Double polémique sur le candidats RN au second tour.
Dans la 1ère circonscription Mme Paule Veyre de Soras est apparue dans une vidéo d'un journal local, visiblement très mal à l'aise même si pas du tout piégée (il s'agit bien d'une interview). Outre qu'elle a beaucoup de mal à parler et qu'à titre personnel (contrairement à beaucoup de moqueurs sur les réseaux) je m'inquiète sur le fait qu'elle soit bien consciente de ce qu'elle fait là , elle a beaucoup marqué en déclarant que le RN ne pouvait pas être raciste puisqu'elle était elle même catalane, son ophtalmo juif et son dentiste arabe (elle a aussi mélangé le mots voile et voix dans un lapsus étonnant).
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... pe-9109662Dans la 3e circonscription plus embêtant encore pour le RN, et pourtant fait connu puisqu'on m'en avait déjà parlé en 2022 mais ça n'avait pas éclaté car elle avait été battue dès le premier tour, la candidate Anne Bell est bien la même personne que Annie-Claire Jaccoud, qui a non seulement été accusée de détournement au secours populaire (amusant pour la trésorière locale du parti mais bon, le RN et les accusations de ce type c'est presque normal) mais est surtout de manière absolument certaine la personne ayant fait une chose assez rare dans le département : une prise d'otage à la mairie d'Ernée (dans la même circo, au moins pas de tentative de se cacher) en 1995, armée d'une carabine elle avait séquestré le secrétaire de mairie et tiré par accident dans le plafond. D'un côté on s'émeut de fichés S (ce que peut être n'importe qui et n'est en rien une accusation), de l'autre on investi des criminels qui ont fait des attaques à mains armées. C'est en l'occurrence quelqu'un qui semblait d'une extrême fragilité (l'entretien avec le secrétaire de mairie à l'époque est d'ailleurs impressionnant) mais bon, ce n'est pas une raison et c'est quand même assez disqualifiant.
https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... ee-en-1995Dans la 2e circonscription Jean-Michel cadenas, leader du RN en Mayenne depuis des années, continue d'être raciste, homophobe, versé dans toutes les théories du complot (Zelenski n'est pas en Ukraine, Poutine combat les nazis, les démocrates déguisés en trumpistes ont attaqué le capitole), en plus d'être totalement climatosceptique (mais ça ce n'est pas illégal), mais il l'était avant et contrairement aux deux autres c'est parfaitement assumé.
Conspiracy watch avait fait un pot pourri de son compte twitter, qui est un festival complet :
https://x.com/conspiration/status/1806625723370668424