Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Prise de position des personnalités

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Prise de position des personnalités

Messagede Relique » Mer 26 Juin 2024 21:47

Eco92 a écrit:L'écrivain Daniel Pennac, implanté visiblement à Vassieux-en-Vercors, apporte son soutien à la députée EELV sortante Marie Pochon dans la Drôme.

https://x.com/MariePochon/status/1805879858553049307

Il n'habite pas Corrençon ? Quelle déception...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Mer 26 Juin 2024 21:54

Le Rock emmerde le RN !
230 artistes s'engagent, parmi eux :

Dyonysos
Les Wampas et Didier Wampas (Chirac en prison)
Shaka Ponk
Skip The use
Jil Caplan
Sanseverino
Cali
FFF
Les Garçons Bouchers ( sans feu le grand François Hadji-Lazaro)
Matmatah

https://www.rollingstone.fr/tribune-le- ... rde-le-rn/
Alainmadelinos

Messagede Emeric » Mer 26 Juin 2024 22:43

Ce qui est amusant dans cette litanie de "personnes publics" qui "luttent" contre le RN tels des Jean Moulin de Saint-Germain-des-Prés, c'est qu'ils ne se rendent même pas compte que leur public ne les suivent absolument pas.
Aujourd'hui chaque annonce comme celle-ci apporte le député de plus qui rapproche le RN de son objectif de majorité absolue !

Continuez messieurs dames les artistes, les sportifs, les scientifiques,.... vous allez réussir à nous porter à Matignon !
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Eco92 » Jeu 27 Juin 2024 07:27

Il y a toujours ce débat, et en même temps à la moindre personnalité qui appelle à voter RN le RN s'en félicite aussi (de la même manière sur les énarque qui le rejoignent etc).

Bon, ça me semble assez normal, après à mon avis vous vous trompez en pensant qu'ils visent les électeurs RN, ils visent sans doute plus la mobilisation de l'électorat de gauche, face des discours appelant à l'équivalence entre RN et LFI. Et je crois que ça a une relative efficacité sur ce segment.

Sur un Squeezie je pense qu'il a une réelle influence sur une part d'électorat, la même qui ne lit pas les programmes ou ne regarde pas la TV mais peut voir les Tiktok de Bardella et Mélenchon.

Après le mépris type parlant de "Saint Germain des prés" c'est une habituelle rhétorique anti élite et tant qu'à faire anti parisienne alors que bon, je doute que tout ces gens habitent >Paris.

Mais je pense qu'en effet hors de cercles plutôt petit (par exemple il y a une vidéo des champions français de cartes magic contre le RN, et c'est tellement niche que ça peut parler à leur électorat), une pétition de plus n'apporte rien. Des soutiens précis d'artistes vivants dans une circonscription, comme Pennac, me semble utile par contre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Jeu 27 Juin 2024 08:27

Sur BFM Alain Finkielkraut annonce:
"Au premier tour, je voterai en faveur de la liste dirigée par Gabriel Attal"

Il déclare aussi que le RN n'est plus un parti fasciste, ce n'est pas le retour des vieux démons.
Et de terminer avec " Si Jean-Luc Mélenchon arrive au pouvoir, c'est fini pour les juifs"
Dernière édition par Alainmadelinos le Jeu 27 Juin 2024 08:32, édité 1 fois.
Alainmadelinos

Messagede Alainmadelinos » Jeu 27 Juin 2024 08:31

Davis Lisnard sur Sud Radio :

"Ma ligne rouge c'est l'extrême gauche"
"Je ne soutiendrai aucun des candidats d'Eric Ciotti, ni au premier ni au second tour"

https://www.sudradio.fr/linvite-politiq ... lisnard-lr
Dernière édition par Alainmadelinos le Jeu 27 Juin 2024 10:27, édité 1 fois.
Alainmadelinos

Messagede Stéphane » Jeu 27 Juin 2024 09:03

Emeric a écrit:Ce qui est amusant dans cette litanie de "personnes publics" qui "luttent" contre le RN tels des Jean Moulin de Saint-Germain-des-Prés, c'est qu'ils ne se rendent même pas compte que leur public ne les suivent absolument pas.
Aujourd'hui chaque annonce comme celle-ci apporte le député de plus qui rapproche le RN de son objectif de majorité absolue !

Continuez messieurs dames les artistes, les sportifs, les scientifiques,.... vous allez réussir à nous porter à Matignon !

Ah, la rhétorique anti élites, une des caractéristiques de l'extrême-droite. Merci de nous rappeler que le RN est bien un parti d'extrême-droite !
Stéphane

Messagede ploumploum » Jeu 27 Juin 2024 10:39

Stéphane a écrit:
Emeric a écrit:Ce qui est amusant dans cette litanie de "personnes publics" qui "luttent" contre le RN tels des Jean Moulin de Saint-Germain-des-Prés, c'est qu'ils ne se rendent même pas compte que leur public ne les suivent absolument pas.

Ah, la rhétorique anti élites, une des caractéristiques de l'extrême-droite. Merci de nous rappeler que le RN est bien un parti d'extrême-droite !

L'argumentaire ne tient pas la route :

- si demain, je dénonce les forces du grand capital, je passe pour un dangereux coco
- en Espagne, Podemos (gauche) a un temps fait campagne sur la dénonciation de "la caste"
ploumploum

Messagede Extremiste » Jeu 27 Juin 2024 11:55

Il serait intéressant d´avoir une étude sur l´efficacité effective de ce genre de pétition de super citoyen sur l´électorat. J´entends par super citoyens des gens qui n´ont comme légitimité que le fait d´être des citoyens faisant usage de leur droit à la liberté d´expression mais bénéficiant de relais par réseau médiatique supérieur à celui de monsieur tout le monde.

Je sais qu´il existe une documentation sur le sujet au niveau des relais d´opinion de proche en proche faite par les américains, mais cela date et cela ne parle que des réseaux de connaissances pas de la campagne médiatique. D´ailleurs celle-ci selon cette école est plutôt insignifiante sur le résultat final.

Par contre les pétitions de citoyens engagés, je n´ai jamais vu une étude d´impact. Que ce soit en mobilisation positive ou négative. Ce serait très intéressant car nous possédons de plus un jeu électoral par circonscription, dans le cas d´un jeu à somme nulle chez l´ensemble de l´électorat cela ne donnera pas forcement un jeu à somme nulle en terme de circonscription. Bref.
Extremiste

Messagede Eco92 » Ven 28 Juin 2024 06:38

Denise Toros-Marter, rescapée d'Auschwitz et présidente de l'Amicale des Déportés d'Auschwitz Marseille-Provence :
""C'est très inquiétant parce que l'on a connu ce qu'était l'extrême-droite, le fascisme et notamment l'occupation des troupes nazi. C'est un recommencement. On se dit que ça n'a pas servi de leçon. Les Français ont la mémoire courte, l'histoire bégaye", explique celle qui fut déportée à 16 ans et a consacré sa vie à la mémoire de la Shoah au micro de BFM Marseille Provence.

"Qu'une personne comme Serge Klarsfeld fasse des déclarations de ce genre, je me dis que c'est le monde à l'envers". Denise Toros-Marter considère que le Rassemblement national est "plus edulcorée" mais conserve "des relents d'antismétisme et de xénophobie"."

https://www.bfmtv.com/marseille/marseil ... 70471.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos