Eco92 a écrit:L'ancien leader social démocrate et premier ministre Mateo Renzi, qui a créé Itialia Viva en 2019 (un député européen), et Emma Bonino, leader de +Europa, ainsi que les Libéraux démocrates et d'autres partis fédéralistes et centristes (comme Volt europa) annonce une union de liste derrière le titre « États-Unis d’Europe ». Le programme est encore inconnu mais il devrait être centriste et fédéraliste, ensemble ces petits partis peuvent espérer les 4% leur permettant d'envoyer quelques députés au Parlement européen. Ils se rattacheraient sans surprise à Renew (même si l'actuel eurodéputé de Volt est chez les Verts/ALE, je doute qu'ils soient éligibles ici).
myckilem a écrit:Il y a du remous dans le groupe Renew. A la suite de l'alliance gouvernementale entre le VVD (Renew) et le PVV (ID), Valérie Hayer demande l'exclusion du VVD :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/europ%C3%A9ennes-hayer-demandera-l-exclusion-des-lib%C3%A9raux-n%C3%A9erlandais-du-groupe-centriste-renew/ar-BB1mLCic?ocid=BingNewsSearch
Il se pourrait même que le parti libéral suédois suive le même chemin car il a lui aussi accepté d'entrer dans un gouvernement minoritaire soutenu de l'extérieur par l'extrême droite suédoise.
https://www.euractiv.fr/section/politique/news/les-liberaux-suedois-pourraient-etre-exclus-de-renew-en-raison-de-leur-cooperation-avec-lextreme-droite/
Certains commencent aussi à pointer doucement le parti tchèque ANO qui n'est pas membre du gouvernement tchèque, mais dont les liens avec Viktor Orban et Vladimir Poutine gêne un petit peu aux encornures.
La situation n'est pas glorieuse pour un groupe parlementaire qui n'est pas en grande forme électorale. Ironiquement, le gagnant de l'opération pourrait être le PDE qui malgré un ressac significatif pressenti de la majorité présidentielle en France (et donc une perte d'eurodéputés pour le MoDem) pourrait voir son poids relatif dans le groupe Renew grandir.
Eco92 a écrit:Avec le retrait d’ANO, Renew dispose désormais de 74 sièges, alors que CRE en a 83, et honnêtement ANO pourrait bien les rejoindre.
https://www.euractiv.fr/section/electio ... le-petrin/
Retourner vers Élections européennes de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités