matthdu59 a écrit:
Dans le sujet consacré au Loiret j'ai évoqué la bascule possible de la deuxième et de la sixième circonscription à gauche (surtout avec un RN au deuxième tour). Toujours dans le Loiret la victoire du RN est possible dans la cinquième circo qui avait été gagné de 11 voix par le candidat renaissance en 2022.
Avec un œil extérieur, je partage votre analyse sur les bascules dans le Loiret. Pour la gauche, je dirais que la 2ème, du fait qu'elle est plus urbaine, est un peu plus favorable pour la gauche que la 6ème.
Pour le reste dans le Centre-Val de Loire, les bascules les plus probables pour le RN (comme dans beaucoup de coins) sont des circo rurales détenues par Ensemble, où il a fait un score significatif en 2022. Je pense à la troisième de l'Eure-et-Loir, la troisième du Loir-et-Cher, la troisième du Cher, la première de l'Indre (élimination au premier tour de peu de la candidate en 2022). Dans une moindre mesure, du fait de scores plus confortables pour les sortants en 2022, la première du Cher, la cinquième de l'Indre-et-Loire et la quatrième de l'Eure-et-Loir (de l'ancien ministre Philippe Vigier).
Quant à la gauche, je pense qu'on peut surveiller la quatrième de l'Indre-et-Loire avec l'ancien député PS Baumel qui va peut-être enfin réussir à reprendre son siège perdu en 2017, la première du Loir-et-Cher avec Blois qui garde un fort électorat de gauche, et dans une moindre mesure, la première d'Eure-et-Loir où ce sera un match à trois avec le RN.