Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives dans le Finistère (29)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives dans le Finistère (29)

Messagede pierrep » Sam 22 Juin 2024 22:06

PhB a écrit:
raam a écrit:
Michel29 a écrit:https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislative-2024-le-president-de-la-region-bretagne-apporte-son-soutien-a-sebastien-miossec-06407ee4-2f2c-11ef-b70d-a349109d0370

Et soutien du président du conseil régional... c'est du lourd...

Grâce à votre lien, je suis tombé sur ça : https://www.ouest-france.fr/elections/l ... 05d92ae677

L'article n'est pas accessible, mais on peut lire le début, c'est intéressant :

"Arzano

Anne Borry souligne que " nous avons la chance d’avoir ici Sébastien Miossec, un candidat légitime, qui a montré sa capacité à agir sur des enjeux essentiels, qui sait écouter et prendre en compte les avis de tous, sans trahir ses convictions »."

Bannalec

Christophe Le Roux soutient Sébastien Miossec « pour porter à l’Assemblée nationale une personnalité de gauche, qui connaît son territoire, défend les valeurs de la République. »

Baye

Pascal Bozec appelle à voter Sébastien Miossec, "élu 3 fois maire de Riec-sur-Bélon, 2 fois président de Quimperlé communauté, il a un ancrage local important. Vice-président des intercommunalités de France, il est aussi connu au niveau national »."

Clohars-Carnoët

Jacques Juloux soutient Sébastien Miossec. " Il est reconnu pour son engagement. S" "es valeurs de solidarité, d’humanisme et d’écoute sont essentielles pour moi. "

Guilligomarc’h

Alain Follic n’a pas répondu à notre sollicitation.

Le Trévoux

Élina Vandenbroucke ne donne aucune consigne de vote : " je reste fidèle à mon engagement et en cohérence avec mon équipe composée de personnes aux étiquettes politiques variées. Ma préoccupation est la commune, l’intercommunalité et les habitants. "

Locunolé

Corinne Collet n’a pas répondu à notre sollicitation.

Mellac

Franck Chapoulie apporte " un soutien à Sébastien..." "

Effectivement la quasi totalité des maires consultés soutiennent Sébastien Miossec, à l'exception de celui de Concarneau qui se prononce en faveur du sortant Modem Erwan Balanant, de quelques-uns qui préfèrent ne pas se prononcer et de Jean-Yves Le Goff, maire de Scaër, qui "approuve les phrases du footballeur Kylian M'Bappé".
Visiblement Stéphane Miossec est apprécié des autres élus de son secteur, reste à voir sa cote de popularité auprès des électeurs.

Peut-être un " nouveau" Louis Le Pensec : ce serait un sacré hommage à ce dernier décédé en janvier 2024 et qui fut très longuement député de cette circonscription ( 1973- 1997 sauf périodes ministérielles ).
pierrep

Messagede Michel29 » Mar 25 Juin 2024 08:33

A ce que je sache, la presse locale n'a pas pris position, dans le duel de gauche de la 8è circonscription.
MAIS, le traitement est visuellement différent : depuis le début de la campagne, le candidat officiel NFP n'apparaît plus en photo (sauf une fois, de dos), et les articles qui le concernent utilisent des photos d'illustration - un bureau de vote, par exemple-
Le dissident PS a toujours droit à sa photo, ainsi que ses soutiens... internet est redoutable sur le sujet...

Les autres candidats ont aussi droit à leurs photos...
Michel29

Messagede Michel29 » Mar 25 Juin 2024 17:54

Ce soir, 2 photos de face du candidat NFP....
ça rétablit l'équilibre...
Michel29

Messagede Michel29 » Jeu 27 Juin 2024 19:19

https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 612335.php

Joli coup pour M Miossec : 14 maires de la circonscription le soutiennent (sur les 25 communes de la circonscription)

"Les signataires sont Anne Borry (Arzano), Christophe Le Roux (Bannalec), Pascal Bozec (Baye), Jacques Juloux (Clohars-Carnoët), Franck Chapoulie (Mellac), Marie-Louise Grisel (Moëlan-sur-Mer), Christian Dautel (Pont-Aven), Michaël Quernez (Quimperlé), Yves Bernicot (Rédené), Michel Loussouarn (Rosporden), Christine Kerdraon (Saint-Thurien), Guy Pagnard (Saint-Yvi), Michel Cotten (Tourc’h) et Olivier Bellec (Trégunc)."

Et sa suppléante est conseillère départementale dans un des 3 cantons de la circonscription...

Je mets une 2è pièce sur sa présence au 2è tour...
Michel29

Messagede pierrot » Dim 30 Juin 2024 20:57

Sur les 8 circonscriptions du département, les résultats du 1er tour rendent possibles 7 triangulaires et 1 quadrangulaire!
Dans 3 des 8 circonscriptions, les deux candidats en tête sont séparés de moins 300 voix. Dans 2 autres circonscriptions, ce sont le 2ème et le 3ème candidat qui sont séparés de moins de 600 voix.
Les discussions locales, départementales, nationales risque d'être tendues d'ici à mardi 18h.
pierrot

Messagede Michel29 » Lun 1 Juil 2024 07:51

Sur la 8è, une triangulaire se profile (retrait NFP) entre FN/Modem/diss PS.

Pour une fois, mon pronostic peut se réaliser : présence de Miossec (diss PS) au 2è tour possible, s'il ne se retire pas.

Si triangulaire, inconnue quant au résultat ... RN très haut, mais sans réserve, reports incertains de NFP sur diss PS, Modem sans réserve non plus....
Si Miossec se retire (y aura-t-il une forte pression de ses soutiens - prés C régional, maires..?.), un boulevard s'ouvre pour le Modem... bénéficiant du vote "raisonnable".

Pas trop surpris par le score RN, élevé pour la Bretagne.

Analyse très personnelle dans mon entourage surtout associatif : Macron a perdu les grands-mères bretonnes, à la fois sur les problématiques de sécurité (pas pour elles, mais pour leurs enfants et petits-enfants, mon coin est plutôt tranquille) et de hausse des prix (j'ai vu des amies presque pleurer en constatant le prix de leur plein d'essence, indispensable ici).

J'ajoute un refus de l'assistanat , basé souvent sur la méconnaissance de la réalité (ça, c'est mon côté ex-travailleur social...)
Michel29

Messagede Michel29 » Lun 1 Juil 2024 19:01

https://www.letelegramme.fr/finistere/scaer-29390/

Fin de partie dans la 8è....

S Miossec se retire....

Boulevard pour E Balanant (Modem) contre le RN...

Sauf abstention très, très massive de la gauche, c'est plié...
Michel29

Messagede Michel29 » Jeu 11 Juil 2024 06:09

et pour une fois, j'avais raison....64.61% des voix pour le sortant Modem...
Michel29

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos