Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives pour le groupe GDR

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives pour le groupe GDR

Messagede myckilem » Ven 5 Juil 2024 14:00

J'ai vu aussi passer le nom de Christophe Bex, député de Haute-Garonne, parmi ceux qui pourraient suivre Ruffin dans un autre groupe mais je n'ai pas de source journalistique concordante (ou de déclaration de celui-ci en ce sens).
myckilem

Messagede manudu83 » Ven 5 Juil 2024 14:57

myckilem a écrit:J'ai vu aussi passer le nom de Christophe Bex, député de Haute-Garonne, parmi ceux qui pourraient suivre Ruffin dans un autre groupe mais je n'ai pas de source journalistique concordante (ou de déclaration de celui-ci en ce sens).

il a dit que Melenchon était un boulet pour sa campagne, c'est mauvais signe pour sa survie au sein du groupe.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/fronde-a-la-france-insoumise-christophe-bex-rejoint-les-critiques-contre-melenchon-c-est-plus-dur-sur-le-terrain-pour-nous-2999396.html
manudu83

Messagede myckilem » Lun 8 Juil 2024 07:26

https://www.bfmtv.com/amp/politique/elections/legislatives-apres-ruffin-autain-acte-sa-rupture-avec-lfi-et-ne-siegera-pas-dans-le-groupe-a-l-assemblee_AV-202407080094.html

Clementine Autain ne siégera pas dans le groupe LFI. Vu la manière dont elle présente les choses, je pense que les dissidents LFI vont essayer de constituer un autre groupe.
myckilem

Messagede ploumploum » Lun 8 Juil 2024 09:34

A périmètre constant, on peut ajouter aux défaites du 1er tour (Roussel et Tellier), celles de :
- Sébastien Jumel dans la 6ème de Seine-Maritime
- Pierre Dharréville dans la 13èmes des Bouches-du-Rhône

Dans la 4ème de Seine-Saint-Denis, Soumya Bourouaha est largement réélue (69,98 %), tout comme Edouard Bénard dans la 3ème circo de Seine-Maritime (66,88 %), Jean-Paul Lecoq dans la 8ème circo de Seine-Maritime et A.Chassaigne dans la 5ème du Puy-de-Dôme (55,27 %)

A noter aussi les réélections de justesse de Yannick Monnet dans la 1ère de l'Allier (50,51 %/ 572 voix d'avance) et de Nicolas Sansu dans la 2ème du Cher (50,63 % et 520 voix d'avance)

Dans le contingent d'Outre-Mer, réélections :
- de Mereana Reid Arbelot dans la 3ème de Polynésie-Française pour 592 voix
- de Karine Lebon (PLR) dans la 2ème de la Réunion
- de Frédéric Maillot (PLR) dans la 6ème de la Réunion
- de Emeline K/Bidi dans la 4ème de La Réunion.
- de Jiovanny William dans la 1ère de Martinique
- de Marcellin Nadeau dans la 2ème de Martinique
- de Jean-Victor castor dans la 1ère de Guyane
- de Davy Rimane dans la 2ème de Guyane

Ce qui ferait 8 PCF et 8 ultra-marins. A voir si des dissidents LFI se rallient, des élus ultra-marins partent. Peut-être un ralliement de E.Tjibaou éventuellement.
ploumploum

Messagede myckilem » Lun 8 Juil 2024 09:41

Roussel annonçait hier un groupe de 17 députés. Il faut ajouter Emmanuel Maurel qui a été élu dans la 3ème du Val d'Oise.
myckilem

Messagede Eco92 » Mar 9 Juil 2024 10:22

Au sein de nos partis l'idée d'un ralliement des ex-LFI, voire des 6 élus Génération.s (qui quitteraient le groupe écologiste), est assez présent, enfin on verra dans 9 jours mais il y aura bien un groupe avec les communistes qui sera indépendant des trois autres je pense.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mar 9 Juil 2024 10:47

Eco92 a écrit:Au sein de nos partis l'idée d'un ralliement des ex-LFI, voire des 6 élus Génération.s (qui quitteraient le groupe écologiste), est assez présent, enfin on verra dans 9 jours mais il y aura bien un groupe avec les communistes qui sera indépendant des trois autres je pense.

Si les 6 élus G.s rejoignent les députés insoumis dissidents, ils pourront très probablement faire un groupe seul ce qui n'empêchera pas le maintien du groupe GDR.
myckilem

Messagede raam » Mar 9 Juil 2024 11:43

myckilem a écrit:
Eco92 a écrit:Au sein de nos partis l'idée d'un ralliement des ex-LFI, voire des 6 élus Génération.s (qui quitteraient le groupe écologiste), est assez présent, enfin on verra dans 9 jours mais il y aura bien un groupe avec les communistes qui sera indépendant des trois autres je pense.

Si les 6 élus G.s rejoignent les députés insoumis dissidents, ils pourront très probablement faire un groupe seul ce qui n'empêchera pas le maintien du groupe GDR.

Il faudrait 9 députés de plus, y a-t-il autant de LFI dissidents que ça ?
raam

Messagede newritture » Mar 9 Juil 2024 11:47

Je compte dans la liste des dissidents : Clémentine Autain, François Ruffin, Danielle Simmonet, Alexis Corbière, Hendrik Davi + Christophe Bex, Loïc Prud'homme qui ont publiquement critiqués la "purge".
À ceux là s'ajoutent des profils comme Damien Maudet, collaborateur parlementaire de Ruffin entre 2017 et 2022, que j'imagine mal ne pas suivre son mentor.
Mais le scénario d'une scission du groupe écologiste s'éloigne, les députés G.s revendiquent sur les réseaux leur appartenance au groupe écologiste.
newritture

Messagede ploumploum » Mar 9 Juil 2024 14:49

Les dissidents LFI Simonnet, Cornière, Davi + Ruffin et Autain ont envoyé une lettre aux groupes écolos et GDR pour essayer de faire un groupe commun.
https://twitter.com/Perrine_Vasque/stat ... Z4CVYU.php
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos