Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de l'Aisne (02)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Elections législatives de l'Aisne (02)

Messagede stephed » Lun 10 Juin 2024 18:56

A vous de compléter
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Re: Elections législatives de l'Aisne (02)

Messagede jojomarg » Mer 12 Juin 2024 10:39

Dans l'Aisne, l'ensemble des députés sortants devraient être candidats à leur réélection.

Pour mémoire, il s'agit de :
- Nicolas DRAGON (RN), élu en 2022 face à la députée sortante Ensemble avec 54,5% des voix
- Julien DIVE (LR), élu depuis 2016 et qui avait recueilli 58,2% face à une candidate RN en 2022
- Jean-Louis BRICOUT (DVG, ex-PS), élu depuis 2012 et qui avait recueilli 54,9% face à une candidate RN en 2022
- José BEAURAIN (RN), élu en 2022 face au député sortant Ensemble avec 57,2% des voix
- Jocelyn DESSIGNY (RN), élu en 2022 face à un candidat LFI avec 62,4% des voix

L'Aisne est le seul département de métropole où le RN a remporté plus de 50% des voix lors des européennes de dimanche. L'ambition du parti de Jordan BARDELLA est donc de remporter l'ensemble des 5 sièges axonais.
jojomarg

Messagede SALVAT » Mer 12 Juin 2024 11:36

Les sortants devraient être réélus, sauf retrait de BRICOUT et de DIVE (cf. mes pronostics du 10 juin)
Le positionnement exact de DIVE sera à suivre ...irait-il jusqu'à accepter un soutien de la macronie ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 12 Juin 2024 11:40

jojomarg a écrit:Dans l'Aisne, l'ensemble des députés sortants devraient être candidats à leur réélection.

Pour mémoire, il s'agit de :
- Nicolas DRAGON (RN), élu en 2022 face à la députée sortante Ensemble avec 54,5% des voix
- Julien DIVE (LR), élu depuis 2016 et qui avait recueilli 58,2% face à une candidate RN en 2022
- Jean-Louis BRICOUT (DVG, ex-PS), élu depuis 2012 et qui avait recueilli 54,9% face à une candidate RN en 2022
- José BEAURAIN (RN), élu en 2022 face au député sortant Ensemble avec 57,2% des voix
- Jocelyn DESSIGNY (RN), élu en 2022 face à un candidat LFI avec 62,4% des voix

L'Aisne est le seul département de métropole où le RN a remporté plus de 50% des voix lors des européennes de dimanche. L'ambition du parti de Jordan BARDELLA est donc de remporter l'ensemble des 5 sièges axonais.

Julien Dive me semble bien implanté, ça sera compliqué pour le grand chelem RN.
par contre je pense que ça va être compliqué pour Bricout.
manudu83

Messagede Corondar » Ven 14 Juin 2024 16:29

jojomarg a écrit:L'Aisne est le seul département de métropole où le RN a remporté plus de 50% des voix lors des européennes de dimanche. L'ambition du parti de Jordan BARDELLA est donc de remporter l'ensemble des 5 sièges axonais.

A mon avis on tient là le département qui permettra de voir à quel point la vague RN est forte. Si le RN devait être incapable de progresser ici en nombre de sièges c'est qu'il devrait être très loin de la majorité absolue à l'échelle nationale. Si il devait conquérir 1 ou 2 sièges en revanche c'est que le plafond de verre saute et que le poids des sortants pèse peu face à la vague.
Par contre pour le grand chelem, je rejoins Manu : l'implantation de Dive me rend la bascule de sa circonscription difficile à envisager ? Et si le RN devait rafler les 5 circonscriptions, alors il y a de fortes chances que la majorité absolue soit à portée de main...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede politicurieux22 » Sam 22 Juin 2024 23:51

Dans la troisieme circonscription, face au PS Bricourt sortant, le candidat du RN est Eddy Castermann
C'est un des proches de Marion Maréchal, puisqu'il est désormais son collaborateur parlementaire au Parlement Européen.
J'ai entendu dans les médias dire que les circo des proches de Marion Maréchal ne sont pas des circonscriptions faciles, ce qui est partiellement vrai ici : un sortant bien implanté qui a résisté plusieurs fois à la vague RN, qui bénéficie ici du retrait de ENS et de LR, mais tout de même un score de 55% du RN lors des européennes...
politicurieux22

Messagede manudu83 » Dim 23 Juin 2024 11:11

politicurieux22 a écrit:Dans la troisieme circonscription, face au PS Bricourt sortant, le candidat du RN est Eddy Castermann
C'est un des proches de Marion Maréchal, puisqu'il est désormais son collaborateur parlementaire au Parlement Européen.
J'ai entendu dans les médias dire que les circo des proches de Marion Maréchal ne sont pas des circonscriptions faciles, ce qui est partiellement vrai ici : un sortant bien implanté qui a résisté plusieurs fois à la vague RN, qui bénéficie ici du retrait de ENS et de LR, mais tout de même un score de 55% du RN lors des européennes...

je vois la circonscription basculer, le RN est vraiment trop haut.
manudu83

Messagede SALVAT » Dim 23 Juin 2024 13:36

j'ai opté depuis longtemps (10 mai) pour la réélection de Jean-Louis BRICOUT ... je ne vois pas de raison de changer d'opinion : c'est un élu qui s'est toujours davantage distingué de ce que devenait la gauche. Il est LIOT aujourd'hui, plutôt du style SFIO d'autrefois....très localement, le PCF lui a fait payer cette évolution.
Sociable, il est populaire.
Ce faisant, il a "contenu" les assauts successifs du RN dont son représentant ne retrouvait pas, à son profit, tous les suffrages obtenus par son parti lors d'autres scrutins.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 23 Juin 2024 13:49

2022 : Le Pen 44.6% au premier tour
2024 : Bardella 55.9%

2022 : Bricout gagne 55-45
avec une telle poussée, je ne vois pas comment Bricout peut s'en sortir.
manudu83

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos