Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives dans le Rhône ( 69 )

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives dans le Rhône ( 69 )

Messagede VincentLP92 » Dim 23 Juin 2024 17:58

Je reviens sur 2 circo complexes.

Dans le 1ère, Rudigoz me parait vraiment fragile. En 2022 comme en 2024, le RN était assez bas, donc pas de quoi accéder au 2nd tour qui devrait se rejouer entre Rudigoz et la (nouvelle) candidate LFI. Je ne pense pas qu'il soit capable de reproduire les 52% de la dernière élections, alors que la gauche a fait 47,4 aux européennes.
Sauf si la candidate LFI est vraiment très clivante (c'était déjà LFI en 2022), je la vois élue.

Dans le 6è à l'inverse, G Amard peut s'inquiéter. Je ne sais pas si cet élu ex-essonnien (et quasi gendre de JLM) a pu s'implanter (il a pratiqué depuis 10 un vrai nomadisme électoral), mais le 2nd tour peut s'avérer compliqué.
Le RN est trop faible pour accéder au 2nd tour (10,8 aux leg 2022, 16,7 aux europ).
La candidate Ensemble avait fait 26% en 2022, mais son parti n'atteint même pas les 11% aux européennes et préfère soutenir Marc Fraysse (qui a déjà été député certes, mais en 1993-1997 !). Reste que le potentiel électoral de la droite est assez bas (5,7 aux europ pour LR) et qu'il n'a aucune chance pour le 2nd tour.
Il y a donc une réelle possibilité pour que ce soit J-P Bret (maire de Villeurbanne 2001-2020 et candidat PS dissident) qui arrive 2e du 1er tour (en attirant à la fois un vote de guache anti-LFI t une partie des centristes qui voterai stratégique) et affronte Amard.
Et la, tout est possible. Cette situation nous donnerait un observatoire intéressant des rapports de force à gauche.
VincentLP92

Messagede newritture » Dim 23 Juin 2024 22:05

Malheureusement peu actif car accaparé par une campagne électorale, je me permets de rebondir sur ces deux circonscriptions :

- Sur la 6e circonscription (Villeurbanne) d'abord : je vois aussi Bret au 2nd tour, si Amard n'est pas élu au 1er (ce qui est de l'ordre du possible) mais je ne vois pas comment il ferait basculer la circonscription. Toute la gauche villeurbannaise soutient, souvent en se bouchant le nez, Gabriel Amard, dans une sorte de deal à 3, avec le maire PS et le président EELV de la Métropole, dans l'esprit d'un "chacun s'occupe de son mandat et absolument pas des autres et tout ira bien". La situation me semble donc différente de circonscriptions où des élus locaux et des militants font campagne contre le candidat officiel du NFP (comme Simmonet, Garrido, des dissidents PS...).

- Sur la 1ere ensuite (une partie de Lyon) : la candidate LFI est issue du sérail national de LFI, elle a exercé de nombreuses responsabilités au parti et dans le groupe parlementaire, contrairement à la candidate de 2022, élue locale et donc forcément plus libre (ce qui ne plaît évidemment pas aux leaders insoumis). Elle a choisi la maire EELV du 5e arrondissement comme suppléante, ce qui me semble très judicieux et lui a permis de s'assurer du soutien des écologistes. C'est important car l'ancienne candidate de 2022 lui met des bâtons dans les roues et ses soutiens ne font absolument pas campagne : après avoir réfléchi à une dissidence, ils se sont orientés vers un appel à faire campagne dans des circonscriptions "à bascule" (en considérant, à mon avis à tord, que celle là était déjà gagné).
newritture

Messagede newritture » Mar 2 Juil 2024 20:17

J'ai un avis assez définitif sur beaucoup de circonscriptions, mais alors la 8e (Tarare - L'Arbresle - Écully...) je sèche complet.

1er tour :
RN : 33,5% - 25 000 voix
PS - NFP (1ere adjointe au maire de Thizy les Bourgs) : 22,7% 17 500 voix
MoDem (maire connu sur la partie rurale de la circo) : 21% 16 500 voix
LR (députée sortante, CM d'opposition à L'Arbresle) : 20,7% 16 000 voix

Le candidat MoDem s'est retiré après de fortes pressions de la gauche. Potentiellement la circonscription devient gagnable par le PS mais il peut aussi faire gagner la députée LR, en très mauvaise posture si ça avait été une quadrangulaire. C'est aussi possible que son électorat se sépare en deux et laisse la circonscription au RN.
Très très preneur de vos avis.
newritture

Messagede manudu83 » Mar 2 Juil 2024 20:34

je vois une victoire sur le fil du PS. Il me semble que l'électorat majorité présidentielle dans cette zone est relativement socialo-compatible. Et que le report sur la seconde est plus naturel que vers la quatrième.
manudu83

Messagede pierrot » Mar 2 Juil 2024 21:45

Effectivement, il est juste de dire que Dominique Despras s'est retiré et non pas désisté puisqu'il a bien déposé sa candidature en préfecture avant d'annoncer son retrait. Il reste donc officiellement candidat sans fournir de bulletins ni faire campagne. Il obtiendra peut être même quelques voix si des électeurs facétieux, fidèles ou acharnés réutilisent des bulletins du 1er tour ou confectionnent des bulletins qui seraient jugés recevables dans tel ou tel bureau.

Je pense moi aussi que la situation n'en est pas moins extrêmement incertaine, mais elle me semble presque la moins favorable possible pour Jonathan Gery au regard des résultats du 1er tour. Attention, je n'ai pas dit défavorable pour le candidat RN j'ai dit moins favorable que les autres configurations possibles à commencer par la quadrangulaire évidemment.
Mon raisonnement peut paraître alambiqué, mais j'ai tendance à penser qu'en se retirant Dominique Despras fait barrage au RN et qu'en se maintenant Nathalie Serre...fait également barrage en privant Gery d'un potentiel renfort d'électeurs de droite hostile à la majorité présidentielle autant qu'au NFP. Dominique Despras indique dans son communiqué de retrait que "Nathalie Serre, qui est arrivée en 4ème position, a pris la décision déraisonnable et dangereuse, de se maintenir au second tour." Je ne partage pas son avis même si j'imagine bien que la motivation de la député sortant est toute autre.
A suivre...
pierrot

Messagede VincentLP92 » Mar 2 Juil 2024 22:43

Retour sur les 2 circos dont on a parlé plus haut :

Sur la 69-01, comme prévu la candidate NFP fait un score élevé (42,4) et devance nettement le sortant Rudigoz (29,7). Le second tour est plié.
Seul surprise : le FN atteint quand même 18,1%, ce qui lui permet de se qualifier pour le 2nd tour dans un contexte de faible abstention.

Sur la 69-06, le pari de JP Bret est raté : avec quasi 20%, il est loin derrière G Amard (46,3%). Certes il est le seul qualifié pour le 2nd tour, mais pour l'emporter, il lui faudrait récupérer la quasi intégralité des votes LR (12,3) et FN (18,9). A moins de mobiliser sans les 35% d'abstentionnistes... mais ça me parait mission impossible.
VincentLP92

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos