Corondar a écrit:De toute façon, vu comme c'est parti on saura qui est président de l'assemblée nationale avant de savoir quel nom sera proposé en premier par le NFP pour un éventuel premier premier ministre ? Je dis premier premier ministre au cas où le NFP voudrait réellement tester jusqu'à épuisement qu'un gouvernement comprenant des LFI en son sein n'obtiendra jamais la neutralité passive d'un des autres blocs.
Et je ne suis pas dans les petits papiers des discussions et négociations des états-majors politiques, mais je reste convaincu que si le NFP veut amadouer le bloc centriste pour que ce dernier accepte de lui offrir au moins quelques mois de non censure, il faudrait que le NFP commence d'ores et déjà à négocier quelques bricoles avec eux (au moins la présidence de l'assemblée et un engagement de principe sur des majorités d'idée peut-être ?).
Stéphane a écrit:A cette heure, les Verts n'ont pas encore donné leur accord. Ils se réunissent ce soir.
Estagel66 a écrit:Tout le monde dans la sphère politique sait qu'il y a 99% de chances que l'on revote en septembre 2025.
Si Renaissance s'allie avec la Gauche, elle perd sur sa Droite
Si Renaissance s'allie avec la Droite, elle perd sur sa Gauche.
LR ne veut pas apparaître comme le sauveur des "Macronistes" d'où la position de Wauquiez
La Gauche veut pousser Macron dans ses derniers retranchements afin de mieux profiter du Front Républicain en 2025
Le NFP ne peut pas se fracturer sinon il sera le grand perdant des élections de 2025 d'où le refus des socialistes de tout gouvernement "Arc-en-Ciel"
Cette certitude d'une dissolution en 2025 bloque toute négociation ou accord.
Attal peut gérer les affaires courantes pendant 1 an mais je ne pense pas que cela soit une solution.
La seule que je trouve c'est un gouvernement LR-LIOT soutenu, sans participation, par les 3 groupes issus de l'ex-majorité présidentielle. Qui veut d'un premier ministre "marionnette" de Macron ? ou de ministres "marionnettes" ?