Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2024 dans l'Yonne

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Législatives 2024 dans l'Yonne

Messagede Kerxizor » Mar 18 Juin 2024 12:20

En 2022, les 1ère et 3ème circos ont basculé au RN, suita au score canon de Marine le PEN à la Présidentielle.

Dans la 1ère circonscription (Auxerre-Puisaye) le sortant RN Daniel Grenon repart avait avoir laissé plané le doute.
Il sera de nouveau opposé à Florence Loury (EELV -NFP) conseillère municipale d'Auxerre et qui avait échoué au 2nd tour.
Les autres candidats sont Victor Labrecht pour Renaissance et surprise Guillaume Larrivé n'y retourne pas et envoie la 1ère adjointe au Maire d'Auxerre et conseillère régionale Céline Bahr pour LR canal historique.

Les deux candidats REN et LR auraient largement pu s'entendre au 1er tour, la division fera qu'on aura le même match qu'en 2022 NFP contre RN, mais je vois cette fois la circo basculer au NFP.

Dans la 2ème circonscription le sortant André Villiers (Horizons) ne l'avait emporté qu'avec 51,1% en 2022. Il va subir une concurrence LR dissidente et ne sera pas en position de force. Bascule RN probable

Dans la 3ème circonscription Julien Odoul avait battu Michèle Crouzet avec 55% et devrait l'emporter sans problème. Sauf que NFP a investi Nicolas Soret, Maire de Joigny et Vice président de Région qui part avec la Maire de Villeneuve sur Yonne en suppléante. Il fera le plein de voix à gauche et sera au 2nd tour et Michèle Crouzet, sans mandat, devrait faire de la figuration. La circo est bien trop RN pour que Nicolas Soret ait une chance.
Kerxizor
 
Messages: 395
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Législatives 2024 dans l'Yonne

Messagede myckilem » Mar 25 Juin 2024 13:28

Le niveau de la campagne semble particulièrement élevé dans l'Yonne... Julien Odoul (député sortant de la 3eme circonscription) diffuse un tract avec une série de fausse information sur le Nouveau Front Populaire :

"Fermeture de CNews et censure de tous les journalistes qui ne sont pas de gauche", "soutien aux islamistes", "racket de votre épargne pour financer la politique d'immigration"... Dans un tract distribué aux électeurs de la 3e circonscription de l'Yonne, où il est candidat à sa réélection, le député Julien Odoul énumère des mesures qu'il attribue au Nouveau Front populaire, en opposition à celles de son parti, le Rassemblement national (RN). C'est la journaliste Victoire Tuaillon qui l'a diffusé sur le réseau social X, dimanche 23 juin, après l'avoir obtenu auprès d'une proche présente dans l'Yonne pendant le week-end. Contacté sur le contenu de ce tract, Julien Odoul ne nous a pas répondu.


https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-peut-on-diffuser-de-fausses-informations-sur-un-tract-electoral-comme-l-a-fait-julien-odoul-dans-l-yonne_6623361.html

Au-delà du caractère illégal de la diffamation, c'est très inquiétant pour l'état démocratique de la France...
myckilem
 
Messages: 629
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37


Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités