Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Mar 16 Juil 2024 20:27

On en a moins parlé vu l'actualité au RU comme chez nous, mais il y a moins de quatre mois le Pays de Galle avait vu Vaughan Gething devenir premier ministre, c'était la première fois qu'une personne noire devenait PM d'un pays du Royaume-Uni (et, globalement, d'une nation européenne). Travailliste, un parti plus que dominant puisque depuis la création du poste en 2000 il n'y a jamais eu de premier ministre d'une autre étiquette, il a cependant été empétré dans un scandale, notamment pour avoir reçu pendant sa campagne des fonds d’un donateur condamné pour des infractions environnementales.

Il s'est défendu et a estimé pouvoir éteindre la polémique, mais quatre ministres ont annoncé leur démission mardi en expliquant qu'il ne pouvaient rester en poste si M. Gething ne démissionnait pas. Il a donc fini par céder.

Les élections ont lieu tous les 5 ans et il devrait donc y avoir de nouvelles législatives en 2026, ce qui laisse le temps aux travaillistes pour trouver un successeur.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9486
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Jeu 25 Juil 2024 07:01

Mardi soir, après le « discours du roi », adopté par les 404 députés travaillistes, le Scottish National Party (qui est un parti de gauche en plus d'être indépendantiste) a déposé un amendement en vue d’étendre les allocations familiales au troisième enfant, alors que celles-ci sont actuellement limitées à deux enfants. C'est une mesure qui avait été adoptée par les conservateur et largement dénoncée par le Labour, mais qui ne figurait pas dans sa plateforme cette fois-ci.

Sept députés de l’aile gauche du Parti travailliste ont voté pour, malgré les consignes fermes de s’y opposer, la réaction ne s'est pas faîte attendre : ils ont aussitôt été suspendu du parti pour six mois.

Il a été dit que cette mesure viendrait, plus tard, autrement, mais que la discipline était attendue des troupes. C'est normal de vouloir de la discipline mais j'avoue trouver ça assez étonnant sur un sujet plutôt consensuel et qui reste marginal, clairement Starmer pose un geste pour la suite, indiquant qu'il ne laissera rien passer.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9486
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron