Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les non inscrits à l'assemblée nationale

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Les non inscrits à l'assemblée nationale

Messagede Eco92 » Jeu 4 Juil 2024 07:22

En fin de mandature il y avait 7 non inscrits, trois étant arrivés en cours de route : le député Horizons Jean-Charles Larsonneur suite à son vote contre la Loi immigration, et les deux députés ayant quitté le groupe écolo Julien Bayout Hubert Julien-Lafrenière.

Les quatre autres sont les députés d'extrême droite Emmanuelle Ménard, Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et Véronique Besse (ex-MPF, app.LR) et David Habib (ex-PS, anti NUPES et soutenu par la majorité, rattaché au PRG).

Bayou et Julien-Lafrenière ne se sont pas représentés et ne sont donc pas concernés. Larsonneur s'est représenté et a obtenu 18, 48 % sur son propre nom, devant le candidat Ensemble (17,04%) et LR (2,12%). Il se maintient en triangulaire face à Pierre-Yves Cadalen (NFP, 35,28 %) et Denis Kervella (RN, 22,58 %). Il explique qu'il n'y a pas de risque RN et que les reports de voix potentiels lui seraient favorables, ce qui n'est pas absurde sur le papier. Je ne fais pas de paris sur sa réélection ou non, plutôt moins je dirais car la tendance nationale est forte mais il a une possibilité, auquel cas je le vois mal rejoindre à nouveau un groupe de la majorité mais il faut voir l'état des groupes respectifs.

Pour Nicolas Dupont-Aignan, il était soutenu par le RN et a obtenu 32,96 %. Il est devancé de peu par Bérenger Cernon (34,37 %) et un candidat LR se maintient à 27,38 %. Je le vois mal perdre mais de fait il est derrière, je vois un vote utile de droite toutefois au second tour. Je me demande si NDA restera non-inscrit, soutenu par le RN il pourrait aller dans un groupe allié (le LR-RN ?).

Véronique Besse a pour sa part obtenu 39,31 % et affrontait pour sa part une candidature RN (22,88 %) et aura une quadrangulaire au second tour avec 18,46 % pour la majorité présidentielle et une candidate PCF (18,42 %). Elle sera réélue sans mal, j'imagine qu'il y a des détestations personnelles pour que le RN ait investi quelqu'un car ça aurait été une parfaite LR-RN.

En rupture de banc avec le RN, qui la soutenait en 2017 et 2022, Emmanuelle Ménard est largement distancé par le candidat officiel (il a obtenu 41,11 % contre 27,23 % pour elle), la candidate NFP se maintient avec ses 21,03 %.

Habib part en tête dans les Pyrénées Atlantique avec 37,63 %, mais le RN le tallone (31,55 %). Le NFP a toutefois obtenu 17% qui devraient se reporter sans mal sur lui, mais même avec un groupe de gauche centriste (Hollande & cie) peu de chance qu'il ressiège dans un groupe allié à LFI.

Donc je dirais qu'a minima il y aurait une réélu dans ce "groupe" (Besse), plus probablement deux à quatre (avec NDA, Habib ou Larsonneur), donc pas une énorme modification par rapport au groupe original de 2024. La question est plus de savoir s'ils se ventileront ou non dans des groupes.

la probable fin de LIOT pourra aussi nourrir les non-inscrits.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Les non inscrits à l'assemblée nationale

Messagede ploumploum » Mar 9 Juil 2024 13:21

Bilan sur ce "groupe" sortant et en particulier sur ceux qui se représentaient :

- Jean-Charles Larsonneur (Hor) perd son siège dans la 2ème du Finistère
- NDA quitte le Palais Bourbon après 27 ans de présence avec sa défaite dans la 8ème de l'Essonne.
- Emmanuelle Ménard est sèchement battue par la RN officielle dans la 6ème de l'Hérault

- David Habib (PS anti-NFP) est largement réélu dans la 3ème des Pyrénées-Atlantiques avec 64,5 % face au RN
- Véronique Besse (DVD) est largement réélue dans la 4ème de Vendée avec 43,36 % en quadrangulaire
ploumploum

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos