Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions susceptibles de basculer

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Leo76 » Jeu 20 Juin 2024 20:32

matthdu59 a écrit:
Dans le sujet consacré au Loiret j'ai évoqué la bascule possible de la deuxième et de la sixième circonscription à gauche (surtout avec un RN au deuxième tour). Toujours dans le Loiret la victoire du RN est possible dans la cinquième circo qui avait été gagné de 11 voix par le candidat renaissance en 2022.


Avec un œil extérieur, je partage votre analyse sur les bascules dans le Loiret. Pour la gauche, je dirais que la 2ème, du fait qu'elle est plus urbaine, est un peu plus favorable pour la gauche que la 6ème.

Pour le reste dans le Centre-Val de Loire, les bascules les plus probables pour le RN (comme dans beaucoup de coins) sont des circo rurales détenues par Ensemble, où il a fait un score significatif en 2022. Je pense à la troisième de l'Eure-et-Loir, la troisième du Loir-et-Cher, la troisième du Cher, la première de l'Indre (élimination au premier tour de peu de la candidate en 2022). Dans une moindre mesure, du fait de scores plus confortables pour les sortants en 2022, la première du Cher, la cinquième de l'Indre-et-Loire et la quatrième de l'Eure-et-Loir (de l'ancien ministre Philippe Vigier).
Quant à la gauche, je pense qu'on peut surveiller la quatrième de l'Indre-et-Loire avec l'ancien député PS Baumel qui va peut-être enfin réussir à reprendre son siège perdu en 2017, la première du Loir-et-Cher avec Blois qui garde un fort électorat de gauche, et dans une moindre mesure, la première d'Eure-et-Loir où ce sera un match à trois avec le RN.
Leo76
 
Messages: 15
Inscription: Dim 16 Avr 2017 12:36

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Azertyuiop » Jeu 20 Juin 2024 22:20

Raph a écrit:la gauche a beaucoup perdue ici et ne semble pas en mesure d'accéder au second tour (sauf participation élevée).

Bah non, bien au contraire : on est typiquement dans le genre de circonscription où plus la participation sera forte, plus la gauche sera faible.
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede raam » Ven 21 Juin 2024 09:14

Ramdams a écrit:
raam a écrit:Calvados :

- 3e circo (Lisieux) : Horizons => LR ?

Dans cette ciro, la sortante LR, peu implantée, Nathalie Porte, avait éliminée au 1er tour (24,25% pour le RN, 22,42% pour HOR, 21,84% pou LR, 21,44% pour la NUPES), le candidat Horizons s'était imposé au 2d tour avec 53,5% des voix face au RN. Le 2d tour du 7/07 pourrait avoir une configuration différente.


Premier pronostic qui tombe à l'eau. :)
La candidature de Nathalie Porte a en effet été déclarée irrecevable par la justice...

https://www.ouest-france.fr/elections/l ... 8edcab8630


Ce n'est pas un pronostic, mais une liste de circonscriptions où les résultats de 2022 montrent qu'il existe une probabilité de renversement ;)
raam
 
Messages: 294
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede raam » Ven 21 Juin 2024 09:33

En Gironde :

- 5e circo (Médoc) : ici, le renforcement du RN par rapport à 2022 me semble rendre extrêmement probable la réélection du sortant Grégoire de Fournas, même si son adversaire du NFP est l'ancienne députée socialiste, Pascale Got et malgré les polémiques du début de son mandat. Toutefois, si le RN devait perdre ici (53,28% en 2022 face à LFI), ça serait un bon signe pour le NFP et la mobilisation à gauche, dans des zones ayant bien basculé vers le RN dernièrement

- 6e circo (Mérignac) : en 2022, le sortant LaREM Eric Poulliat avait été reconduit avec 51,85% face à une candidate PS. Cette année, il aura toujours une socialiste face à lui, mais il s'agit de l'ancienne députée Marie Recalde. Ce retour pourrait être suffisant pour renverser les scores d'il y a deux ans.

- 7e circo (Pessac) : Bérangère Couillard l'a emporté avec 52,71% en 2022, face à un candidat LFI. Cette année, elle affrontera un socialiste, là encore, couplé à une baisse de la majorité présidentielle, cela peut retourner la situation.

- 9e circo (Bazas) : la MoDem Sophie Mette ne l'avait emporté qu'avec 50,49% des voix face à un LFI, le RN était très haut aux européennes, et cette fois, la gauche présente une élue socialiste. Une triangulaire me semble possible, ou l'élimination de la sortante au 1er tour, avec à la clé un changement de couleur pour la circo

- 12e circo (La Réole) : le sortant Renaissance Pascal Lavergne, réélu sur le fil en 2012 (50,23%) affronte de nouveau l'insoumise Mathilde Feld. Là encore, le RN est en embuscade, une triangulaire pourrait se faire.
raam
 
Messages: 294
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede raam » Ven 21 Juin 2024 09:47

En Haute-Garonne :

- 5e circo (Villemur sur Tarn) : Jean-François Portarrieu a été réélu en 2022 avec 51,89% face à une candidate LFI, qui portera de nouveau les couleurs de la gauche cette année. Là encore, un affaissement de la majorité présidentielle pourrait permettre à la gauche de s'imposer.

- 6e circo (Colomiers / Tournefeuille) : Une des circonscriptions où le 2d tour a été le plus serré en juin 2022 (3 voix), un recours déposé par le candidat socialiste, rejeté suite à son décès. La sortante, Monique Iborra, est en place depuis 2007, fait donc naturellement partie des sortants les plus menacés.

- 10e circo (Villefranche de Lauragais) : La majorité présidentielle avait repris ce siège à l'opposition de gauche en 2022, avec la victoire de Dominique Faure sur le fil (50,2% face à une candidate de Génération·s). Cette année, c'est le PS qui récupère la circonscription au sein de l'union de la gauche. Là aussi, au vu des résultats serrés de 2022, une bascule est possible.
raam
 
Messages: 294
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Relique » Ven 21 Juin 2024 21:09

Dans le Pas-de-Calais, j'imagine plutôt:

2ème circonscription (Arras): Ens -> EELV-NFP ou RN; Pas certain que la petite migration d'Agnès Pannier Runacher vers une circonscription plus favorable soit payante. Va-t-elle passer le deuxième tour ? Elle a besoin en gros d'un bon 10 000 voix pour obtenir les 12,5% des inscrits, et Jacqueline Maquet en 2022 n'avait déjà obtenu que 12 000 voix. Un duel EELV-RN devrait toutefois tourner à l'avantage d'EELV.

3ème circonscription (Lens): PCF-NFP -> RN; le duel retour de 2022 avec un député communiste toujours très bien implanté mais un RN qui monte nationalement.

5ème circonscription (Boulogne-sur-Mer): Ens -> DVG; Barbarin (maire PS du Portel) me semble en mesure d'être en tête dès le premier tour et de battre le RN au second.

6ème circonscription (Audo-marois, etc): RN -> Ens: l'ex-ministre essaie de jouer le match retour. Vu le côté serré la dernière fois, je me sens obligé de le mettre mais je ne suis pas sûr que les catastrophes récentes aient vraiment été si bien gérées par le gouvernement...

12ème circonscription (Liévin): RN -> NFP-PS: de toutes ces circonscriptions RN, je regarderai peut-être avec plus d'intention celle-ci. Jérome Darras n'était pas si connu (il l'est plutôt des élus) et Alain Bavay aura peut-être une relation plus directe avec les électeurs. Je ne miserais pas mon salaire dessus cependant ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3270
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede manudu83 » Ven 21 Juin 2024 22:46

Si je partage l'avis sur les 2ème et 3ème, je suis plus dubitatif sur les 6ème et 12ème que je ne vois pas basculer.
Quand à la 5ème cela me semble l'une des plus ouvertes, les américains diraient "toss up"
manudu83
 
Messages: 5398
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede SALVAT » Ven 21 Juin 2024 22:59

@relique
L'irruption de Pannier-Rumacher traduit simplement son désir à tout prix de retrouver un mandat parlementaire.... poussée par qui et pour servir quels intérêts ? Le soutien du maire d'Arras va lui manquer, puisque son candidat est le maire de St Laurent-Blangy...
Donc diminution du socle LREM-REN (tendance nationale) + départ de la députée MAQUET qui possédait un réseau et ne va pas et ne pourra pas en faire profiter la ministre + division du "centre" entre deux candidats : elle plutôt social démocrate bobo et un héritier de la tendance démocrate chrétienne (mairie d'Arras et sénateur VANLERENBERGHE)...d'où un duel EELV/RN au second tour qui, par suite d'une occupation permanente de la scène électorale du candidat RN (dans l'agglo et dans la zone rurale avoisinante) devrait l'emporter.

Barbarin sera-t-il vraiment soutenu par le PS boulonnais ? Le maire de Boulogne n'avait pas caché son inimitié vis-à-vis du maire du Portel. Le député sortant peut en tirer son épingle du jeu...mais si c'est GOLLIOT qui est élu, le maire de BOULOGNE ne serait sans doute pas mécontent de le voir ainsi s'éloigner de la scène municipale....Le prix de la tranquillité....est inestimable pour celui qui, très attaché à "sa" ville, veut en conserver la gestion.... ad vitam !

Sur LENS, je pense que la bataille se jouera à peu : Le PCF n'est pas davantage populaire aujourd'hui qu'il y a 2 ans....J'ignore le travail effectif du député TELLIER et s'il a pu renforcer son implantation. Son adversaire qui était assez récent sur la scène politique lensoise semble avoir gagné en implantation...notamment dans les milieux sportifs, ce qui, localement, n'est pas rien....Un attaché parlementaire du RN bien introduit dans ce secteur avait, selon un article de la Voix du Nord, été chargé de cette mission ....

Mme BOURGUIGNON revient : elle n'a pas manqué de ressource pendant son exil politique : Inspectrice Générale -belle promotion !- sans en avoir les titres requis pour la recrutement qui, pour elle, se fit par "voie interne" (la seule volonté du ministre des affaires sociales).. Elle tenta le Sénat à l'automne dernier mais n'y parvint pas (la liste de la "majorité présidentielle n'obtint qu'un seul siège et elle se doit d'attendre le départ de JM Vanlerenberghe....elle est donc sénatrice suppléante...ce qui rend discutable la validité de sa candidature comme le vécut Bertrand PETIT en 2022...
Si Mme ENGRAND a fait son travail, elle sera réélue.

Je discuterais ton affirmation concernant le candidat DARRAS qui portait le nom patronyme d'un "Dieu" de la politique au pays de LIEVIN et environs. C'est en 2022 que le député BILDE a couru le plus grave danger pour sa réélection....il y a eu aussi la disparition (politique) du maire EELV de Loos ....Et lui a complété son implantation sur Vendin le Vieil et surtout Bully avec le renfort des élus municipaux qui ont quitté LR depuis 3 ans dont sa suppléante depuis 2022.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Azertyuiop » Sam 22 Juin 2024 09:14

Je trouve complètement dingue qu'on puisse penser une seule seconde que la 12ème circonscription du Pas-de-Calais soit susceptible de basculer à gauche.
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede ploumploum » Sam 22 Juin 2024 09:27

Azertyuiop a écrit:Je trouve complètement dingue qu'on puisse penser une seule seconde que la 12ème circonscription du Pas-de-Calais soit susceptible de basculer à gauche.


Effectivement, au vu des derniers résultats (2022 et européennes 2024), on peut comprendre la remarque de Azertyuiop

Bilde 2022 : 20 855 voix au second tour / 56,30 %

RN 2024 : 24 925 voix / 55,47 %
ploumploum
 
Messages: 17038
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités