Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede Eco92 » Ven 12 Juil 2024 21:02

Charles de Courson a annoncé sa candidature à la présidence de l'AN. De droite mais indépendant, porteur de la seule motion de censure qui a failli faire tomber le gouvernement, il peut se retrouver bizarrement une figure consensuelle des oppositions. En tous cas s'il y a bien un moment où un tel profil pourrait se retrouver là c'est dans ce genre de configurations.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pascal58 » Sam 13 Juil 2024 17:58

La présidence du groupe par Attal n'est qu'un coup fourré ?
S'il prend la présidence du groupe, il ne peut plus être premier sinistre. Il est prévu qu'il démissionne le 16.
Attal se prend direct une motion de censure a la première séance, s'il ne démissionne pas.
Un gouvernement LR n'a aucune chance sans l'appui du RN. Cela n'a aucune logique a part s'ils veulent un suicide politique.
pascal58

Messagede metre3 » Sam 13 Juil 2024 22:57

Estagel66 a écrit:
LR ne veut pas apparaître comme le sauveur des "Macronistes" d'où la position de Wauquiez

Oui mais sur la Loire, il y a eu accord électoral : pas de candidat Ren face aux LR sortants, pas de candidat LR face au Ren sortant.
Je ne sais pas aiu niveau national combien de circos cela a pu concerné, mais pour moi c'est bien la volonté de mettre en place une coalition, ce qui à mes yeux n'a rien de honteux, même si ce n'est pas celle que je préfèrerais
metre3

Messagede Corondar » Sam 13 Juil 2024 23:19

metre3 a écrit:Oui mais sur la Loire, il y a eu accord électoral : pas de candidat Ren face aux LR sortants, pas de candidat LR face au Ren sortant.
Je ne sais pas aiu niveau national combien de circos cela a pu concerné, mais pour moi c'est bien la volonté de mettre en place une coalition, ce qui à mes yeux n'a rien de honteux, même si ce n'est pas celle que je préfèrerais

Il y a eu le cas du Jura aussi, où cela a très bien fonctionné : l'accord électoral EPR-LR a permis aux 3 sortants (2 LR et 1 Ren) d'être assez largement réélus...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Sam 13 Juil 2024 23:28

Corondar a écrit:
metre3 a écrit:Oui mais sur la Loire, il y a eu accord électoral : pas de candidat Ren face aux LR sortants, pas de candidat LR face au Ren sortant.

Il y a eu le cas du Jura aussi, où cela a très bien fonctionné : l'accord électoral EPR-LR a permis aux 3 sortants (2 LR et 1 Ren) d'être assez largement réélus...

Dans la Loire, EPR a perdu la 1ere au profit du NFP, les 4 autres sortants ont été reconduits (dont 3 en duel face au RN)
metre3

Messagede Eco92 » Lun 15 Juil 2024 10:08

Pour faire le point, un bon thread de Pierre Januel sur twitter (désolé) https://x.com/PJanuel/status/1812772386141241570

Il y a rappelle des éléments intéressants, notamment que si les secrétaire ne servent à rien individuellement, Renaissance avait gardé la majorité au bureau en 2022 en donnant des postes importants mais en récoltant de nombreux secrétaires.

Il rappelle aussi, chose évoquée ici, que la présidence de la commission des finances sera tout un sujet, puisque réservée à l'opposition, mais que sans gouvernement, pas d'opposition.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 15 Juil 2024 12:50

Concernant la Présidence, notons aussi que Braun-Pivet serait à la manœuvre pour se faire réélire grâce aux voix RN même si officiellement Renaissance veut écarter LFI et le RN des postes-clés.
ploumploum

Messagede Corondar » Lun 15 Juil 2024 17:42

Du coup je retente : est-ce que le NFP va tenter de présenter un candidat commun pour la présidence de l'Assemblée ? Si oui, qui ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 15 Juil 2024 18:08

Huguette Bello ?
Ah bah non elle n'est pas députée...
PhB

Messagede Eco92 » Lun 15 Juil 2024 19:17

Selon Brigitte Boucher (LCP) le groupe Renaissance a voté à la quasi-unanimité le fait de refuser des membres du RN et de LFI aux postes internes de l’Assemblée. Outre l'aspect toujours scandaleux de ce signe égal entre l'extrême droite et une gauche assez classique, c'est un changement de bord face à 2022 puisqu'au contraire Renaissance avait souhaité des VP RN au nom de la démocratie, et n'avait pas eu de soucis à ce qu'il y en ait d'LFI (pour être juste cela avait convenu à tous les groupe, sauf aux écologistes qui avaient, forcément sans aucun succès, présentés des candidats face aux candidats VP RN).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos