Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede ploumploum » Sam 20 Juil 2024 11:23

Et concernant les présidences des 8 Commissions permanentes, ça donne :

4 pour Ren-EPR : (Affaires Economiques + Défense Développement durable + Lois)
1 pour le PS (Affaires culturelles et éducation)
1 pour Horizons (Affaires sociales)
1 pour le MoDem (Affaires Étrangères)

1 pour LFI avec la réélection au 3ème tour de E.Coquerel à la tête des Finances.
De Courson, qui s'était candidaté aux 2 premiers tours (3 voix à chaque fois) s'est retiré du 3ème tour, permettant ainsi la victoire à l'arrache du député LFI face à V.Louwagie (LDR)
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede Michel29 » Sam 20 Juil 2024 11:23

"L’élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires a lieu en
s’efforçant de reproduire au sein du Bureau la configuration politique de
l’Assemblée et de respecter la parité entre les femmes et les hommes"

Il va falloir modifier la définition du dictionnaire pour le verbe "s'efforcer".....


Des ministres députés (combien de temps ? - j'attends les questions au gouvernement.... si elles sont maintenues...), une interprétation un peu baroque du règlement de l'AN pour la répartition des postes.....quelle est la suite ???

(rien à voir avec le sujet : reste-t-il des députés PRG ?)
Michel29
 
Messages: 199
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede newritture » Sam 20 Juil 2024 11:46

À noter que contrairement à l'élection du bureau, les députés RN ont ici fait barrage au NFP (en dehors de la commission des finances) soit en votant directement pour le candidat macroniste (par exemple en commission Développement Durable face à Lisa Belluco, EELV) soit en se retirant et en s'abstenant (par exemple en commission Affaires sociales face à Arthur Delaporte, PS).
Le comportement de LIOT semble aussi avoir varié selon les commissions, avec un soutien à Coquerel en commission finances mais plutôt aux candidats du camp présidentiel dans les autres commissions (sauf à priori en commission des lois où ils ont soutenu Colette Capdevielle, PS).
Il en résulte qu'il était mathématiquement impossible pour le NFP d'emporter les 7 commissions hors finance et que la victoire pour la députée socialiste en commission Éducation/Affaires culturelles est dûe à l'absence de quelques députés macronistes...
C'est encore un poste perdu pour le MoDem (Erwann Balanant) qui est décidément, à chaque fois, la victime des absences des macronistes (après le bureau de l'Assemblée hier). Et ce n'est pas anodin : un macroniste a voté pour Coquerel au 3e tour de la présidence de la commission des Finances (après avoir appris le psychodrame de la commission affaires culturelles), on peut penser que c'est un MoDem qui se venge et que ça ne va pas s'arrêter là...
newritture
 
Messages: 972
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede PhB » Sam 20 Juil 2024 12:45

Corondar a écrit:
pascal58 a écrit:
Corondar a écrit:Je pensais que les députés de l EPR se rallieraient à Juvin pour faire barrage au candidat du NFP. Ça a été l inverse. Quant à la victoire de YBP, au lieu de se lamenter sur le vote des députés-ministres démissionnaires, les députés du NFP devraient plutôt s interroger sur ce qui fait réellement pencher la balance : le vote des députés LIOT. Ces derniers ont clairement fait un choix : la présidence à l EPR plutôt qu au NFP. Le NFP ayant déjà beaucoup de mal à se coordonner en interne, s élargir vers l extérieur semble très compliqué. Reste à voir désormais si cette alliance LIOT-EPR-LR pourrait éventuellement se poursuivre sur un pacte législatif ?


Tu ne peux pas dire ça, vu que tu n'en sais rien.

NFP = 193 (72+66+38+17)
Ensemble = 166 (99+36+31)
LDR = 47
LIOT = 21
Ciotti = 16
RN = 126
RN + Ciotti = 142
Non Inscrits = 8

Presidence NFP +X = 207 ENS+LDR +X = 220 RN = 141

Le NFP a récupéré 15 voix quand ENS+LDR en gagne 10. Bien malin qui peut dire d'où viennent les voix précisément ?

Edit : 4 abstentions au 3eme tour .


Ce que je sais c'est qu'il y a bien eu alliance EPR-LDR, et que chaque camp a plutôt fait le plein de ses voix. A partir du moment où Chenu maintenait sa candidature, c'est juste des mathématiques.
142 voix pour Chenu
193 pour Chassaigne
213 pour YBP
Sur le papier, Chassaigne doit rattraper 20 voix de retard sur YBP. Cela tombe bien, il reste les votes de 21 LIOT et 8 non inscrits. La seule possibilité pour Chassaigne d'être élu c'était de faire le plein des voix LIOT. Il n'est pas élu. Donc LIOT a tranché : plutôt YBP que Chassaigne.

Chassaigne rassemble 14 des 29 voix surnuméraires et YBP seulement 7. Dire que "Liot" à tranché est un peu excessif : au maximum 7 des 21 Liot ont voté YBP (sauf croisements de votes dissidents entre des groupes différents).
PhB
 
Messages: 2296
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede Eco92 » Sam 20 Juil 2024 12:46

Oui, le Modem est vraiment le dindon de la farce.

On a quand même une élection très étrange : une sortante réélue présidente alors que son camp a perdu (mais ça ne m'a pas spécialement étonné car il y avait une majorité objective de droite), un soudain barrage au RN de partout, une gauche finalement majoritaire au bureau de l'AN car les gens vont se coucher, une lutte de chaque voix pour les commissions, qui laissent encore le Modem sur le carreau mais voient LFI conserver la commission des finances (ce qui pose question puisqu'ils ont la majorité du bureau de l'AN et réclament le gouvernement) mais aussi le PS gagner à une voix celle de l'éducation, a l'instant Charles de Courson vient de gagner le poste de rapporteur du budget après une égalité avec Jean-Rene Cazeneuve (27 voix chacun), au bénéfice de l'âge...

C'est une mise en place d'institution avec de nombreux rebondissements, qui n'augure pas une gestion appaisée, mais c'est intéressant.

newritture a écrit:C'est encore un poste perdu pour le MoDem (Erwann Balanant) qui est décidément, à chaque fois, la victime des absences des macronistes (après le bureau de l'Assemblée hier). Et ce n'est pas anodin : un macroniste a voté pour Coquerel au 3e tour de la présidence de la commission des Finances (après avoir appris le psychodrame de la commission affaires culturelles), on peut penser que c'est un MoDem qui se venge et que ça ne va pas s'arrêter là...

Au rang de ce genre de petites vegeances internes, on note que le NFP avait dealé avec LIOT 10 postes de secrétaires pour le NFP, 2 pour LIOT. In fine le NFP en a 9, LIOT 2 et Horizons 1. Le NFP battu est Alexis Corbières, dont il y a fort à parier que des ex-camarades LFI lui aient fait payer sa dissidence.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9747
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede metre3 » Sam 20 Juil 2024 12:51

Il ne faut quand même pas avoir un bon feeling politique pour priver des députés RN dont une partie significative des voix vient d'un sentiment d'abandon et de déclassement (territoires ruraux et peri urbains) de représentation aux instances de l'AN . C'est donné un argument de campagne facile à ces députés qui auront moins de mal à se faire élire dans 2 ans. Surtout qu'accorder 1 ou 2 places au bureau de l'AN ne doit pas avoir bcp de conséquences sur la future politique d'un hypothétique futur gouvernement qui ne sera pas NFP puisqu'ils ont la commission des finances.
metre3
 
Messages: 358
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede Sylfaen » Sam 20 Juil 2024 13:12

metre3 a écrit:Il ne faut quand même pas avoir un bon feeling politique pour priver des députés RN dont une partie significative des voix vient d'un sentiment d'abandon et de déclassement (territoires ruraux et peri urbains) de représentation aux instances de l'AN . C'est donné un argument de campagne facile à ces députés qui auront moins de mal à se faire élire dans 2 ans. Surtout qu'accorder 1 ou 2 places au bureau de l'AN ne doit pas avoir bcp de conséquences sur la future politique d'un hypothétique futur gouvernement qui ne sera pas NFP puisqu'ils ont la commission des finances.


Je doute que la présidence de la commission des finances détermine l'hypothétique futur gouvernement, en revanche le problème réside toujours dans l'impossibilité d'avoir une majorité dans cette assemblée due au refus de communication et donc de négociation entre les différents groupes...

Je ne peux cependant qu'être d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une terrible erreur de n'avoir donné aucun poste de représentation au RN dans ce bureau.
Outre le fait que cela permet au RN d'entretenir un discours victimaire face à un "parti unique de l'UMPS", ça leur permet de remettre en cause directement la légitimité de ce bureau où ils n'ont de fait aucun représentant alors qu'il ont le plus grand groupe parlementaire de députés soit 126 députés non représentés.

Enfin, et c'est un manque de calcul politique à long terme qui vient de se jouer,en agissant ainsi, les députés viennent de créer un précédent dangereux pour l'avenir de ce pays et ont considérablement abîmé le fonctionnement et l'institution qu'est l'Assemblée Nationale.

Ce que soulignait d'ailleurs Michel29 :

Michel29 a écrit:"L’élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires a lieu en
s’efforçant de reproduire au sein du Bureau la configuration politique de
l’Assemblée et de respecter la parité entre les femmes et les hommes"

Il va falloir modifier la définition du dictionnaire pour le verbe "s'efforcer".....


Des ministres députés (combien de temps ? - j'attends les questions au gouvernement.... si elles sont maintenues...), une interprétation un peu baroque du règlement de l'AN pour la répartition des postes.....quelle est la suite ???
Sylfaen
 
Messages: 174
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede newritture » Sam 20 Juil 2024 13:23

J'émets de sérieuses réserves sur l'impact électoral de la composition du bureau de l'Assemblée nationale.
L'immense majorité des députés RN ont été élu sans que les électeurs ne sachent leur nom. J'ai du mal à croire que ces mêmes électeurs s'intéressent en plein mois de juillet à la composition du bureau de l'Assemblée nationale et, mieux encore, en tiendront compte lors de leurs prochains votes.
Cette pratique du cordon sanitaire est d'ailleurs à l'œuvre au Parlement Européen où du PPE à La Gauche, ils ont décidé de ne donner aucune responsabilité (comme d'habitude) aux groupes d'extrême-droite (hors ECR, qui navigue entre droite radicale et extrême-droite), tout comme dans de nombreux parlements nationaux européens.
newritture
 
Messages: 972
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede metre3 » Sam 20 Juil 2024 14:21

newritture a écrit:J'émets de sérieuses réserves sur l'impact électoral de la composition du bureau de l'Assemblée nationale.
L'immense majorité des députés RN ont été élu sans que les électeurs ne sachent leur nom. J'ai du mal à croire que ces mêmes électeurs s'intéressent en plein mois de juillet à la composition du bureau de l'Assemblée nationale et, mieux encore, en tiendront compte lors de leurs prochains votes.
Cette pratique du cordon sanitaire est d'ailleurs à l'œuvre au Parlement Européen où du PPE à La Gauche, ils ont décidé de ne donner aucune responsabilité (comme d'habitude) aux groupes d'extrême-droite (hors ECR, qui navigue entre droite radicale et extrême-droite), tout comme dans de nombreux parlements nationaux européens.


Ce n'est pas la composition du bureau de l'AN qui va avoir un impact (certainement moins de 10 % des électeurs savent que ce bureau existe), simplement comme le précise @sylfaen, c'est l'opportunité pour le RN de renouveler le discours victimaire et de renvoyer le déni démocratique à la gauche et en particulier à LFI. C'est pour cela que 1 ou 2 postes RN permettait de couper cet argument.
metre3
 
Messages: 358
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede PhB » Sam 20 Juil 2024 14:26

newritture a écrit:J'émets de sérieuses réserves sur l'impact électoral de la composition du bureau de l'Assemblée nationale.
L'immense majorité des députés RN ont été élu sans que les électeurs ne sachent leur nom. J'ai du mal à croire que ces mêmes électeurs s'intéressent en plein mois de juillet à la composition du bureau de l'Assemblée nationale et, mieux encore, en tiendront compte lors de leurs prochains votes.
Cette pratique du cordon sanitaire est d'ailleurs à l'œuvre au Parlement Européen où du PPE à La Gauche, ils ont décidé de ne donner aucune responsabilité (comme d'habitude) aux groupes d'extrême-droite (hors ECR, qui navigue entre droite radicale et extrême-droite), tout comme dans de nombreux parlements nationaux européens.

Certes mais j'avais cru comprendre que le règlement de l'Assemblée Nationale (ou la loi ? Ou la coutume ?) prévoyait une représentation au bureau calculée au prorata de la taille des groupes. Force est de constater que cette courtoisie démocratique élémentaire n'a pas été respectée par les élus qui se réclament de la démocratie... Si un jour le RN leur rend la pareille, ils seront mal placés pour s'en plaindre.
Je n'ai pas connaissance que le Parlement Européen prévoie des clauses de représentativité comparables.
Pour mémoire, en Suisse c'est carrément le gouvernement qui est désigné selon un principe similaire !
PhB
 
Messages: 2296
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités