C'est un des rares bilans "de gauche" du gouvernement Hollande faut dire.
Bello n'était pas présente lors du vote, elle ne s'est pas abstenue ni n'a voté contre, elle ne l'a pas fortement défendu mais n'était pas non plus Manif pour tous. Il faut savoir voir que dans les outremer le soutien a été beaucoup plus distendu. Dès 2013 elle a effectué le premier mariage homosexuel de La Réunion en expliquant que la loi était passé, qu'il falait l'appliquer, que c'était important, etc.
Cela ressemblait plus de sa part à une prudence médiatique qu'une opposition.
En tous cas cela aurait en effet une certaine figure : ce serait la première première ministre de la Ve d'outre mer, si on admet que Debré était un député de La Réunion bien peu présent localement puisqu'élu en métropole. Ce serait symboliquement fort aussi cer c'est sous ce premier ministre "réunionnais" qu'a été orchestré le drame des "orphelins de la creuse", avec l'enlèvement à leurs parents et la déportations de plus de 2000 enfants noirs.
Bon je doute sincèrement que son gouvernement puisse être soutenu ensuite mais ça aurait plus de figure que Faurer, respectable par ailleurs et je note que Roussel a dit que c'était son autre candidat, ou que l'absurde proposition de LFI qui a proposé 4 noms (en signe de bonne volonté j'imagine..) : Bompard, Panot, Guétté et Mélenchon ! Je trouve assez désespérant que, alors que le nom d'une personne qui les a soutenu au point d'être sur leur liste des européennes est nommées, ils proposent d'autres noms.
https://www.paris-normandie.fr/id541935 ... a-fonction