Politiquemania

La base de données de la vie politique française

PRONOSTICS

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: PRONOSTICS

Messagede pierrep » Sam 29 Juin 2024 07:26

Emeric a écrit:Voici mon pronostic

En %
RN + alliés : 35,50 %
NFP : 28,50 %
ENSEMBLE : 19,00%
LR : 7,5 %
RECONQUETE : 1,5 %
AUTRE : 8 %

En sièges
RN : 300
NFP : 135
ENSEMBLE : 100
LR : 35
DIVERS : 7

On sait bien que les projections en sièges sont totalement infondées et imprévisibles, celle-ci comme d’autres, de plus non sourcée et clairement de parti pris.
pierrep

Messagede Ambroize Croisat » Sam 29 Juin 2024 07:42

En %

En sièges

C'est une page réservée aux pronostics, pas aux rêves éveillés.

Je me contenterai d'un seul pronostic de 1er tour, les 2e tours, notamment avec triangulaires, seront très incertains en raison des reports de voix.

Front National + Eric [passage supprimé, pas d'injure] Ciotti : 36.1
NFP + DVG + Outremer = 33.9 (hormis 2 ou 3 députés chez LIOT, la plupart des Outremer siègent chez FI ou GDR, c'est une volonté de diviser le score du NFP que de les séparer)
EFP = 18.4
LR = 6.6
LO = 2 (il va y avoir quelques endroits où les insoumis vont voter LO, par exemple en Corrèze)
Autre = 5 (Jean Lassalle, indépendantistes/autonomistes corses, LIOT, NPA-A)
Ambroize Croisat

Messagede Relique » Sam 29 Juin 2024 08:22

pierrep a écrit:

En %

En sièges

On sait bien que les projections en sièges sont totalement infondées et imprévisibles, celle-ci comme d’autres, de plus non sourcée et clairement de parti pris.

C'est peut-être de parti pris (nous avons toujours du mal avec la pure objectivité, il me semble), mais je ne serais pas aussi radical que vous.

De plus en plus d'études et surtout de discours semblent indiquer que les leaders macronistes et les leaders de droite sont prêts à appeler à un "barrage contre le front populaire" (qu'on pourrait appeler: barrage bourgeois, car ne souhaitant pas que les plus fortunés dans notre société contribuent à hauteur de leurs revenus), ce qui dans les deuxième tour RN-NFP (qui, vus les sondages de premier tour, semblent devoir se produire dans pas mal de circonscriptions), pourrait donner un avantage certain aux candidats RN.

A jouer avec le feu, on se brûle.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Sam 29 Juin 2024 08:42

pierrep a écrit:On sait bien que les projections en sièges sont totalement infondées et imprévisibles, celle-ci comme d’autres, de plus non sourcée et clairement de parti pris.

Ambroize Croisat a écrit:C'est une page réservée aux pronostics, pas aux rêves éveillés.

Honnêtement, on est selon moi, et même selon les sondages, plus proche du rêve éveillé quand on se met à pronostiquer 34% pour le NFP au premier tour que 300 députés pour le RN...

Parce que 300 députés RN, c'est certes plus que je ne le pronostique et clairement dans la fourchette haute des projections des sondeurs, mais ça reste dedans, et de l'ordre du possible.

Surtout que lors de ces trois dernières semaines, on a pour le coup lu sur ce forum de la part de nombreux contributeurs du grand n'importe quoi sur le RN qui pourrait perdre la moitié de ses sièges, dont certains de circonscriptions où il a obtenu autour de 50% aux européennes, sous prétexte que le NFP présenterait cette fois-ci un obscur maire d'une commune de 300 habitants ou un ancien député (qui a généralement perdu son siège il y a plus de dix ans mais bon...). Rien que le fait de penser que les ancrages locaux pèseront autant (voire même plus !) lors d'une élection à 65% de participation qu'à une élection à 48% de participation montre que ce n'est clairement pas Emeric et sa projection de majorité absolue qui est le plus déconnecté des réalités t qui rêve le plus éveillé sur ce forum...

Concernant mon propre pronostic :

Participation : 65,5%

RN : 35,4%
NFP : 30%
ENS : 20,4%
LR-DVD : 8,3%
REC : 1,6%
DVG : 1,4%
LO : 0,9%
DSV : 0,6%
Autres : 1,3%

Projection en sièges et carte :

Projections législatives 2024 T1.png
Azertyuiop

Messagede Thucydide » Sam 29 Juin 2024 09:34

Tous les pronostics formulés sont très intéressants. Néanmoins, il serait utile que soient précisées les hypothèses retenues pour les configurations de second tour, surtout pour les nombreuses triangulaires potentielles :
1) Maintien de tous les candidats.
2) Barrage anti-RN quasi systématique (retrait des candidats NFP arrivés en 3e position au profit des candidats Ensemble et inversement, à de rares exceptions près).
3) Barrage anti-RN partiel (retrait des candidats NFP arrivés en 3e position sauf certains LFI, retrait des candidats Ensemble au profit des candidats NFP sauf quand il s'agit de candidats LFI).
4) Autre hypothèse.

Ce paramètre, qui nous échappe en grande partie à l'heure actuelle, me paraît important pour conjecturer le vainqueur dans chaque circonscription, ne serait-ce que d'un point de vue purement arithmétique. Sans compter l'éventuelle dynamique que cela pourrait enclencher, difficile à évaluer. Même chose pour les consignes de vote données localement ou nationalement au soir du premier tour.
Thucydide

Messagede manudu83 » Sam 29 Juin 2024 10:05

Le résultat en siège dépend de la combinaison des deux tours : dans mon modèle j'ai considéré que le comportement des deux tours est une continuité mais il y a eu des second tours amplificateurs du résultat : 1981 ou 1993, ou des seconds tours ayant atténué la tendance du premier tour : 2007, voire même inversé la tendance : 1978.

Par conséquent, pronostiquer 300 sièges RN (voire même plus) correspond à une hypothèse possible celle d'une vague amplifiée par le second tour.
manudu83

Messagede raam » Sam 29 Juin 2024 10:29

Azertyuiop a écrit:
pierrep a écrit:On sait bien que les projections en sièges sont totalement infondées et imprévisibles, celle-ci comme d’autres, de plus non sourcée et clairement de parti pris.

Ambroize Croisat a écrit:C'est une page réservée aux pronostics, pas aux rêves éveillés.

Honnêtement, on est selon moi, et même selon les sondages, plus proche du rêve éveillé quand on se met à pronostiquer 34% pour le NFP au premier tour que 300 députés pour le RN...

Parce que 300 députés RN, c'est certes plus que je ne le pronostique et clairement dans la fourchette haute des projections des sondeurs, mais ça reste dedans, et de l'ordre du possible.

Surtout que lors de ces trois dernières semaines, on a pour le coup lu sur ce forum de la part de nombreux contributeurs du grand n'importe quoi sur le RN qui pourrait perdre la moitié de ses sièges, dont certains de circonscriptions où il a obtenu autour de 50% aux européennes, sous prétexte que le NFP présenterait cette fois-ci un obscur maire d'une commune de 300 habitants ou un ancien député (qui a généralement perdu son siège il y a plus de dix ans mais bon...). Rien que le fait de penser que les ancrages locaux pèseront autant (voire même plus !) lors d'une élection à 65% de participation qu'à une élection à 48% de participation montre que ce n'est clairement pas Emeric et sa projection de majorité absolue qui est le plus déconnecté des réalités t qui rêve le plus éveillé sur ce forum...

La 3e du Bas Rhin est moins à gauche que la 1re de Loire Atlantique, quels sont s'il vous plaît les éléments qui vous font penser que la première basculerait à gauche et pas la seconde ? (ça m'intéresse car je vote justement dans la 1re de Loire Atlantique ahah). Merci :)
raam

Messagede Républicain67 » Sam 29 Juin 2024 10:47

raam a écrit:
Azertyuiop a écrit:

La 3e du Bas Rhin est moins à gauche que la 1re de Loire Atlantique, quels sont s'il vous plaît les éléments qui vous font penser que la première basculerait à gauche et pas la seconde ? (ça m'intéresse car je vote justement dans la 1re de Loire Atlantique ahah). Merci :)

Cela je peux vous le confirmer ayant vécu jusqu'à peu dans la 6703.

Une question. Pourquoi mettez systématiquement les circonscriptions LR de l'Est comme sûres face au RN? 6707, 6804, 5404, 5704, 5705, 8804... Alors que le RN y est très fort? Ne s'agit-il pas plus d'un vœux pieu qu'autre chose.

Chez moi en Alsace, le RN est bien plus fort dans la 6804 que dans la 6709 ou la 6801. Marion Wilhelm a fait bien mieux en 2022 face à Raphaël Schellenberger que d'autres candidats RN face à Renaissance.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede gerard24 » Sam 29 Juin 2024 11:03

Je ne me hasarderai à aucun pronostic, mais je suis surpris de voir plusieurs d'entre vous donner les 4 circonscriptions de Dordogne au RN.

Personnellement, j'ai extrait la 4°qui devrait demeurer à PEYTAVIE.
Bertrand SALVAT
gerard24

Messagede manudu83 » Sam 29 Juin 2024 11:24

gerard24 a écrit:Je ne me hasarderai à aucun pronostic, mais je suis surpris de voir plusieurs d'entre vous donner les 4 circonscriptions de Dordogne au RN.

Je donne 3RN-1NFP mais la marge du NFP sur l'unique siège est très faible, donc un 4-0 ne serait pas étonnant.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos