Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2024 au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Élections législatives de 2024 au Royaume-Uni

Messagede stephed » Sam 6 Juil 2024 11:43

CanaldeBourgogne76 a écrit:Corbyn est réelu malgré le comportement déloyal de son parti envers lui et l'instrumentalisation hélas classique de l'infamie "antisémite":

https://www.7sur7.be/monde/jeremy-corby ... gle.com%2F


Victoire personnelle et incontestable, c'est certain mais victoire à la Pyrrhus quand même pour lui, âgé de 75 ans
Comme dit plus haut indépendant aux communes, c'est un strapontin au fond de la salle, sans temps de parole ni autre moyen d'action.
Et puis surtout, sa garde rapproché, souvent exclue comme lui du labour, a disparu de l'assemblée: les dizaines de nouveaux députés du labour sont des fidèles de stramer (en plus, ils lui sont redevables d'un mandat électoral désormais)
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5438
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections législatives de 2024 au Royaume-Uni

Messagede stephed » Sam 6 Juil 2024 12:04

manudu83 a écrit:Il y a eu le "tactical vote" c'est à dire voter pour l'opposant le mieux placé, du coup il y a des électeurs labours qui votent lib-dem dans des circos rurale. D'autre part pour les travaillistes, ils perdent des voix avec les candidats indépendants "gaza" qui réussissent l'exploit de faire basculer plusieurs sièges.

Et un vote tactique qui a aussi pénalisé les travaillistes, notamment dans leurs fiefs.
Avec les sondages qui annonçaient 400 sièges depuis des semaines, certains électeurs ont moins voté "utile" estimant qu'il n'y avait pas de "risque" que Rishi Sunak soit de nouveau 1er ministre le 4 juillet au soir.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5438
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections législatives de 2024 au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Sam 6 Juil 2024 12:55

stephed a écrit:
CanaldeBourgogne76 a écrit:Corbyn est réelu malgré le comportement déloyal de son parti envers lui et l'instrumentalisation hélas classique de l'infamie "antisémite":

https://www.7sur7.be/monde/jeremy-corby ... gle.com%2F


Victoire personnelle et incontestable, c'est certain mais victoire à la Pyrrhus quand même pour lui, âgé de 75 ans
Comme dit plus haut indépendant aux communes, c'est un strapontin au fond de la salle, sans temps de parole ni autre moyen d'action.
Et puis surtout, sa garde rapproché, souvent exclue comme lui du labour, a disparu de l'assemblée: les dizaines de nouveaux députés du labour sont des fidèles de stramer (en plus, ils lui sont redevables d'un mandat électoral désormais)


5 autres indépendants, plutôt de gauche et semblant proche de sa ligne, ont été cité aussi. Cela ne change rien à leur statut de fond de salle sans pouvoir mais au moins il ne sera pas seul !

Comment fonctionne la constitution de groupes au RU ? (seuils, etc)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9549
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives de 2024 au Royaume-Uni

Messagede ploumploum » Sam 6 Juil 2024 13:03

stephed a écrit:
manudu83 a écrit:Il y a eu le "tactical vote" c'est à dire voter pour l'opposant le mieux placé, du coup il y a des électeurs labours qui votent lib-dem dans des circos rurale. D'autre part pour les travaillistes, ils perdent des voix avec les candidats indépendants "gaza" qui réussissent l'exploit de faire basculer plusieurs sièges.

Et un vote tactique qui a aussi pénalisé les travaillistes, notamment dans leurs fiefs.
Avec les sondages qui annonçaient 400 sièges depuis des semaines, certains électeurs ont moins voté "utile" estimant qu'il n'y avait pas de "risque" que Rishi Sunak soit de nouveau 1er ministre le 4 juillet au soir.


Un des nombreux signes de cette victoire par défaut du Labour, c'est le score du nouveau PM Keir Starmer dans sa circo de Holborn and St Pancras qu'il représente depuis 2015. Réélu en 2019 avec 64,5 des voix et une majorité de 49 pts.

Jeudi soir, ça s'est transformé en 48,9 des voix et une majorité de 30 pts.


J'attends de voir si un détail des écarts entre premier et second par circonscription est publié rapidement pour voir comment le "landslide" travailliste aurait pu se transformer en une majorité absolue simple. Sinon j'essaye de m'y coller.
ploumploum
 
Messages: 16876
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élections législatives de 2024 au Royaume-Uni

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 6 Juil 2024 13:57

stephed a écrit:
CanaldeBourgogne76 a écrit:Corbyn est réelu malgré le comportement déloyal de son parti envers lui et l'instrumentalisation hélas classique de l'infamie "antisémite":

https://www.7sur7.be/monde/jeremy-corby ... gle.com%2F


Victoire personnelle et incontestable, c'est certain mais victoire à la Pyrrhus quand même pour lui, âgé de 75 ans
Comme dit plus haut indépendant aux communes, c'est un strapontin au fond de la salle, sans temps de parole ni autre moyen d'action.
Et puis surtout, sa garde rapproché, souvent exclue comme lui du labour, a disparu de l'assemblée: les dizaines de nouveaux députés du labour sont des fidèles de stramer (en plus, ils lui sont redevables d'un mandat électoral désormais)



On est d'accord. Dans le système britannique il n'aura aucun pouvoir particulier. Je faisais juste référence à la force du symbole et à la clairvoyance des électeurs.
CanaldeBourgogne76
 
Messages: 172
Inscription: Sam 8 Mai 2021 14:56

Re: Élections législatives de 2024 au Royaume-Uni

Messagede stephed » Sam 6 Juil 2024 18:15

Eco92 a écrit:5 autres indépendants, plutôt de gauche et semblant proche de sa ligne, ont été cité aussi. Cela ne change rien à leur statut de fond de salle sans pouvoir mais au moins il ne sera pas seul !
Comment fonctionne la constitution de groupes au RU ? (seuils, etc)

J'ignore quel est le seuil minimal pour constituer un groupe. La tradition veut qu'en tribunes, seuls les ministres (qui doivent être députés et qui siègent sans être suppléés ) et les membres du cabinet fantôme (shadow cabinet) de l'opposition s'expriment

Les députés participent aux travaux et peuvent poser des questions aux ministres mais j'imagine que leur temps de parole et le nombre de questions posées sont forcément proportionnels aux effectifs détenus.

c'est pour cela qu'un indépendant qui représente 1/659 des effectifs n'a quasiment aucun pouvoir aux communes
https://www.parliament.uk/globalassets/ ... french.pdf
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5438
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections législatives de 2024 au Royaume-Uni

Messagede benjam » Sam 6 Juil 2024 18:20

ploumploum a écrit:J'attends de voir si un détail des écarts entre premier et second par circonscription est publié rapidement pour voir comment le "landslide" travailliste aurait pu se transformer en une majorité absolue simple. Sinon j'essaye de m'y coller.

L'écart moyen ("majority") est passé de 11.200 à 6.700 environ
et le pourcentage de voix moyen du vainqueur de 54 à 42%.
https://www1.politicalbetting.com/index.php/archives/2024/07/05/some-more-election-stats/
benjam
 
Messages: 417
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Élections législatives de 2024 au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Sam 6 Juil 2024 18:32

CanaldeBourgogne76 a écrit:
stephed a écrit:
CanaldeBourgogne76 a écrit:Corbyn est réelu malgré le comportement déloyal de son parti envers lui et l'instrumentalisation hélas classique de l'infamie "antisémite":

https://www.7sur7.be/monde/jeremy-corby ... gle.com%2F


Victoire personnelle et incontestable, c'est certain mais victoire à la Pyrrhus quand même pour lui, âgé de 75 ans
Comme dit plus haut indépendant aux communes, c'est un strapontin au fond de la salle, sans temps de parole ni autre moyen d'action.
Et puis surtout, sa garde rapproché, souvent exclue comme lui du labour, a disparu de l'assemblée: les dizaines de nouveaux députés du labour sont des fidèles de stramer (en plus, ils lui sont redevables d'un mandat électoral désormais)



On est d'accord. Dans le système britannique il n'aura aucun pouvoir particulier. Je faisais juste référence à la force du symbole et à la clairvoyance des électeurs.


Sauf que dans le cas de Corbyn, il y a objectivement de nombreux dérapages un poil tendancieux concernant sa perception des Juifs. Quand le lapsus devient aussi fréquent, on peut se questionner.
Mais, surtout, dans son cas, il y a clairement eu une faute lourde (assez impardonnable de mon point de vue) qu'il n'a jamais vraiment regretté publiquement (au contraire même) : il a participé à une cérémonie d'hommage sur la tombe d'un des terroristes ayant participé au massacre des athlètes juifs lors des JO de Munich. Geste qui de mon point de vue justifiait totalement son exclusion du parti travailliste.
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5456
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2024 au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Mer 10 Juil 2024 01:46

Corondar a écrit:Allez, un premier prono : les conservateurs britanniques conserveront moins de sièges que le bloc macroniste en France après leurs élections respectives :).


Au moins un prono sur lequel je ne me serai pas trompé :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5456
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité