Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2024 en Guyane (973)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives de 2024 en Guyane (973)

Messagede Eco92 » Sam 29 Juin 2024 15:46

Je n'ai pas trouvé de sujet tiens.

Bon il n'est plus l'heure de faire des pronostics ou autres mais chose intéressantes sur les parcours des candidats RN de la circonscription, qui sont assez étonnant non pas pour des casseroles (comme peut laisser penser un des titres parlant d'autres candidats RN) mais pour leurs parcours :

Olivier Taoumi, avocat de Jérôme Harbourg dans l’affaire des usurpations d’identité à Iracoubo (le candidat FN a été condamné pour des fausses candidatures sur sa liste aux municipales), a longtemps été chez les verts montpelliérains (qu'il a toutefois quitté vers 2004, mais il était candidat aux législatives en 2002 pour ce parti). Il a depuis déménagé en Guyane notamment grâce à sa proximité avec Gabriel Serville, qui l'avait recruté comme conseiller juridique à Matoury, quand il est devenu maire - il y a une enquête judiciaire à ce sujet d'ailleurs. Serville est un ancien du PS Guyannais, a siégé avec les communistes à l'Assemblée nationale et préside l'assemblée régionale guyannaise depuis 2021, Mélenchon l'avait alors fortement soutenu. Taoumi est cependant a priori membre des républicains, et s'en revendique en tous cas, et explique être candidat d'union nationale LR-RN.

Sa suppléante a un profil étonnant aussi puisque Monique Guard était déjà candidate aux législative en 2012 pour... le front de gauche ! Militante de "l’autonomie institutionnelle" (le programme du RN défend ça ?), contre la vie chère, le mal-logement, contre l’insécurité, pour les services publics ou contre l'obligation vaccinale, elle est devenue déléguée du RN il y a quelques années et a défendu son changement d'allégeance par cette étrange explication : « Toute ma vie, j’ai été méprisée par la gauche, aujourd’hui, mépris pour mépris, je vais là où il y a le vrai mépris [sic] et au moins, ils m’ont acceptée pour moi. »

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/p ... 97998.html

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... casseroles
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Élections législatives de 2024 en Guyane (973)

Messagede PhB » Dim 30 Juin 2024 10:11

Je remets ici l'échange paru dans le fil Premier tour des Législatives
pascal58 a écrit:
newritture a écrit:En Guyane, les premiers résultats extrêmement partiels (premières centaines) [Attention : aucun résultat ne peut être partagé avant 20h]
Il faut noter dans ces deux circonscriptions la grosse réduction du nombre de candidats, notamment sur la gauche du spectre politique, lié sans doute au court délai de candidature (et au fait que la gauche contrairement à 2022 a 2 sortants).

Je ne comprends pas, la préfecture de Guadeloupe a donné les résultats.

Alors pourquoi ne pas partager, ce sont des élections locales avant tout ?

Les candidats qualifiés pour le second tour sont présentés sur France TV donc je présume qu'il n'y a pas de soucis pour nous.
"
Pour la 1ère circonscription, Jean-Victor Castor (61,52 %) affrontera Boris Chong-Sit (15,64 %) au second tour.
Dans la 2e circonscription, Davy Rimane (60,2 %) et Sophie Charles (25,5 %) vont s'affronter au second tour.
"
Les 2 députés sortants, en tête, appartiennent au groupe GDR.
Boris Chong-Sit est "Guyane Rassemblement" (Parti de Rodlphe Alexandre, proche d'EPR si je ne me trompe)
Sophie Charles est DVD selon Wikipedia (page "Saint Laurent du Maroni dont elle est maire)
Plus de détails ici : https://la1ere.francetvinfo.fr/legislat ... 01640.html
PhB

Messagede Eco92 » Dim 30 Juin 2024 11:39

Je suis d'accord, dans le même fil deux post plus tard, face aux publications des chaines publiques, nous avons indiqué qu'il n'y a pas de problème à les partager.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mar 2 Juil 2024 12:14

Dans la deuxième circonscription, l'opposante de Davy Rimane annonce son désistement. Un choix logique quand on voit le score du député sortant au premier tour (plus de 60 %).

https://x.com/outremers360/status/1807468479181717765
myckilem

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos