SALVAT a écrit:DERNIERE MISE à JOUR
Bertrand SALVAT
Je vois mal comment la 3e de Polynésie, qui est la plus favorable des trois pour le Tavini, pourrait basculer ? Surtout que le camp autonomiste en face est divisé entre Tahoera et Tapura.
La partie me semble compliquée pour Bricout, malgré sa victoire de 2022, mais c'est assurément un siège à suivre pour mesurer la performance du RN nationalement.
En Côte d'Or, je pense que les 3e voire 1re peuvent basculer au NFP.
J'ai dû mal à imaginer un RN élu à Dinan, idem à Besançon. En cas de victoire du RN, là aussi, ce sera de bons tests du succès national du RN.
Ce n'est pas Delaporte dans la 4e de l'Eure, mais Brun. Là aussi, j'ai dû mal à l'imaginer réélu, il est moins implanté que Bricout...
La 3e du Finistère fait quand même partie des moins bonnes pour la gauche, donc l'imaginer basculer à gauche, tandis que les 1re (Quimper) et 2e (Brest) resteraient à droite me semble difficile.
Iborra et Faure réélues en Haute Garonne, ça me semble compliqué, la gauche me semble bien partie pour y gagner (et si elle perd, ça voudra dire que nationalement, la gauche ne fait pas une bonne performance, idem en cas de défaite dans les 6e et 7e de Gironde et la 2e d'Ille et Vilaine, qui me semblent prenables normalement).
Véran, Causse, Bataillon et Belhamiti réélus : je ne parierais pas dessus, là encore, je trouve que la gauche a de (très) bonnes chances de l'emporter (je dirais, par ordre de probabilité : Nantes, Grenoble, St Etienne, Tarnos).
Pour le coup, je vois mal la 9e du Nord basculer à gauche, si c'est le cas, ça voudrait dire que nationalement, elle réalise une bonne performance.
A Strasbourg, je vois mal Serge Oehler renverser Sandra Regol. Et je ne vois pas par quels reports Joron pourrait être élue à Strasbourg Sud, alors que la gauche y a totalisé près de 48% aux européennes, 30 points d'avance sur le RN.
Pareil à Lyon, 52,96% pour la gauche aux européennes et la 2e du Rhône basculerait à droite ? Ok, il y a eu la polémique avec le sortant, mais est ce que ça peut suffire à démobiliser l'électorat de gauche ?
Si la 4e du Rhône passe à gauche, alors la 1re qui est plus à gauche (très nettement) bascule aussi, je ne vois vraiment pas comment la 4e pourrait basculer à gauche, sans que la 1re ne bascule et plus largement. On parle quand même d'une circo où se trouve le 6e arrondissement de Lyon !
A Paris, je vois plutôt Boulard l'emporter dans la 4e, il est maire du 17e, très bien identifié. J'avais raté l'info, mais on m'a signalé que sa suppléante était parfaite pour séduire l'électorat juif, très présent dans cette circo.
Dans la 5e de Paris, je ne comprends pas comment on arrive à l'élection d'une candidate de Volt, face à un candidat NFP ancien député, qui sait faire campagne, dans une circo hyper à gauche, hyper bobo ? Pour la blague, Anne Chamayou indique encore sur son profil twitter : "candidate dans la 5e circo des Bouches du Rhône" (ce qu'elle était en juin 2022), donc bon...
En Seine St Denis : c'est Coquerel, dans la 1re, pas Corbière ! Vous mettez Corbière élu dans la 1re et celle investie à sa place élue dans la 7e.
Pas non plus convaincu par le renversement de la sortante écologiste/NFP dans la 4e des Hauts de Seine, par un inconnu conseiller municipal de Suresnes.
Dans la 5e de l'Essonne, comment la candidate Equinoxe pourrait elle gagner ? Est ce qu'elle fournira assez de bulletins partout, déjà ?
Reda me semble menacé dans la 7e de l'Essonne.
Enfin, je pense que la gauche peut gagner au moins une circo en plus chez les expatriés, par exemple la 3e.
Sinon, merci pour ce travail de recensement ! :)