Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede ploumploum » Lun 8 Juil 2024 09:40

L'installation de la nouvelle législature aura lieu le 18 juillet avec d'abord l'élection au Perchoir.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... egislature

A mettre ici, la composition du Bureau, des groupes, présidences de commissions...
ploumploum

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede Jean-Philippe » Lun 8 Juil 2024 10:02

Pour la présidence, outre la sortante Braun-Pivet, Relique pense à De Courson, hypothèse réaliste en effet.
Au centre gauche, Garot (tropisme mayennais oblige) ou Potier pourrait être des candidats acceptables.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 8 Juil 2024 10:11

Jean-Philippe a écrit:Pour la présidence, outre la sortante Braun-Pivet, Relique pense à De Courson, hypothèse réaliste en effet.
Au centre gauche, Garot (tropisme mayennais oblige) ou Potier pourrait être des candidats acceptables.

François Hollande au perchoir ?
manudu83

Messagede myckilem » Lun 8 Juil 2024 10:13

manudu83 a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Pour la présidence, outre la sortante Braun-Pivet, Relique pense à De Courson, hypothèse réaliste en effet.

François Hollande au perchoir ?

Je ne pense pas que cela fera l'unanimité à gauche et à droite. Ce serait un symbole plutôt lourd d'élire au perchoir un ancien président qui a été très fortement critiqué par tout le monde durant son mandat.
myckilem

Messagede Eco92 » Lun 8 Juil 2024 10:54

Jean-Philippe a écrit:Au centre gauche, Garot (tropisme mayennais oblige) ou Potier pourrait être des candidats acceptables.

Franchement je pense qu'il n'y a que les mayennais (je sais de quoi je parle !) pour imaginer que Garot ait une quelconque ampleur nationale. Enfin après il pourrait tout à fait se retrouver dans un mini dénominateur, c'est de fait un député expérimenté et habitué au travail transpartisan, mais ça m'étonnerait beaucoup.

Après je n'ai cessé d'être étonné dans cette séquence !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ChristianC. » Lun 8 Juil 2024 12:02

Par esprit de parti, je verrais bien la présidence échoir à A. Chassaigne, qui est un député de Gauche expérimenté et dont le groupe (si groupe il a) ne fera d'ombre à personne.
Sérieusement, il me semble en effet que Ch. de Courson serait le meilleur candidat de consensus, homme de Droite modéré et indépendant, qui a été l'âme d'une mémorable motion de censure massivement votée par la Gauche.
ChristianC.

Messagede PhB » Lun 8 Juil 2024 12:50

Il ne me semblerait pas absurde que le prochain président de l'Assemblée Nationale soit issu des rangs du nouveau Front Populaire.
PhB

Messagede newritture » Lun 8 Juil 2024 14:48

L'avantage de Garot c'est qu'il a animé lors du précédent mandat avec un certain Yannick Favennec le groupe de travail transpartisan sur les déserts médicaux. Même si à cause des macronistes fidèles au gouvernement et du RN la loi n'est pas allé jusqu'au bout, il avait réussi à mettre d'accord une cinquantaine de députés de LR à la FI sur une proposition commune et des dizaines de réunions publiques transpartisanes.
À mon avis la répartition des postes à responsabilité dépendra grandement de la stratégie du NFP :
- Soit ils font comme Macron en 2022 et tentent de forcer la majorité en sur-utilisant les outils de la Ve République et dans ce cas là ne cherchent pas le compromis, y compris sur les postes, avec tout ou partie du centre (à mon sens ça serait une grave erreur)
- Soit ils cherchent le compromis et sans forcément aboutir à une majorité absolue tentent au moins de fracturer le bloc présidentiel avec par exemple un groupe de centre-gauche hors gouvernement mais qui ferait parti de la répartition des postes et qui serait une sorte de partenaire privilégié (avec des gens comme Sacha Houlié, Olivier Falorni, Hubert Ott, Sandrine Le Feur...). Dans ce cas là on pourrait imaginer que le perchoir irait à quelqu'un représentatif de cette sensibilité de centre/centre-gauche.
newritture

Messagede Eco92 » Lun 8 Juil 2024 17:24

C'est bien ce que je soulignais avec Garot, il a l'habitude du transpartisan, une habitude mayennaise. (avant son grand combat avec été la lutte contre le gaspillage alimentaire, assez consensuel)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mar 9 Juil 2024 00:25

On pourrait se retrouver avec un nombre à nouveau record de groupes :
de gauche à droite, on aurait LFI, GDR (communistes, ultramarins et ex LFI), écolo, PS, LIOT (envisageable avec des DVD et des UDI), MoDem, Renaissance, Horizons, LR, Ciottistes et RN, soit 11 groupes, dont certains ne seront à coup sûr pas dans une coalition gouvernementale (les deux derniers, mais aussi probablement LFI).

Pour le partage des postes à responsabilités, ce sera difficile de contenter tout le monde.

Avec 3 vices présidentes de l'AN battues sur 6 postes (Rabault pour le PS, Fiat pour LFI, Élodie Jacquier-Laforge pour le MoDem), des places se libèrent.
Idem pour Ciotti qui perdra probablement son poste de questeur. Les deux autres étant Woerth et Brigitte Klinkert, tous deux réélus pour Ensemble, le nouvel équilibre des forces devrait obliger au moins l'un des deux à partir.

Parmi les 12 secrétaires de l'AN, Claire Colomb-Pitollat (2e des Bouches-du-Rhône), Caroline Janvier (2e du Loiret), Rémy Rebeyrotte (3e de Saône-et-Loire) sont battus pour Renaissance, idem pour Laurence Vichnievsky (3e du Puy-de-Dôme) et Pierre Morel-À-L'Huissier en Lozère (LIOT), Hubert Julien-Laferrière ne s'est pas représenté. La moitié des postes sont donc sans sortant.

Parmi les présidents de commission, Jean-Louis Bourlanges (MoDem) se retirait et Jean-Marc Zulesi a été le seul battu dans la 8e des Bouches-du-Rhône.

Bertrand Plancher pour LIOT est le seul président de groupe battu.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos