :
21 juillet 2024 : commémoration de la rafle du Vel’d’Hiv
Ce matin , comme chaque année je participais en ma qualité de député maire à la journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites .
Ce matin la Dépêche du Midi , a cru bon , de mettre en cause la Ville sur un article de son bulletin mensuel annonçant la fête de la libération de MONTAUBAN du 19 août 1944 où figure une photo du musée de la Résistance montrant une visite du Maréchal Pétain en novembre 1940 .
Ainsi la Dépêche du Midi renoue avec sa tradition anti gaulliste des années où René Bousquet ( né à MONTAUBAN le 11 mai 1909 ) dirigeait ce journal ( de 1960 à 1972 )
Elle se garde bien de mentionner ( comme l'Etat d’ailleurs) dans son discours ministériel que René Bousquet , radical de gauche , grand ami de François Mitterand, chef de la Police de Vichy fut l’organisateur de ce premier crime de masse commis le 18 juillet 1942 qui a provoqué la mort de 12000 juifs dont 4051 enfants raflés et internés au Vel’ d’Hiv .
La Dépêche à l’époque n’en avait pas parlé…
Comme tout le monde le sait, René Bousquet a été protégé après la guerre et même « innocenté » par la Haute Cour de Justice en 1949 ( Jean Baylet siégeait dans ce jury)….
Ce n’est que grâce à l’acharnement de Klarsfeld , et malgré l’opposition de Mitterand que le procès pour crime contre l’humanité a pu être instruit mais n’a pu condamner Bousquet , celui ci ayant été assassiné le 8 juin 1993 , avant de comparaître devant ses juges …
Juste ce petit rappel historique local pour dire que je suis fière quant à moi de me revendiquer de la filiation du Général de Gaulle qui a su appeler la France à résister à Pétain le 18 juin 1940
Dire aussi que je combattrai toujours l’anti-sémitisme qui aujourd’hui siège de l’autre côté de l’Assemblée
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Ambroize Croisat » Lun 22 Juil 2024 15:28

Voilà ce qui nous sépare encore une fois d'avec les dirigeants RN : l'affichage de Pétain dans le journal de la ville pour une commémoration tout en écrivant de Gaulle ailleurs.
La photo du journal municipal est claire, nulle part n'est écrit que cette photo de Pétain sert à illustrer un déshonneur ou le chefs des vaincus. Quant à aller chercher Bousquet alors qu'il n'est pas mentionné, c'est encore une fois une tentative pour sauver les meubles.
https://x.com/KatyPhilippe/status/18143 ... 37247.html

Ah oui, et tant qu'on y est sur ce qui nous sépare, voilà pourquoi rien ne doit être laissé au RN. Quand ils perdent, ils menacent avec les poings dans l'Assemblée. M. JP Tanguy peut se targuer d'être raisonnable ou hurler sur le NFP ou la FI, il n'en reste pas moins que c'est lui, et non M. Delogu, qui a failli se battre dans l'Assemblée.
https://x.com/pierrecheynet/status/1815173285430075607
Ambroize Croisat

Messagede SALVAT » Lun 22 Juil 2024 17:45

Ma réponse à Marcy se voulait rapide, d'où, effectivement, la transmission en annexe d'un tableau que je trouvais intéressant mais qui était incomplet comme l'a souligné républicain 67.
Je le reprends et rajoute soulignées toutes les autres communes de plus de 100.000 habitants, métropoles ou non.

-Perpignan : 53 %

-Marseille : 48,02%
-Nice : 47,24%
-Toulon : 47%

-Reims : 37,76%
-St Paul 974 :36,3%
-Aix en P. : 36%
-Saint Denis 974 :36%

-Limoges : 32,7%
-Le Havre : 32,48%
-Metz : 30,96 %
-Saint-Etienne : 30,5%
-Dijon : 29,5%
-Annecy : 28,9%
-Le Mans : 28,7 %
-Amiens : 28,58%
-Mulhouse : 28,2%

-Orléans : 27,4%
-Besançon : 26,28%
-Nîmes : 25%
-Brest : 24,35%
-Clermont-Ferrand : 24,12%
-Montpellier : 24,08%
-Nancy: 23,6%
-Tours : 21,1 %

-Lille : 19,65%
-Angers : 18,95%
-Grenoble : 18,45%
-Argenteuil :17,9%
-Strasbourg : 17,45%
-Toulouse : 17,44%
-Lyon : 16,97%
-Bordeaux : 16%
-Rouen :15,8%
-Caen : 15,4%
-Nantes : 14,48%
-Boulogne-Billancourt : 13,7%
-Rennes : 11,59%
-St Denis 93 : 10,9%
-Paris : 10,7 %

-Montreuil 93 : 8,97%

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos