Depuis plus de 24 heures, le Hamas a lancé une offensive majeure contre l'état d'Israël : un déluge de roquettes lancées depuis la bande de Gaza, et plusieurs commandos armés ont lancé de très nombreuses attaques sur le territoire israélien (certains commandos sont arrivés par la mer via des embarcations, d'autres par les airs en ULM, et certains par voie terrestre).
C'est surtout le sud du territoire israélien qui est touché par les commandos, les tirs de roquettes ayant eux un rayon plus large (Tel-Aviv et Jérusalem ont été visées).
Les commandos terroristes ont tué et blessé des centaines de personnes, mais ils ont aussi pris des otages (civils et militaires) qu'ils ont kidnappés et emmenés et à Gaza.
Le bilan côté israélien fait état de plus de 600 morts et 2 000 blessés, c'est plus flou concernant les otages, mais une centaine de citoyens israéliens (aussi bien miliaires que civils) seraient concernés. L'ampleur et la préparation de l'opération ont totalement pris de court les services de renseignement israélien ainsi que les forces armées.
Le gouvernement israélien a riposté par un pilonnage en règle de la bande de Gaza (du côté palestinien on parle de 300 morts et de 1000 blessés), mais des affrontements se poursuivent dans plusieurs localités du sud du pays entre les commandos terroristes du Hamas et les troupes israéliennes.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou parle d'état de guerre, promet destruction totale au Hamas, et appelle à une union nationale des différents partis politiques du pays (je ne sais pas trop quelle est la position de l'opposition dans tout ça ?).
https://www.europe1.fr/international/de ... el-4207690https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 08999.htmlLe conflit israélo-palestinien qui était un peu sorti des radars de la communauté internationale ces dernières années fait là un retour fracassant dans l'actualité. Si les méthodes employées par le Hamas sont incontestablement des actes terroristes, le terme de guerre est sans doute approprié au regard du bilan et des opérations toujours en cours.
Comme toujours dans cette partie du globe, le risque d'escalade régionale est important (le Hezbollah libanais ayant profité de l'attaque du Hamas pour lancer des roquettes sur le nord d'Israël, sans faire de victimes à priori ?). Et, évidemment, on s'interroge déjà sur le niveau d'implication ou non de l'Iran dans tout ça...
https://fr.euronews.com/2023/10/08/le-s ... es%20chars.
Mais le bilan est déjà effroyable, et la population israélienne semble en état de choc face à une attaque d'ampleur. Beaucoup de voix s'élèvent pour dénoncer l'impréparation des forces israéliennes sur ce coup là.