Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2024 dans le Cher 18

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Messagede citoyen electeur » Lun 10 Juin 2024 20:14

citoyen electeur

Re: Elections législatives de 2024 dans le Cher 18

Messagede politicurieux22 » Lun 24 Juin 2024 21:31

Mon analyse dans le département du 18 :

1ERE CIRCONSCRIPTION : BOURGES (nord est du département)
Je parirai sur une réelection du sortant ENS, le RN ne fait "que" 34% ici, soit bien moins que dans les deux autres circonscriptions,
C'est un peu la même situation que dans la 1ère circonscription du Loir et Cher, celle de la ville préfecture de Blois, ou le sortant majorité présidentielle a ses chances et je ne vois ni la gauche ni le RN en mesure de l'emporter face à lui.
Dans le cas de figure ou ENS est évincé au 1er tour, je vois, à Blois comme à Bourges, une victoire de la gauche grâce au barrage républicain.

2EME CIRCONSCRIPTION : VIERZON (nord ouest)
Bascule possible vers le RN (38% le 9 juin contre 26,61 % pour l'union de la gauche) mais je crois que le sortant PCF Nicolas Sansu, maire de la plus grande ville, a ses chance pour se maintenir d'autant plus que le candidat RN Bastien Duenas semble assez jeune (22 ans)...

3EME CIRCONSCRIPTION : SAINT AMAND (sud)
Le sortant Horizons Loic Kevran semble en difficulté, le RN fait son plus haut score (40%) ici à l'échelle du département, face à l'avocat Pierre Gentillet habitué aux plateaux de CNEWS.
Kevran l'avait pourtant emporté avec 55%/45% en 2022 face au RN.

CONCLUSION
CIRCO 1 : ENS = ENS
CIRCO 2 : PCF = PCF
CIRCO 3 : ENS = RN
politicurieux22

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos