Très bon travail de Raph. En complément et pour les plus jeunes d'entre nous
Raph a écrit:1ère de la Lozère: Sophie Pantel (PS élue en triangulaire face au RN et à la droite), c’est la première fois que la gauche l’emporte sur la circo unique créée en 2010. La même Sophie Pantel avait échoué de peu en 2012. Le seul autre député de gauche du département sous la Ve République était Jean-Claude Chazal, élu en 1997 dans l’ancienne 1ère circo, l’ancienne 2e était un bastion imprenable de la droite.
Là c'est effectivement un événement mais moins spectaculaire que cela aurait été il y a quelques années. Les Lozériens comment a être habitués à voir que des élus de gauche ça n'existe pas qu'à la TV: la gauche gère le département depuis 2015, a même triomphé au renouvellement de 2021. La nouvelle député est d'ailleurs la présidente du département.
Et puis aux régionales de 2021, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, Carole Delga (PS) signe dans le département l'un de ses meilleurs résultats (63%)
Raph a écrit:2e de Côte d’Or: Catherine Hervieu (EELV élue face au RN), la circo est à droite depuis sa création en 1986 avant de basculer chez les macronistes tardivement en 2022. Le dernier député de gauche ici a été élu en 1981 mais le découpage était différent.
Oui et le découpage actuel est favorable à la droite: Charles Pasqua découpa ici une circonscription cousue main pour son vieux compagnon Henri Berger en y enlevant les communes et quartiers de dijon qui avaient conduit à un élu de gauche en 1981: Quétigny (le député de 1981 en était le maire), Longvic, les quartier populaires de Chevreul et Mansart.
c'est le mème phénomène sur la 1ère de cote d’or (même si elle eu un député PS en 2012): circonscription cousue main pour Robert Poujade (RPR), ancien ministre et maire de Dijon, en y ôtant Chenôve, Gevrey-Chambertin, les bourroches qui avait conduit à sa défaite en 1981.
Dans les 2 cas, et sans nier leur légitimité bien sur, l'élection de 2 députées de gauche à Dijon est la conséquence de la gentrification de la ville à l’œuvre depuis 20 ans et aussi d'une participation 2 à 3 fois supérieure dans les quartiers populaires à d'habitude
Raph a écrit:2e du Loiret: Emmanuel Duplessy (Génération.s élu face au RN), la circo est à droite (puis macroniste) depuis sa création en 1988. La gauche a manqué de peu l’élection en 2012. Le seul député de gauche de ce territoire remonte à 1981 sur une circo qui avait des contours plus larges.
Contour plus large qui s'appelait Fleury les Aubrais (25 000 habitants) 2ème ville de l'agglomération d'Orléans, ancienne cité cheminote longtemps bastion du Pcf (jusqu'aux années 1990) et qui vote désormais avec la beauce.
C'est grâce à elle qu'il y eut un député PS en 1981 et à cause de son retrait que la droite la détenait depuis 1988
Et honnêtement, pour qui connait un peu le Loiret, c'est une aberration que Fleury ne vote pas avec une partie d'Orléans ou sa voisine Saint-Jean de la Ruelle