Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede Eco92 » Mar 25 Juin 2024 16:40

On va croire que ça m'obsède mais j'ai eu une réponse récente alors que je cherchais sur leur site des choses sur les législatives ^^

Après un vote, Volt europa a choisi à 87% de siéger au sein du groupe Vert-ALE et non de Renew.

Leur communiqué indique que l'obstacle principal au groupe Renew était la présence du VVD, qui forme un nouveau gouvernement d'extrême droite aux Pays-Bas, en son sein.

Volt affirme par ailleurs souhaiter son propre groupe à terme, et indique qu'ils sont le deuxième parti le plus nombreux dans le groupe Vert-ALE, comme je le soulignais plus haut. Va-t-il changer de nom ?

https://www.euronews.com/my-europe/2024 ... ith-greens
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede Eco92 » Sam 6 Juil 2024 12:52

Au sein des pays réapparaissant dans le groupe, en début de mandature (et non avec des ralliements), les listes "Verde i sinistra" (alliance des verts et de la gauche) ont eu un petit succès et 4 élus devraient siéger avec les verts :
Ignazio Marino (Indépendant présenté par Europa verde), ancien maire de Rome issu des démocrates de gauche
Cristina Guarda (Europa Verde), qui fut conseillère régionale de Vénétie et a 33 ans
Benedetta Scuderi (Europa Verde), qui fut porte-parole des jeunes verts italiens (elle a 32 ans)
Leoluca Orlando (Indépendant présenté par Europa verde), qui a une grosse carrière politique (dont maire de Palerme) des démocrates chrétiens aux sociaux démocrates. Lui pour le coup a 76 ans.

Pour un petit parti qui avait disparu du PE, c'est un beau retour, et finalement ils sont à peine moins nombreux que les français. Cela est passé par une alliance et aussi une ouverture à des figures connues et expérimentées, en parallèles de candidatures plus jeunes et ancrées chez les verts.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos