Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2024 dans le Haut-Rhin (68)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Elections législatives de 2024 dans le Haut-Rhin (68)

Messagede Républicain67 » Lun 10 Juin 2024 19:18

J'ouvre le sujet consacré aux élections législatives dans le Haut-Rhin.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2024 dans le Haut-Rhin (68)

Messagede arthas » Lun 10 Juin 2024 20:58

Merci à vous Républicain67 pour l'ouverture de ce sujet.

Etant un peu familiarisé avec le Haut-Rhin, je vais proposer un rapide état initial des forces en présence, puis essaierai de poster tous les jours une analyse plus poussée sur l'une des 6 circonscriptions haut-rhinoises. Par ordre de numérotation par défaut, ou en fonction des circonscriptions où l'on connaîtra déjà le plus de candidats déclarés. De la sorte, le tour devrait être fait au moment du dépôt des candidatures !

En 2022, le Haut-Rhin est passé de 4 députés LR, 1 DVD et 1 LREM à 5 députés Renaissance (1 LREM, 2 MoDem dont l'ex-LREM, 1 Horizon et l'ex-DVD vainqueur face à LREM mais devenu Agir) et plus qu'1 seul LR. Tout comme le Bas-Rhin, il s'agit donc d'un département où LR a énormément perdu au bénéfice de Renaissance, alors que les circonscriptions de droite avaient bien résisté à la vague présidentielle en 2017. Il y a ainsi un enjeu de circonscriptions à reprendre, certaines ayant été perdues de manière frustrantes (scores serrés, "coups" stratégiques réussis par l'adversaire ...).

La gauche et le Rassemblement National n'ont pas de député sortant.
arthas

Messagede arthas » Lun 10 Juin 2024 21:02

Et voici une présentation suivie d'une tentative d'analyse de la première circonscription du Haut-Rhin.

D'ores et déjà deux candidats se sont faits connaître : la députée sortante Brigitte Klinkert (Renaissance), et l'ex-député battu en 2022 Yves Hemedinger (LR). Vers un match retour au second tour le 5 juillet ? Possible, mais loin d'être acquis !

Le rappel des résultats de 2022 :

Premier tour
Brigitte Klinkert (REN) : 34,6%
Yves Hemedinger (LR) : 20,6%
Steven Schoenbeck (RN) : 17,2%
Aïcha Fritsch (PS-NUPES) : 14,7%
Les autres (Reconquête, DLF, MdP, Unser Land, Parti animaliste, LO) : 3% ou moins.

Second tour
Brigitte Klinkert (REN) : 50,2%
Yves Hemendinger (LR) : 49,8%

Respectivement 44,3% puis 38,6% de participation.

Mon analyse :

Yves Hemedinger, ancien conseiller régional et toujours conseiller départemental (VP), aura connu un début de décennie politique terrible. Éliminé de fait dans la course à l'élection municipale de Colmar en 2020 suite au retrait de sa tête de liste Gilbert Meyer entre les deux tours, il fut battu pour 0,4% aux élections législatives en 2022. Néanmoins largement réélu conseiller départemental en 2021.

Au regard de la déliquescence de la majorité présidentielle, il aurait à mon sens toutes ses chances cette fois de battre Brigitte Klinkert au second tour. Néanmoins pour ce faire, il va falloir s'y qualifier ! Or on observe que le candidat RN n'était qu'à 3% de lui au premier tour en 2022. Sachant que le RN est arrivé massivement en tête dans cette circonscription principalement composée des 2 cantons de Colmar, de Neuf-Brisach et d'Andolsheim, la difficulté sera de taille pour un candidat LR bien implanté mais plus sortant. Il va falloir jouer à fond sur la campagne de proximité.

De son côté, Brigitte Klinkert accusera à mon avis une chute comme beaucoup de candidats Renaissance, mais elle part avec une avance de 17 pts sur le 3e. Sauf séisme politique qui aurait des retentissements encore plus forts qu'imaginés à l'Assemblée Nationale, je la vois bien qualifiée de nouveau pour le second tour. Défaite en cas de duel avec Hemedinger, et victorieuse contre le RN.

Enfin, je ne vois pas la gauche avoir ses chances de qualification dans cette circonscription.
arthas

Messagede arthas » Mer 12 Juin 2024 20:18

Et en complément du précédent message : Hemedinger (LR) n'a plus à craindre d'être privé de second tour par le RN, puisque celui-ci n'investira pas de candidats dans la 1er circonscription du Haut-Rhin ! Marine Le Pen a en effet annoncé 13 candidats sur les 15 circonscriptions alsaciennes, la 1ère du Haut-Rhin fait apparemment partie à la fois des ingagnables et des moins intéressantes pour s'afficher (Strasbourg). Fortes probabilités donc de revoir un second tour Klinkert / Hemedinger.

Aujourd'hui, la seconde circonscription du Haut-Rhin, avec d'abord le rappel des résultats de 2022 :

Premier tour

Hubert Ott (MoDem) : 28,5%
Jacques Cattin (LR) : 20,7%
Nathalie Aubert (RN) : 18,3%
Lilian Bourgeois (LFI-NUPES) : 15,8%
Jean-Georges Trouillet (Unser Land) : 4,3%
Les autres (EAC, Reconquête, LP, EPL, SE, LO, Pirates ...) : 3% ou en-dessous.

Second tour
Hubert Ott (MoDem) : 52,9%
Jacques Cattin (LR) : 47,1%

Respectivement 47,4% puis 40,7% de participation.
Jacques Cattin était le député sortant.

Candidats déjà déclarés pour 2024 : Hubert Ott (MoDem, sortant), Nathalie Aubert (RN), Jean-Georges Trouillet (Unser Land).

Mon analyse :

Dans l'attente de la candidature NUPES, la question se pose du retour ou non de Jacques Cattin. Député nouvellement élu (de peu) contre Hubert Ott en 2017 avec la bénédiction de l'ancien député LR Jean-Louis Christ, puis député sortant renié par le même M. Christ et battu (de peu aussi) par le même M. Ott, M. Cattin pourrait être tenté de retenter sa chance. Le danger pour LR est ici clairement l'élimination dès le premier tour par le RN, alors qu'un second tour contre le député sortant serait assez ouvert.

S'agissant d'Hubert Ott, il part avec un peu moins d'avance que Klinkert dans 1ère, mais a l'avantage d'une étiquette MoDem qui sera peut-être moins ciblée par le vote anti-Renaissance ? Je ne le vois pas battu par le RN au second tour.

A noter que la 2e circonscription est aussi la 2e moins bonne du RN lors des européennes (33,9%), les autres dans le Haut-Rhin allant de 27,7% à 42,2% (!!) pour le RN.
arthas

Messagede arthas » Jeu 13 Juin 2024 21:37

Voici la troisième circonscription du Haut-Rhin. Changement de décor, avec une circo aux nombreux candidats de 2022 ayant décidé de rempiler pour 2024, mais surtout un potentiel des plus élevés pour le RN en Alsace !

Rappel des résultats de 2022 :

Premier tour
Christian Zimmermann (RN) : 20,4%
Didier Lemaire (Horizons) : 19,7%
Thomas Zeller (LR) : 17,9%
Priscille Silva (LFI-NUPES) : 12,4%
Jean-Luc Johaneck (SE) : 7,5%
Patrick Striby (REN diss.) : 5,1%
Jean-Denis Zoellé (Unser Land) : 5,0%

Les autres (MEI/Waechter, Reconquête, EAC, DLF, PA, LO) autour de 3% ou moins.

Second tour
Didier Lemaire (Horizons) : 53,9%
Christian Zimmermann (RN) : 46,1%

Respectivement 44,8% puis 42,5% de participation.
Le député sortant Jean-Luc Reitzer (LR) ne se représentait pas, ce qui a donné lieu à une guerre des droites entre le successeur Lemaire (passé Horizons et soutenu par le camp présidentiel), Striby l'ancien candidat Renaissance devenu dissident et Zeller (un maire LR de la circo). A noter aussi une candidature de défense des droits des travailleurs transfrontaliers.

Candidats déjà déclarés pour 2024 : Didier Lemaire (Horizons, sortant), Christian Zimmermann (RN), Thomas Zeller (LR), Jean-Denis Zoellé (Unser Land). Patrick Striby (Renaissance dissident en 2022) ne repartirait pas.

Mon analyse :

Sans doute la circonscription la plus favorable au RN en Alsace, arrivé en tête au premier tour puis meilleur score régional au second tour en 2022. Le RN et Reconquête y cumulent 44% des voix aux élections européennes. Un risque toutefois tant pour le sortant Horizons que pour le RN : l'élimination potentielle du sortant dès le premier tour par le maire LR de Hégenheim. On n'en est pas passé loin en 2022, à voir comment influera le retrait du dissident Renaissance en 2024. Dans le cas de figure d'un duel RN-LR, je pense que ce serait vraiment incertain ! A voir aussi comment le sortant s'est implanté en 2 ans, il était déjà adjoint d'Altkirch avant de devenir député.
arthas

Messagede arthas » Sam 15 Juin 2024 23:11

La 4e circonscription, elle aussi à fort potentiel RN et à haut risque pour le député sortant après la 3e circonscription !
Néanmoins, le contexte est différent.

Rappel des résultats de 2022 :

Premier tour
Marion Wilhelm (RN) : 26,6%
Raphaël Schellenberger (LR) : 22,3%
Sandrine Mayer (Ren.) : 19,1%
Chrystelle Garel (LFI-NUPES) : 15,3%
Les autres (USL, Reconquête, EAC, MEI, LP, EPL, PA, LO, PDF) < 5%
(mais 17,3% en cumulé !)

Second tour
Raphaël Schellenberger (LR) : 55%
Marion Wilhelm (RN) : 45%

Respectivement 43,8% puis 41,2% de participation.

Candidats déjà déclarés pour 2024 : Raphaël Schellenberger (LR, sortant), Marion Wilhelm (RN), Simone Fest (LFI), Maxence Helfrich (Unser land).
Renaissance n'annonce pas de candidat(e), ce qui semble aller dans le sens de l'allocution du Président le soir des élections européennes concernant les députés sortants de l'arc républicain.

Mon analyse :

C'est la circonscription où le RN a fait ses meilleurs scores en Alsace aux élections de 2024 (42%, avec Reconquête 48%), à quasi égalité avec le 8e du Bas-Rhin. De plus, elle est géographiquement très étendue, traversant tout le département depuis les Vosges jusqu'à l'Allemagne. Le RN y est très fort partout, autant dire que le député sortant va encaisser les vagues pendant les 2 soirées électorales. Député qui a toutefois la spécificité d'avoir été un opposant républicain mais farouche à la majorité présidentielle, notamment sur la réforme des retraites et certains dossiers énergétiques et environnementaux (point d'orgue avec la fermeture de la centrale de Fessenheim, complètement à l'autre bout de la circo). Et d'avoir déjà renversé malgré son jeune âge des situations électorales mal embarquées sur le plan du nombre de voix.
Les soirées électorales vont être longues dans les vallées, plaines et bassins miniers de la 4e circonscription.
arthas

Messagede arthas » Mar 18 Juin 2024 21:26

Changement de décor avec la 5e circonscription, majoritairement urbaine et assez cossue. Elle contient notamment le grand quartier le plus riche d'Alsace : le Rebberg.

Rappel des résultats de 2022

Premier tour
Olivier Becht (Agir) : 40,3%
Nadia El Hajjaji (G.s) : 20,3%
Pierre Pinto (RN) : 16,1%
Florian Colom (LR) : 5,4%
Emmanuel Taffarelli (Reconquête) : 4,5%
Les autres (Unser Land, MEI, SE, EAC, PA, LP, Volt, LO) : autour de 2% ou moins.

Second tour
Olivier Becht (Agir) : 64,6%
Nadia El Hajjaji (G.s) : 35,4%

Respectivement 42,1% puis 39,8% de participation.

Pléthore de candidats déclarés en 2024 (comme finalement aussi dans beaucoup d'autres circonscriptions) : Olivier Becht (sortant, Renaissance), Nadia El Hajjaji (G.s), Pierre Pinto (RN), Emmanuel Taffarelli (Reconquête), Jean-Frédéric Baechler (Unser Land), Romain Spinali (Régionaliste dissident), Rachid Lounes (écologiste), Salah Keltoumi (LO), David Dolui (Volt).

Mon analyse :

Le député sortant a fait le ménage politique autour de lui depuis 2017. Alors candidat DVD soutenu par la droite pour battre LREM, une fois la victoire en poche contre LREM, il a rejoint le camp présidentiel sous l'étiquette Agir. Puis il a été réélu et a rejoint Renaissance dans le cadre de l'actuelle mandature, pendant laquelle il a été ministre. S'il va sans doute perdre des points, il part avec tellement d'avance et une circonscription à la sociologie assez favorable que je ne le vois pas perdre, et encore moins être éliminé au premier tour. Bataille en vue en revanche pour savoir qui de Génération.s ou du RN prendra la deuxième place. Avantage au RN vu les scores aux européennes de la circo. Mais dans cette circonscription-là, on pourrait même avoir une triangulaire !
arthas

Messagede arthas » Dim 30 Juin 2024 16:54

A mon avis, toutes les circonscriptions du Haut-Rhin vont connaître un coup de chaud ce soir.
Plusieurs candidats LR ou DVD (Hemedinger, Klack, Zeller ...), qui seraient les plus à même de l'emporter contre n'importe qui au second tour, qui étaient toutefois les plus à même aussi d'être éliminés dès le premier tour, et qui avec la participation vont trépigner pour savoir vers qui se sont portées toutes ces voix ! On va voir défiler les triangulaires, et connaître qui est vraiment prêt à se désister pour qui d'autre !
Une seule circo que je ne vois pas bouger : la 5e, vu l'avance du candidat proche Renaissance en 2022, sa distanciation avec le Président et la sociologie très bourgeoise/aisée de la circo (malgré la présence de quartiers populaires aussi).
arthas

Messagede arthas » Dim 7 Juil 2024 16:35

Même travail de compilation et de pronostic que dans le Bas-Rhin.

6801 : Laurent Gnaedig (RN) 34,2 % / Brigitte Klinkert (ENS) 30,4%
/ Aïcha Fritsch (NFP-PS) 17,8% / Yves Hemedinger (LR) 13,3%
-> Désillusion pour LR dans cette circonscription où le candidat semblait avoir de réelles possibilités. Face à un candidat RN parachuté et polémique (cf son atténuation des propos de J-M Le Pen sur les chambres à gaz durant l'entre-deux tours), je vois l'électorat colmarien se mobiliser et Brigitte Klinkert ressortir largement type 58-42.

6802 : Nathalie Aubert (RN) 36,2% / Hubert Ott (MoDem) 32,5%
/ Lilian Bourgeois (NFP-LFI) 15,14% / Daniel Klack (LR) 8,2%
-> Ici aussi ça devrait repasser pour le sortant MoDem, qui dispose de réserves de voix suffisantes pour faire la bascule. 54-46

6803 : Christian Zimmermann (RN) 38,9% / Didier Lemaire (HOR) 24,9%
Thomas Zeller (DVD) 13,4% / Bénédicte Viroulet (NFP-LFI) 12,7%
-> Situation très tendue pour le sortant Horizons qui n'a pas eu beaucoup de temps pour s'implanter. Les reports de voix de droite existeront mais ne seront à mon avis pas exhaustifs. Et le candidat RN est connu dans la circonscription en plus de bénéficier d'un terreau favorable. Peut-être une courte victoire du RN 51-49 !

6804 : Marion Wilhelm (RN) 44,9% / Raphaël Schellenberger (LR) 31,4% / Simone FEST (LFI-NP) 15,4%
-> Gros danger pour le sortant ici aussi, car RN très haut dans cette circo et peu de réserves de voix hormis celles de gauche. A noter que le député sortant est coutumier des grosses remontées au second tour, mais c'était plutôt dans un contexte de divisions de voix par le passé. Pour moi c'est incertain et très tributaire de la mobilisation de l'électorat NFP.

6805 : Olivier Becht (Agir) 37,2% / Pierre Pinto (RN) 29,6% / Nadia El Hajjaji (NFP-G.s) 26,8% (retrait)
-> Comme pressenti, le sortant (proche de la majorité malgré qu'il s'en soit distancié) devrait l'emporter largement. Le retrait (pas forcément nécessaire) de la gauche dans cette circo devrait même lui assurer un score très large, type 60-40.

6806 : Christelle Ritz (RN) 39,74% / Bruno Fuchs (MoDem) 30,2% / Florence Claudepierre (LFI-NFP) 22,1%
-> Sur le papier, le retard est rattrapable pour le sortant MoDem. Grosse vigilance tout de même dans cette circo très protéiforme (urbaine, périurbaine et rurale), au sein de laquelle la candidate RN est connue également. Je ne serais pas surpris d'une victoire in extremis du RN ici !

En gros, je vois le RN gagner 1 ou 2 circo. En-dessous ce serait choux blanc et décevant pour eux, au-dessus ce serait une grosse récolte qui néanmoins ne peut pas dépasser 3 circo selon moi. LR peut perdre sa dernière circo haut-rhinoise. La majorité présidentielle devrait conserver au moins 3 de ses 5 circo sortantes.
arthas

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos