Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives pour le groupe écologiste

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives pour le groupe écologiste

Messagede Eco92 » Dim 14 Juil 2024 12:49

Je ne crois pas que ça ait été encore décidé, je pense qu'elle tentait de se positionner sur la présidence de l'AN (ça a été évoqué) et donc de ne pas se "griller" avant, mais j'imagine que l'idée est un peu plus refermée et qu'elle sera réélue bientôt. Tenteront ils une coprésidence comme avant ? (avec un représentant de G.s ou APrès peut être)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Lun 15 Juil 2024 11:29

À l'unanimité, le groupe écologiste ce matin a accepté l'élargissement aux 5 frondeurs LFI : Danielle Simonnet, Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi et François Ruffin.
Le groupe passe donc à 38 élus et devrait s'appeller quelque chose du style Écologique, Démocratie, Social. Ça rappellera des souvenirs à celles et ceux qui avaient participé au groupe EDS (dissidents macronistes autour de Matthieu Orphelin et Paula Forteza, dont une partie s'était rapproché d'EELV).
Si le système de "points" est respecté, 38 élus ça veut dire potentiellement 1 vice-présidence ou plus probablement 2 postes de secrétaires.
Cyrielle Châtelain devrait être élue présidente du groupe demain matin, même si elle vise la présidence de l'Assemblée.
newritture

Messagede Eco92 » Lun 15 Juil 2024 13:42

Un article confirmant tout cela : https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 67713.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 16 Juil 2024 14:33

Sans surprise aucune Cyrielle Chatelain est élu à l'unanimité présidente du groupe.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Mar 16 Juil 2024 20:37

Eco92 a écrit:Sans surprise aucune Cyrielle Chatelain est élu à l'unanimité présidente du groupe.

Ce qui est surprenant c'est de ne pas avoir une co présidence, c'est plutôt la règle chez les Verts. Mais peut être pas possible à l'AN ?
metre3

Messagede Eco92 » Mar 16 Juil 2024 20:47

C'est une question que je m'étais posé, mais ils ont réitéré ce qui était le cas avant, la coprésidence étant tombée avec l'affaire Bayou.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sylfaen » Mar 16 Juil 2024 23:05

Je crois me souvenir que la question de la co présidence chez les verts était abordée dans un thread que vous avez vous même partagé sur ce site hier mon cher eco92.

Ci joint l'extrait en question : https://x.com/PJanuel/status/1812768283 ... 34/photo/1
Sylfaen

Messagede Eco92 » Mer 17 Juil 2024 07:31

Ha ? Je ne retrouve pas dans le fil mais c'est fort possible, en tous cas pour ce qui est de l'AN elle accepte en gros ce choix des groupes, qui nécessite je crois en réalité de "tourner", mais les coprésidence poussée par les verts ne sont pas des obligations internes, il n'y a d'ailleurs qu'une secrétaire nationale.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos