de newritture » Dim 23 Juin 2024 22:05
Malheureusement peu actif car accaparé par une campagne électorale, je me permets de rebondir sur ces deux circonscriptions :
- Sur la 6e circonscription (Villeurbanne) d'abord : je vois aussi Bret au 2nd tour, si Amard n'est pas élu au 1er (ce qui est de l'ordre du possible) mais je ne vois pas comment il ferait basculer la circonscription. Toute la gauche villeurbannaise soutient, souvent en se bouchant le nez, Gabriel Amard, dans une sorte de deal à 3, avec le maire PS et le président EELV de la Métropole, dans l'esprit d'un "chacun s'occupe de son mandat et absolument pas des autres et tout ira bien". La situation me semble donc différente de circonscriptions où des élus locaux et des militants font campagne contre le candidat officiel du NFP (comme Simmonet, Garrido, des dissidents PS...).
- Sur la 1ere ensuite (une partie de Lyon) : la candidate LFI est issue du sérail national de LFI, elle a exercé de nombreuses responsabilités au parti et dans le groupe parlementaire, contrairement à la candidate de 2022, élue locale et donc forcément plus libre (ce qui ne plaît évidemment pas aux leaders insoumis). Elle a choisi la maire EELV du 5e arrondissement comme suppléante, ce qui me semble très judicieux et lui a permis de s'assurer du soutien des écologistes. C'est important car l'ancienne candidate de 2022 lui met des bâtons dans les roues et ses soutiens ne font absolument pas campagne : après avoir réfléchi à une dissidence, ils se sont orientés vers un appel à faire campagne dans des circonscriptions "à bascule" (en considérant, à mon avis à tord, que celle là était déjà gagné).