Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La nomination du nouveau gouvernement

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

La nomination du nouveau gouvernement

Messagede stephed » Dim 14 Juil 2024 11:47

Jean-Philippe a écrit:A 73 ans, prendre une élue, respectable et respectée, présidente du conseil régional de la Réunion et ancienne députée, mais soutenue par la gauche radicale, ne permettra guère d'élargir les limites du NFP. C'est l'exemple de ballon d'essai qui aurait pu convenir si la gauche ne manquait que de quelques dizaines la majorité absolue, mais à 100, c'est hautement improbable.

Un Sacha Houlié aurait plus de chance, étant issu de l'aile gauche de la majorité sortante.

Eco92 a écrit:
et de Gabriel Attal : "Par-delà les différences politiques qui peuvent exister, Huguette Bello est une grande républicaine qui a à cœur de mettre au cœur de son engagement politique depuis toujours la question de l’éducation de nos enfants" (août 2023)

Evidemment ils ont dit cela lors de passages à La Réunion et non ces derniers jours, mais ce sont des phrases qui ont moins d'un an et il sera difficile de dire que c'est une dangereuse anti-républicaine mangeuse d'enfants avec de tels panégériques.

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 36842.html

En tous cas, bien qu'elle ne soit pas dans les 4 noms de LFI, Mélenchon a fait savoir qu'il endossait le nom de Bello (qui n'était pas si consensuel chez LFI tant que JLM n'avait pas validé) : "Huguette coche de nombreuses cases (…). Huguette est une femme d’un territoire d’outre-mer dans l’océan Indien, c’est une personne dont personne ne soupçonnera la nature de vie et la sincérité des engagements (…), elle serait la personne qui serait écoutée avec respect (…). Huguette a une vie entière qui est la démonstration de sa capacité à ne se laisser impressionner par personne. [...] Huguette est une femme, et nous sommes à l’ère des femmes ; Huguette est une femme racisée, et la nouvelle France est racisée (…), la présidente d’une communauté qu’elle a prise à la droite par les urnes et autour de qui toute la gauche locale se retrouve." (live du Monde)
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5472
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: La nomination du nouveau gouvernement

Messagede stephed » Dim 14 Juil 2024 11:50

Corondar a écrit:De toute façon, vu comme c'est parti on saura qui est président de l'assemblée nationale avant de savoir quel nom sera proposé en premier par le NFP pour un éventuel premier premier ministre ? Je dis premier premier ministre au cas où le NFP voudrait réellement tester jusqu'à épuisement qu'un gouvernement comprenant des LFI en son sein n'obtiendra jamais la neutralité passive d'un des autres blocs.
Et je ne suis pas dans les petits papiers des discussions et négociations des états-majors politiques, mais je reste convaincu que si le NFP veut amadouer le bloc centriste pour que ce dernier accepte de lui offrir au moins quelques mois de non censure, il faudrait que le NFP commence d'ores et déjà à négocier quelques bricoles avec eux (au moins la présidence de l'assemblée et un engagement de principe sur des majorités d'idée peut-être ?).

Stéphane a écrit:A cette heure, les Verts n'ont pas encore donné leur accord. Ils se réunissent ce soir.

Estagel66 a écrit:Tout le monde dans la sphère politique sait qu'il y a 99% de chances que l'on revote en septembre 2025.

Si Renaissance s'allie avec la Gauche, elle perd sur sa Droite
Si Renaissance s'allie avec la Droite, elle perd sur sa Gauche.
LR ne veut pas apparaître comme le sauveur des "Macronistes" d'où la position de Wauquiez
La Gauche veut pousser Macron dans ses derniers retranchements afin de mieux profiter du Front Républicain en 2025
Le NFP ne peut pas se fracturer sinon il sera le grand perdant des élections de 2025 d'où le refus des socialistes de tout gouvernement "Arc-en-Ciel"
Cette certitude d'une dissolution en 2025 bloque toute négociation ou accord.
Attal peut gérer les affaires courantes pendant 1 an mais je ne pense pas que cela soit une solution.
La seule que je trouve c'est un gouvernement LR-LIOT soutenu, sans participation, par les 3 groupes issus de l'ex-majorité présidentielle. Qui veut d'un premier ministre "marionnette" de Macron ? ou de ministres "marionnettes" ?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5472
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: La nomination du nouveau gouvernement

Messagede stephed » Dim 14 Juil 2024 11:54

Corondar a écrit:Cela dépend : peut-être notre classe politique parviendra t elle à apprendre en quelques mois les us et coutumes d'un véritable système parlementaire ? Cela nécessiterait que nos dirigeants soient ouverts aux changements de pratiques politiques vieilles de plusieurs décennies et qu'ils apprennent l'art du compromis législatif. Autant dire que je n'y crois globalement pas trop :). Surtout au regard des actions et déclarations de tous les élus et dirigeants politiques (de tous les partis) depuis dimanche dernier. Mais sait-on jamais ?

Estagel66 a écrit:LR ne veut pas apparaître comme le sauveur des "Macronistes" d'où la position de Wauquiez


Un moment donné il va quand même falloir que LR et Wauquiez réalisent qu'ils sont les seuls à encore considérer que les macronistes ne sont pas de droite. Parce qu'au regard des résultats de dimanche dernier, et après plus de 7 ans d'exercice du pouvoir par Macron et les partis politiques gravitant autour de ce bloc là, il est évident que les électeurs de droite qui votaient avant UMP (puis LR) ont eux accepté cette réalité (il suffit de regarder la carte des circonscriptions conservées par le bloc centriste, que j'ai néanmoins plus de scrupules qu'avant à qualifier de "macroniste").

Estagel66 a écrit:La seule que je trouve c'est un gouvernement LR-LIOT soutenu, sans participation, par les 3 groupes issus de l'ex-majorité présidentielle. Qui veut d'un premier ministre "marionnette" de Macron ? ou de ministres "marionnettes" ?


Un gouvernement qui ne serait donc dirigé que par une coalition active rassemblant à tout casser 60 ou 70 députés, et nécessitant de facto le soutien sans participation de plus de 200 députés pour espérer survivre ? Sachant que même en englobant la totalité des députés du bloc centriste (qui n'auraient aucune raison d'être les supplétifs d'une soixantaine de députés alors qu'eux sont 160) on atteindrait toujours pas 289 députés. Bref, je ne vois pas comment on peut "trouver" ce gouvernement là ?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5472
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: La nomination du nouveau gouvernement

Messagede stephed » Dim 14 Juil 2024 11:57

Corondar a écrit:Disons que si le NFP n'arrive déjà pas à trouver un compromis en interne pour se mettre d'accord sur le nom d'une personne pour le poste de premier ministre (qu'est-ce que ça pourrait donner sur l'ensemble des ministres et secrétaires d'état), je ne vois pas comment ils pourront arriver à un compromis et à négocier quand il va falloir dealer la neutralité de la centaine de députés qu'il leur manque pour espérer former un gouvernement stable.
J'ai une question : est-ce qu'il y a aussi des négociations et tractations internes au NFP concernant la présidence de l'assemblée ? Il faudrait peut-être déjà commencer par ça non ? Est-ce qu'ils arrivent à se mettre d'accord sur un nom pour la présidence de l'assemblée ? Est-ce que le NFP serait prêt à laisser la présidence de l'assemblée aux centristes en espérant la neutralité de ces derniers face aux premiers mois d'un éventuel gouvernement NFP ? Si la réponse à ces 2 questions est non, je vois mal comment le NFP pourrait espérer mettre en place un quelconque gouvernement ?

Stéphane a écrit:Ce qui ne facilite pas les choses, c'est que les groupes PS et LFI ont quasiment le même nombres d'élus. La proposition du PS de mettre aux votes des députés NFP la proposition de premier ministre semble raisonnable, mais je doute que LFI y souscrive, étant donné que LFI sera toujours minoritaire au sein du NFP.

Stéphane a écrit:
pascal58 a écrit:
Stéphane a écrit:Ce qui ne facilite pas les choses, c'est que les groupes PS et LFI ont quasiment le même nombres d'élus. La proposition du PS de mettre aux votes des députés NFP la proposition de premier ministre semble raisonnable, mais je doute que LFI y souscrive, étant donné que LFI sera toujours minoritaire au sein du NFP.


LFI est arrivé en tete. Il n'y a aucun discussion sur ce point. Le point de blocage vient du PS, c'est un fait, pas une supposition.

Le blocage vient aussi des Écologistes, qui n'ont pas pris de décision à ce jour.
Quand à la majorité de LFI : si elle existe (ça reste à démontrer, on verra lors de la composition définitive des groupes), elle sera très relative, et quoiqu'il en soit obligerait n'importe quel parti soucieux de la démocratie à négocier. Mais malheureusement chez LFI on préfère le rapport de force à la démocratie, tant en interne qu'avec des partenaires potentiels.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5472
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: La nomination du nouveau gouvernement

Messagede stephed » Dim 14 Juil 2024 12:00

stephed a écrit:Huguette Bello annonce décliner "l'offre qui lui a été faite" pour devenir 1ère ministre

https://www.ladepeche.fr/2024/07/14/leg ... 081394.php

Stéphane a écrit:C'est tout à son honneur de ne pas s'accrocher à cette candidature, et à ne pas faire passer son égo avant l'intérêt général.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5472
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités