Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'entrisme lors des législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

L'entrisme lors des législatives

Messagede Républicain67 » Ven 12 Juil 2024 19:16

Lors des législatives de 2022 les observateurs avaient noté la stratégie entristes des lambertistes du POI au sein de LFI. Jérôme Legrave avait ainsi été élu dans la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis.

En 2024, on observe de nouvelles formes d'entrisme. Plusieurs militants clairement souverainistes (alors que le RN a abandonné le Frexit et la sortie de l'euro) étaient candidats pour le RN. Guillaume Bigot (magazine Front populaire) et Maxime Amblard ont ainsi été élus, respectivement dans la 2ème circonscription du Territoire de Belfort et la 2ème de la Meuse. Le président du petit parti souverainiste Reprenons le contrôle (ex Génération Frexit) a fait un score plus qu'honorable dans la 1ère de la Nièvre.

Sous les couleurs du NFP, l'extrême gauche "antifa" a également obtenu un député (présenté par LFI), Raphaël Arnault dans la 1ère du Vaucluse. Philippe Poutou a lui été sévèrement battu dans l'Aude.

Peut-on parler d'entrisme pour tous ces gens? Idem pour les militants pro-palestiniens chez LFI. Si on reprend la définition de Léon Trotski.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: L'entrisme lors des législatives

Messagede Eco92 » Ven 12 Juil 2024 19:40

J'aurai tendance à dire que pour parler d'entrisme il faut avancer masqué, ce qui n'est le cas d'aucune des personnes présentées ici. En tous cas quand on l'utilise en interne de parti c'est pour dénoncer des pratiques cachées, en secret, etc.

Après en termes de sciences politiques c'est sans doute fort possible qu'une stratégie officielle et concertée soit de l'entrisme. Après j'ai du mal à l'utiliser pour le POI ou le NPA puisque les partis existent toujours et sont en réalité coalisés.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Ven 12 Juil 2024 20:03

On parle aussi d'entrisme à "drapeaux déployés".
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Ven 12 Juil 2024 20:42

Dans ce cas je ne sais pas si la nouveauté est totale, lorsqu'il y a eu le Pôle écolo, Génération écologie et Génération.s ont négocié leur place dans ce pôle pour les législative, dans le passé il y avait eu un gros mouvement de Génération écologie (avec Mamère) entrant en effet en bloc dans les verts. Récemment "Les Nouveaux démocrates" d'Aurélien Taché (une centaine de personne, 200 max) ont intégré EELV et disparus comme structure propre.

Donc oui ça se fait mais ça ne me semble pas nouveau. On peut souligner des incohérences (vous le faites avec le Frexit et c'est en effet peu évoqué car mineur dans les problèmes des candidats RN) mais je ne crois pas que ce soit neuf.

LFI a la particularité d'admettre une double appartenance sans soucis. Le poids du POI a toutefois été documenté, notamment car leur énorme patrimoine immobilier leur permet d'accueillir le Parlement de l'union populaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Ven 12 Juil 2024 21:52

Ne pas confondre non plus entrisme et ralliement.
Le but de l'entrisme est de faire dévier un gros acteur pour l'amener à prendre des positions qui correspondent aux objectifs (publics ou cachés) des "entreurs" - et d'ailleurs le POI, pour autant que j'aie pu m'en rendre compte, s'y emploie toujours activement au sein de LFI.
Lorsqu'on rejoint une autre organisation ou un autre parti politique, on y apporte bien entendu ses convictions mais ce n'est pas toujours dans l'intention de manipuler ce parti. Il existe même des convertis dont les idées rejoignent sincèrement celles du parti qu'ils rejoignent (*).

(*) rappel : un traître est un militant qui renie son parti pour aller dans un autre, tandis qu'un converti est un militant qui quitte son parti pour venir dans le mien ;-)
PhB

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos