de Eco92 » Ven 19 Juil 2024 07:36
Le groupe est donc bien présidé par Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon.
Au rang des membres, des "anciens" dont les 3 régionalistes corses et bretons réélus, Yannick Favennec, nombre de députés utramarins, des ex-PS soutenus (Froger, Manifous, Habib...), de Courson mais aussi les quelques UDI comme Christophe Naegelen ou JL Warsmann ou l'ex-LR Viry, qui appelle à une coalition avec Macron.
M. Jean-Luc Warsmann, Mme Estelle Youssouffa.
Pour les nouveaux :
- Jean-Pierre Bataille, élu DVD du Nord
- Joël Bruneau, ex maire de Caen, on se demandait s'il irait chez LR (dont il est issu) ou Renaissance (qui l'a explicitement soutenu avec désistement du sortant), et voilÃ
- Harold Huwart, ex-PS soutenu par le NFP et Renaissance, qui a déjà fait savoir qu'il quitterait la députation en 2026 s'il est réélu maire ;
- Valérie Létard est à l'UDI ;
- Laurent Mazaury a priori aussi ;
- Nicole Sanque, membre de A here ia Porinetia, parti de droite polynésienne ;
Je verrais bien plusieurs DVD des NI rejoindre le groupe, et aussi Taupiac qui en était membre et ne l'est plus, ça peut juste être une question de deadline mais j'ai vu un entretien ou il parlait de l'importance d'une coalition avec le PS en centre de gravité.
A priori tous les nouveaux élus (6) l'ont été sans adversaire ensemble.
Au niveau des ultramarins je trouve qu'il n'y en a pas tant en fait finalement le député de St Pierre et Miquelon, Serva (Guadeloupe) et Youssouffa (Mayotte), auxquels viennent s'ahouter Sanquer (Polynésie), mais comme Bassire est battue à La Réunion, ça reste 4 seulement.